Fabien Galthié doit-il tout changer contre les Fidji ? Des joueurs vont-ils être sanctionnés ?
Fabien Galthié doit-il tout changer contre les Fidji ? Des joueurs vont-ils être sanctionnés ?
Le lundi 10 novembre 2025 à 1:32 par David Demri
11 Commentaires
Publicité
La défaite contre l’Afrique du Sud (17-32) samedi soir au Stade de France a laissé des traces. Dans le jeu comme dans les têtes. Loin du contenu espéré, les Bleus de Fabien Galthié ont enchaîné une quatrième défaite consécutive, une série noire inédite depuis 2018, quand Jacques Brunel était encore sélectionneur.
Avant la rencontre, Romain Ntamack l’avait annoncé :
« Peu importe le résultat, il faut que le contenu nous donne une expérience collective importante pour la suite de notre chemin et de notre parcours jusqu’à la Coupe du monde. »
Mais ni le résultat ni la manière n’ont répondu aux attentes. Incapables d’inscrire plus de trois points en seconde période face à des Springboks réduits à 14, les Tricolores ont affiché leurs limites dans tous les secteurs.
Alors que se profile un deuxième test face aux Fidji samedi à Bordeaux (21h10), le staff tricolore est face à un dilemme : faut-il maintenir une ossature stable pour retrouver de la confiance, ou offrir du temps de jeu aux joueurs en attente de reconnaissance ?
Pointés du doigt pour leur manque d’expérience, les piliers Baptiste Erdocio et Régis Montagne ont souffert face aux géants sud-africains, notamment en mêlée fermée. Malgré tout, difficile d’imaginer que Fabien Galthié les écarte déjà : la rencontre face aux Fidji pourrait servir à relancer ces jeunes en apprentissage, dans un contexte moins hostile.
Au talon, Julien Marchand, solide pour son retour comme titulaire, devrait conserver sa place, en l’absence de Peato Mauvaka, toujours blessé. En deuxième ligne, Thibaud Flament pourrait souffler, laissant la porte ouverte à Hugo Auradou, auteur de seulement neuf minutes contre les Boks.
Alldritt, Ollivon et Woki dans le viseur
Le retour de Grégory Alldritt, laissé au repos samedi, semble probable. Même chose pour Charles Ollivon, de retour à un bon niveau avec Toulon après sa rupture des ligaments croisés. Cameron Woki, brillant avec le Racing 92 depuis le début de saison, pourrait lui aussi retrouver le maillot bleu.
Du mouvement attendu derrière
À la charnière, Maxime Lucu, qui a pris place sur le banc des remplaçants face aux Sud-Africains, postule à une titularisation.
Dans le sillage d’un Damian Penaud recordman d’essais, le staff pourrait injecter du sang-neuf au centre et à l’aile. Les jeunes Palois Émilien Gailleton ou Sacha Grandidier Nkanang, étincelants en Top 14, frappent à la porte.
Ce deuxième test de la tournée s’annonce donc comme une étape charnière : entre réaction attendue et rotation nécessaire, Fabien Galthié joue gros. Un nouveau revers, et la confiance déjà fragile des Bleus pourrait voler en éclats à deux ans du Mondial 2027.
Publicité
11 Commentaires

Contre les Fidji, je pense que Galthié devrait garder Ntk et Aldegheri et virer tout le reste… hahaha !
Tout comme contre le Lou a Mayol en match de barrage et la défaite au nombre d’essais Mourad avait qualifié cela de faute professionnelle.
Même chose ici. Il d’entête avec certains joueurs, en écarte d’autres.
Je crains que sous l’ère Galthier on ne gagne rien et pourtant les moyens, les conditions mis à sa disposition sont énormes.
Eric
Le match contre le Lou, c’est l’anglais qui nous bouffe le match .
De toutes façons, on avait un effectif trop déséquilibré, une pléthore de 3/4 mais pas d’arriere et pas si fort que ça devant…
Mais loin de moi de vouloir défendre Galtier…
Ntk, son attitude sur les 2 derniers essais , j’ai cru à un gag!
Je n’ose imaginer le merdol si c’était un autre 10, non toulousain, par exemple…
Mdrrrrr. RCTOP
C’est galthié le looser qu’il ne faut pas garder
Surtout garder NTamack, tres précieux pour les renvois au centre, SEULE chose qu’il sait faire, . Ah! aussi ,ne pas prendre d’initiatives, ne pas trouver les touches, ne pas savoir botter, bref, sur le terrain ou sur le bord de touche, comme porteur d’eau, cela ne changerait rien!!
Ne surtout pas tout changer. Seulement Galthier, l’ouvreur, le pilier droit remplacant, un centre et un ailier…..
Ramos en 10, LBB a l’arrière ou Domont voire Buros s’il n’est plus blesséet Dréan a l’aile par exemple.
Woki joue à l’UBB et est très loin d’être brillant. Il me fait penser à Iturria : une année exceptionnelle et puis s’en va
Comme il ne peut pas se changer lui-même et qu’il a encore deux ans de contrat…