Pierre Villepreux en admiration devant un joueur du XV de France
Pierre Villepreux en admiration devant un joueur du XV de France
Le dimanche 9 novembre 2025 à 23:49 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Samedi 8 novembre, au Stade de France, Damian Penaud a marqué un peu plus que deux essais.
L’ailier de l’Union Bordeaux-Bègles est entré dans l’histoire en devenant le meilleur marqueur d’essais de l’équipe de France, devant la légende Serge Blanco.
Déjà codétenteur du record (38 essais) avant le coup d’envoi face à l’Afrique du Sud, le Briviste de naissance a fait exploser les compteurs en seulement 27 minutes. D’abord à la 4ᵉ minute, sur un jeu au pied millimétré de Thomas Ramos, puis un second à la 27ᵉ minute, à la conclusion d’un mouvement collectif d’école initié par Gaël Fickou et Romain Ntamack.
Deux éclairs dans une soirée pourtant assombrie par la défaite des Bleus (14-32).
À 29 ans, l’ailier tricolore totalise désormais 40 essais sous le maillot bleu, un chiffre qui en dit long sur sa régularité et son instinct de finisseur.
Pour Pierre Villepreux, ancien international et figure du rugby français, cette réussite n’a rien d’un hasard.
Il s’est confié via France 3 :
« Son record ne laisse rien au hasard. Il a l’art et la manière de se positionner au bon endroit. C’est la marque des grands joueurs. »
L’ancien sélectionneur ne cache pas son admiration :
« Damian met tous ses moyens physiques et intellectuels pour contribuer aux succès des siens. Face à des défenses très agressives, il arrive à faire la différence grâce à un jeu ambitieux et créatif. »
Avec déjà 144 essais toutes compétitions confondues dans sa carrière (Top 14, Coupe d’Europe, sélection et Barbarians), Penaud s’impose comme l’un des meilleurs ailiers de sa génération. Et à ce rythme, son nom pourrait bien trôner encore longtemps au sommet du rugby français.
Publicité
2 Commentaires

Ouf Je pensais qu’il allait nous évoquer la légende Ramos avec sa transfo en carton tout ça tout ça !!!!
Mais comme il n’est pas Zinzin pas de titre de meilleur ceci ou cela !
On préfère glorifier le stase toulousain même si Bordeaux est champion d’Europe et Dupont même si il est en dehors des terrains depuis un an !