L’USAP en contact avec plusieurs ouvreurs très connus du Top 14 !
L’USAP en contact avec plusieurs ouvreurs très connus du Top 14 !
Le lundi 10 novembre 2025 à 17:59 par David Demri
5 Commentaires
Publicité
À peine arrivé, Laurent Labit s’active déjà en coulisses pour remodeler l’effectif de l’USAP.
Le nouveau manager catalan, qui dirigera sa première séance ce mardi 11 novembre, a confirmé ce lundi à L’Indépendant que plusieurs renforts étaient en approche, dont un ouvreur expérimenté, priorité absolue du moment.
« On est dans une situation d’urgence »
Le constat est clair pour l’ancien entraîneur du Racing 92 :
« Aujourd’hui, on est dans une situation d’urgence, il fallait s’occuper d’abord de renforcer le staff et ensuite qu’on renforce aussi l’effectif », explique Labit.
Et le poste visé ne souffre d’aucune hésitation :
« On a des difficultés sur un poste, en numéro 10, avec des blessés et Tommaso Allan en sélection. Le club travaille beaucoup là-dessus et c’est une exigence pour moi. »
Avec Jake McIntyre (genou), Tristan Tedder (pectoral) et Antoine Aucagne (dos) sur le flanc, et Allan appelé avec l’Italie, la cellule recrutement s’affaire.
« On a des difficultés sur un poste, en numéro 10, avec des blessés et Tommaso Allan en sélection. Le club travaille beaucoup là-dessus et c’est une exigence pour moi. On aura sûrement des annonces à faire dans la semaine sur l’arrivée des joueurs à ce poste-là, qui est un poste bien sûr très, très important stratégiquement. Et, dans la situation dans laquelle on est, on a besoin d’avoir des joueurs à ce niveau-là.
Recruter un 10 était déjà acté. J’arrive avec les blessures (Jake McIntyre au genou, Tristan Tedder au pectoral et Antoine Aucagne au dos) et Tommaso (Allan), qui est en sélection et qui repartira avec l’Italie pour le Tournoi des Six Nations. Donc c’est trop stratégique. On a le jeune Gabin Kretchmann, qui a été blessé, qu’il faut aussi protéger et accompagner. Mais dans la situation dans laquelle on est, je crois qu’il faut avoir un 10 qui connaisse le championnat, qui sache où il met les pieds, avec une grosse expérience aussi pour aller encore une fois dans le sens de l’immense défi qui nous attend. »
Des pistes concrètes : Urdapilleta, Reus, Foursans-Bourdette
Selon L’Indépendant, Benjamín Urdapilleta (39 ans) figure en tête de liste. L’ancien ouvreur d’Oyonnax, Castres et Clermont pourrait sortir de sa retraite pour aider le club jusqu’à la fin de la saison.
Autre option : Hugo Reus (21 ans), du MHR, dont les discussions restent ouvertes malgré les réticences montpelliéraines.
Enfin, le Parisien Louis Foursans-Bourdette (23 ans) plaît également à Labit, qui l’avait déjà dirigé au Stade Français.
Construire l’avenir avec les jeunes Catalans
S’il veut des renforts immédiats, Labit regarde aussi plus loin :
« Dans la durée, une fois que le club sera sauvé, on regardera bien sûr ce qu’il y a à faire dans la structuration mais aussi en termes de recrutement, étaye le double champion de France à la tête du CO et du Racing 92.
Vous l’avez vu, la prolongation de Mathys Lotrian (jusqu’en 2029) est quelque chose dans lequel on veut aller. Comme je dis toujours, le meilleur recrutement pour un club, c’est déjà de garder ses meilleurs joueurs, et d’autant plus quand ils sont formés ici. Donc, ça ira dans ce sens-là. »
Affaire à suivre…
Publicité
5 Commentaires

Ouh la la … Urdapilleta !!! Labit n’a pas vu ses prestations souvent catastrophique avec l’ASM .. il n’a plus du tout le niveau , s’il veut finir de plomber l’USAP alors y a plus qu’a …
avec le recrutement de l inter saison , et pas une victoire ?….y a comme un probleme non ??
Oui, mais ce week end , l’ Usap n’a pas perdu , ((( Humour)))
Because trève internationale
Ouvreurs très connus ? Et excellents ?
Ben NTK …
LOL
Vas y,tu as Terminator,m a a nonu qui à 43 ans, est inoxydable.