Un club de rugby amateur vit un véritable calvaire

Un club de rugby amateur vit un véritable calvaire

Le lundi 10 novembre 2025 à 9:51 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’information est signée France 3

C’est un coup dur pour le petit club de Saint-Genès-Champanelle, situé près de Clermont-Ferrand.

En l’espace de dix jours, le club de rugby local a été victime de deux cambriolages, fin octobre. Matériel volé, buvette vandalisée, frigos et percolateur disparus… Les bénévoles se battent pour que la vie du club continue, malgré tout.

« Quand on arrive, la porte est grand ouverte. Notre percolateur, aujourd’hui remplacé, a disparu. Tous nos tiroirs sont ouverts », raconte Nathalie Maurin, responsable de la buvette.

Les cambrioleurs ont notamment emporté un distributeur de boissons et les fûts associés, privant le club d’une ressource essentielle. La buvette représente en effet une part importante du budget de fonctionnement.

« C’est un club qui n’a pas beaucoup de moyens. On s’attaque à des bénévoles qui travaillent toute la semaine », regrette un habitué du terrain. Un autre passionné de rugby ajoute, amer : « Ce n’est pas bien bon. C’est pénible car il va falloir rembourser tout ça. »

Un préjudice de 8 000 euros

Le montant des vols et des dégradations est estimé à près de 8 000 euros, une somme considérable pour une structure amateure. Pour tenter de surmonter l’épreuve, le président Jean-Pierre Babault et ses équipes ont lancé une cagnotte participative en ligne.

« On espère que cela va pouvoir nous permettre de rembourser tout le matériel volé et que notre club pourra continuer à vivre, aussi bien qu’on l’a vécu l’année dernière. On sort d’une saison assez fabuleuse et on aimerait bien la continuer », confie le dirigeant.

Grâce à l’élan de solidarité, plusieurs milliers d’euros ont déjà été récoltés, preuve de l’attachement du public à ce club familial. Dans les prochaines semaines, l’association devrait déménager dans de nouveaux locaux, mieux sécurisés, pour tourner la page et poursuivre sa belle aventure humaine.

Publicité

1 Commentaire

  1. loule 10 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Des fumiers ceux qui font ça. Et encore, le fumiers est plus utile.