Julien Marchand remonté : « Il faut dire clairement le mot parce qu’on n’a pas fait les choses correctement »

Julien Marchand remonté : « Il faut dire clairement le mot parce qu’on n’a pas fait les choses correctement »

Le lundi 10 novembre 2025 à 1:13 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le talonneur du XV de France, Julien Marchand s’est confié via Midi Olympique suite à la défaite concédée contre l’Afrique du Sud, ce samedi au Stade de France.

Il tente d’expliquer la déroute des Bleus. Extrait:

L’Afrique du Sud a réalisé un match de 80 minutes. De notre côté, je pense qu’on s’est un peu arrêté de jouer. La défaite est donc tout simplement logique. On peut être fiers de l’engagement qu’on a mis, mais il faut le produire sur 80 minutes. On n’a pas réussi à le faire.

On n’a pas su scorer sur nos temps forts, notamment en fin de première et en début de deuxième mi-temps. Je ne sais pas exactement tout ce qui n’a pas fonctionné mais, en tout cas, on peut féliciter nos adversaires et repartir au boulot, pour les deux matchs qu’il nous reste. Ce n’est pas fini.

Je pense que, dans l’engagement, on y était. On a rivalisé. On s’attendait vraiment à un gros défi et c’est ce qu’il s’est passé. Après, petit à petit, je pense qu’on a un peu cédé dans la tête, ce qui fait qu’on prend un essai, puis un autre… Et du coup, le score est lourd à la fin. Mais encore une fois, c’est une défaite assez cohérente au vu de leur match. Eux ont fait 80 minutes. Mais tout n’est pas jeter, il n’y a pas que du négatif. Il faut le garder et s’en servir pour les matchs qui arrivent parce qu’on a un joli groupe. On peut continuer à faire de belles choses.

Le match l’a montré, le score est lourd. Est-ce qu’ils sont loin ? Je pense qu’on a des arguments à faire valoir et qu’on n’a pas tout mis en place. Il va falloir revenir avec beaucoup plus d’intentions pour les autres matchs.

Quand tu joues contre eux, même à quatorze, tu ne vois pas forcément de différence parce qu’ils ont quand même un gros groupe. On n’a pas forcément trouvé la faille même à quinze contre quatorze. Cela prouve que c’est une grande équipe. Mais on n’est pas du genre à baisser la tête. On va garder le positif, prendre le négatif aussi, et bien s’appuyer dessus pour mettre les choses dans l’ordre dès le week-end prochain. La défaite est logique et on va repartir au boulot.

Concernant le coaching qui n’a pas été satisfaisant, il réagit. Extrait:

Je ne sais pas. Il faudra qu’on le regarde à la vidéo. Mais je ne pense pas qu’il faut tirer sur les uns ou sur les autres. On est un groupe, on est solidaires. On l’a perdu ensemble, ce match. Dès lundi, on va repartir au boulot, refaire une belle semaine parce qu’on en a fait deux grosses avant ce match. On a peut-être aussi moins d’automatisme qu’eux. Je dis cela, mais ce n’est vraiment pas pour trouver une excuse.

Concernant le flop des mêlées fermées, il réagit. Extrait:

Là, c’est pareil, on va regarder à la vidéo. Il y a une mêlée où on a ramassé en début de première mi-temps. Il faut dire clairement le mot parce qu’on n’a pas fait les choses correctement. Après, je pense qu’on a remis un peu les choses à l’endroit, et on a réussi à récupérer une pénalité. Voilà, il y a des choses positives et il faut les garder. Mais aussi se servir de ce qui ne s’est pas bien passé.

Il ne manque pas d’exprimer sa fierté concernant les débuts de Guillaume Cramont, son coéquipier. Extrait:

On est tous très fiers de lui. C’est un super joueur, un super gars aussi. C’est bateau à dire, mais c’est la vérité. On est juste déçus pour lui de ne pas avoir réussi à gagner ce match. Parce que, normalement, quand un mec rentre dans le groupe, on essaie de faire en sorte qu’il se souvienne de sa première. Il s’en souviendra, mais pas de la bonne manière. C’est un compétiteur, comme tous les joueurs de l’équipe, et on va repartir au boulot pour changer la donne lors des prochains matchs.

Publicité

1 Commentaire

  1. Charles83 10 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Un des rares à avoir été au top
    Au four et au moulin
    Notre meilleur talon de France
    Bravo à lui