Uini Atonio se confie sur sa reconversion professionnelle : « L’après-rugby approche… »
Uini Atonio se confie sur sa reconversion professionnelle : « L’après-rugby approche… »
Le lundi 10 novembre 2025 à 23:30 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le pilier droit international Français Uini Atonio va bientôt pouvoir reprendre la compétition.
Blessé depuis le début de la saison, le joueur Rochelais voit le bout du tunnel approcher.
Interrogé via Midi Olympique, ce-dernier a expliqué pourquoi il a décidé de s’occuper de coacher la mêlée Rochelaise et celle des Bleus durant sa période d’indisponibilité. Extrait:
« L’après-rugby approche. Je voulais faire pas mal de choses, dont le DE. Comme ça, au moins, je sais que si jamais, il y a un truc où je pense être pas mal. Le coaching, c’est vraiment parce que j’étais blessé et j’aime bien ça. Je suis passionné par ce côté transmission aux jeunes. »
Il affirme s’inspirer de nombreux techniciens qu’il a pu côtoyer ces dernières années. Extrait:
« Je sais que « ROG » (Ronan O’Gara, l’actuel manager de La Rochelle) aussi, quand il est arrivé, il a changé un peu ma perception du jeu. Même des entraîneurs comme Servat, Galthié, tous ceux dont j’ai croisé la route. Même Yannick Bru, il a vraiment changé ma façon de voir le jeu. Il faut vraiment être passionné pour passer de ce côté-là. Mais en même temps, ça me fait un challenge de plus, dans ma carrière. »
Il ne manque pas de parler de Patrice Collazo. Extrait:
« Patrice Collazo ? Je l’ai appelé avant de prendre ma décision. On est restés quand même proches, même s’il est parti un petit peu partout. De temps en temps, on se passe un coup de fil, on s’envoie des messages, il me met des pièces (sourire). Et là, je me suis dit que j’allais l’appeler avant de prendre ma décision. Et il a m’a donné des bons conseils. C’est quand même lui qui m’a fait venir et m’a permis de commencer ma carrière en France. Du coup, son avis compte. »
Pour conclure, il indique toujours blaguer avec les joueurs, même en tant que coach. Extrait:
« Il y a toujours de la place pour les blagues. Demandez aux jeunes, je suis le premier à mettre des pièces. Et ça, c’est la façon dont j’aime travailler. Tout le monde me connaît comme ça. Je ne veux pas changer parce que je suis passé coach. Moi, je reste toujours le mec qui rigole en réunion, qui met des pièces à tout le monde. Revenez dans dix ans, je serai toujours le même (sourire). »
Publicité
0 Commentaire
