« Je ne dirais pas que l’Afrique du Sud est en avance », Nolann Le Garrec dans le déni ?
« Je ne dirais pas que l’Afrique du Sud est en avance », Nolann Le Garrec dans le déni ?
Le lundi 10 novembre 2025 à 9:40 par David Demri
12 Commentaires
Publicité
Le demi-de-mêlée Nolann Le Garrec a profité de l’absence d’Antoine Dupont et du retour à la compétition de Maxime Lucu pour gagner du temps de jeu avec le XV de France et être titularisé contre l’Afrique du Sud, samedi soir au Stade de France.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a analysé la faillite collective des Bleus. Extrait:
Je pense que pendant une grande partie du match, nous avons été présents physiquement et stratégiquement. Nous avons eu des occasions de creuser l’écart au score, mais les Sud-Africains sont restés dans la partie et ont fini par renverser le match. Je trouve que j’ai eu des conditions correctes. Pendant une bonne heure de jeu, nous étions dans le match, nous avions les clés, nous étions dans notre plan.
Et puis, au milieu de la seconde mi-temps, nous avons une ou deux grosses actions, peut-être même trois, et nous ne marquons que trois points. Du coup, nous les laissons un peu dans le match. Nous connaissons cette équipe, ils ont des ressources, ils se sont accrochés, et finalement, sur les 15-20 dernières minutes, ils sont retournés dans le rugby qu’ils apprécient, fait de défi physique et de combat dans les zones de marque. Et cela a été efficace…
Selon lui, le problème n’était pas physique. Extrait:
Non, je ne pense pas que c’était seulement physique, mais ils ont réussi à aller dans la zone qu’ils adorent et où ils sont ultra-efficaces. Jusque-là, nous avions réussi à les maintenir dans leur moitié de terrain et ils n’avaient pas eu forcément beaucoup de lancements comme ça. Là, ils ont réussi avec une ou deux fautes à revenir chez nous et une fois là-bas, ils sont efficaces.
Il regrette le manque de concrétisation de son équipe. Extrait:
Je trouve que nous avons plutôt réussi à tenir le ballon., notamment en début de seconde mi-temps où quelques mouvements nous ont amené des décalages. Sauf que nous n’avons pas forcément conclu, nous avons eu un peu de déchet. À chaud, c’est facile de dire ça, mais je pense qu’à 15 contre 15, nous avions les clés. À 15 contre 14, nous avons trouvé des solutions aussi, mais nous n’avons pas été efficaces. Nous savions qu’en tenant notre stratégie, nous aurions les clés. C’est pour cela que nous avons eu des solutions, mais nous n’avons pas réussi à les concrétiser.
Il regrette de ne pas avoir eu le bon rebond sur son contre. Extrait:
Notre idée était de chasser fort. Je crois que sur ce ballon, nous le récupérons quand même, donc même si nous ne marquons pas, il nous fournit une occasion. Si ça n’avait pas été moi, ça aurait été un autre… Je le reverrai longtemps, ce rebond, mais ce n’est pas à ce rebond qu’il faut résumer le match.
Il refuse d’admettre que l’Afrique du Sud est en avance sur le XV de France. Extrait:
Je ne dirais pas que cette équipe est en avance. Par contre, sa force collective a fait qu’elle a réussi à rester dans le match. Ils sont restés calmes et ont réussi à trouver leur force et leurs points forts au bon moment, dans les 20 dernières minutes.
Il affirme avoir trouvé Romain Ntamack performant. Extrait:
Je l’ai trouvé bien. Romain amène beaucoup de sérénité à l’équipe. Je pense qu’il m’a aussi bien aidé aujourd’hui. Il a bien tenu la stratégie, il a été efficace avec les ballons que nous avons eus. Lui aussi aurait voulu que nous soyons plus efficaces sur ces deux lancements où nous avions la solution. Il est serein et il apporte beaucoup de calme à l’équipe.
Publicité
12 Commentaires

Ce n’est pas le meilleur à son poste
Baptiste est le meilleur actuellement
Le choix du soudeur
Il est très sympathique ce joueur mais il n’a pas vécu le même match que nous à la télé ou alors comme dit l’article il est dans le déni
A 15 contre 14 ils prennent 19 point en deuxième mi temps , ils ont dominé quoi les français
Les sud af sont meilleur que nous point barre et il faut continuer à bosser et fermer sa bouche, on appelle cela l’humilité
Le coaching a été désastreux.
Quand tu perds de façon aussi nette contre une équipe qui joue à 14 pendant une mi-temps, tu évites de tenir un tel discours de déni. Les 20 dernières minutes où normalement les Sud Africains auraient dû ou pu s’effondrer, ont été un naufrage. Quant à la performance de la charnière, on ne peut pas dire qu’elle a été exceptionnelle. Bref, un peu langue de bois.
Pas de 3, pas de 5, pas de 8. Il est temps de réformer le championnat. Le recours aux joueurs étrangers à certains postes doit compter double dans le SC.
C’est exact …il ne me semble pas que chez les Blacks ,chez les Boks ,ou en Irlande, en Agentine, etc…. il y ait des joueurs étrangers…..est ce une spécificité Française..? Cela ne me gène pas mais vu le nombre de licenciés que nous avons en France comparé aux autres nations…
Non je d’accord avec Le Garrec , les sud af ne sont pas en avance , ils sont juste plus fort que nous … et sa vaut pour la qualité tactique régulière de leur sélectionneur .
Tu parles, il a du kiffer grave de jouer ce match, malgré ladéfaite ! Il peut pas être objectif et c’est normal !
Ils sont obligés sinon ils se font virer de l’EDF par Galthié….
Tous les joueurs disent mot pour mot la même chose, c’est qu’ils ont peur de perdre leur place en disant la vérité ce qui remettrait en cause les capacités d’entraîneur de Galthié.
Je lui conseille de revisionner le match en vidéo.
Eric
Les Sud’Afs ne sont pas en avance, ce sont les Français qui samedi étaient en retard !
Et Le Garrec ne fait que répéter les éléments de langage imposés par la cellule communication.
Bien formaté par ces années au Racing 92 d’ailleurs …….
La première mi-temps a été bonne, la seconde ?? moins…beaucoup moins !!! pourquoi ?? N’y aurait-il pas eu une grave erreur de coaching ?!! Suite à ce coaching désastreux, l’équipe s’est « formolisée » !!!