Philippe Saint-André recadre les Bleus à sa manière !
Philippe Saint-André recadre les Bleus à sa manière !
Le dimanche 9 novembre 2025 à 22:51 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
L’ancien sélectionneur du XV de France, Philippe Saint-André, était dans les Grandes Gueules du Sport dimanche matin sur RMC pour débriefer la défaite des Bleus face à l’Afrique du Sud (32-17) samedi soir au Stade de France.
Pas de revanche pour le XV de France: les Bleus ont une nouvelle fois été battus par l’Afrique du Sud, 32-17 samedi soir au Stade de France, deux ans après leur défaite (29-28) contre les doubles champions du monde en titre sur cette même pelouse de Saint-Denis en quart de finale du Mondial 2023.
A deux ans de la Coupe du monde en Australie, les hommes de Fabien Galthié, battus quatre essais à deux par des Springboks pourtant réduits à 14 toute la seconde période, ont mesuré le chemin qui leur reste à parcourir pour espérer un premier titre mondial.
« On avait même l’impression que les Sud-Africains étaient plus nombreux que nous alors qu’ils étaient 14 contre 15 »
Est-ce une défaite humiliante pour les joueurs de Fabien Galthié? « Je m’y connais en défaite humiliante« , a plaisanté l’un de ses prédécesseurs, Philippe Saint-André, dimanche matin dans les Grandes Gueules du Sport sur RMC. Et PSA, présent samedi soir au Stade de France, d’analyser sans détour la performance des Tricolores:
« Ce qui me pose problème c’est que les Sud-Africains prennent un carton rouge, c’est-à-dire qu’ils sont à 14 contre 15 à la 39e minute. Et en deuxième mi-temps, on n’a pas existé. On n’a pas existé dans le combat. On a été pris en mêlée, on a été pris en touche, on a été pris dans les duels aériens. On avait même l’impression que les Sud-Africains étaient plus nombreux que nous alors qu’ils étaient 14 contre 15. »
PSA cible aussi le banc
Autre point noir de la soirée pour Saint-André, les remplaçants, incapables de faire basculer la rencontre dans le bon sens: « Notre banc, surtout devant, n’a rien apporté. On aurait dû espérer que quand Fabien Galthié a fait son changement devant, on ait encore plus d’énergie et ça n’a pas été le cas. En touche, pourtant on avait un joueur supplémentaire, on n’était jamais sur les zones de saut. Jamais on a pu les perturber. Ils ont une génération incroyable, c’est la meilleure équipe du monde actuellement. »
« Je pense que Fabien Galthié là a mal à la tête »
Au final, l’ancien sélectionneur du XV de France ne veut pas qualifier ce nouveau revers des Bleus face aux champions du monde d’humiliant.
« Mais je pense que Fabien Galthié a mal à la tête », poursuit Saint-André qui ne veut pas tout jeter à la poubelle: « La première mi-temps est belle. On marque deux essais de qualité par les cannes de Penaud mais sinon on a été pris. Quand tu joues les Sud-Africains, il faut être présent en conquête, sur les duels aériens. Sur les duels aériens, on a encore été bectés. J’avais l’impression que leur jeu au pied était plus haut, plus long, plus précis que le nôtre. J’avais l’impression que l’on était en face d’un mur et qu’on avait aucune solution et à 15 contre 14, c’est là où ça me pose problème », conclut Philippe Saint-André.
Via RMC Sport
Publicité
0 Commentaire
