Retour surprise et inattendu de Benjamin Urdapilleta en Top 14 ?
Retour surprise et inattendu de Benjamin Urdapilleta en Top 14 ?
Le lundi 10 novembre 2025 à 23:46 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Perpignan est à la recherche d’un sauveur. Arrivé il y a tout juste une semaine à la tête du club catalan, Laurent Labit a déjà identifié sa priorité absolue : trouver un demi d’ouverture capable de redonner du souffle à une équipe en crise.
Une urgence criante à l’ouverture
Avec une seule unité au compteur en neuf journées de Top 14, l’USAP occupe la dernière place du classement, à six points de Montauban. Et le secteur de l’ouverture est sinistré.
Tommaso Allan est retenu avec la sélection italienne, Tristan Tedder, Jake McIntyre et Antoine Aucagne sont tous blessés, tandis que le jeune Gabin Kretchmann (19 ans) reste trop inexpérimenté pour porter le jeu sang et or sur ses épaules.
« Aujourd’hui, on est dans une situation d’urgence. On a des difficultés sur un poste, en numéro 10, avec des blessés et Tommaso Allan en sélection. Le club travaille beaucoup là-dessus et c’est une exigence pour moi », a reconnu Laurent Labit dans les colonnes de L’Indépendant.
Urdapilleta, Reus et Foursans-Bourdette dans le viseur
Pour redresser la barre, l’ancien entraîneur du XV de France veut miser sur l’expérience. Selon nos informations, Benjamín Urdapilleta (39 ans), récemment retraité après son passage à Clermont, Castres et Oyonnax, figure sur la short-list du club.
« Dans la situation dans laquelle on est, il faut avoir un 10 qui connaisse le championnat, qui sache où il met les pieds, avec une grosse expérience pour relever l’immense défi qui nous attend », insiste Labit.
Autre piste étudiée : Hugo Reus, le jeune ouvreur de Montpellier, en fin de contrat en juin prochain. Le MHR ne souhaiterait pas le libérer, mais les discussions se poursuivent. Enfin, Louis Foursans-Bourdette (Stade Français, 23 ans), que Labit a connu à Paris, est également suivi de près.
Un défi monumental
À la tête d’un groupe en plein doute, Laurent Labit s’attelle à rebâtir une dynamique positive, aussi bien dans le jeu que dans les têtes. L’ancien Castrais veut insuffler un nouvel état d’esprit à l’USAP : rigueur, passion et fierté catalane.
Le 22 novembre, Perpignan recevra Montpellier dans un match capital pour le maintien. Reste une question brûlante : avec quel numéro 10 les Sang et Or tenteront-ils d’amorcer leur révolte ?
Publicité
1 Commentaire

Bravo Labit !
Pendant que Montpellier a sur ses tablettes le neo-zelandais Rivez Reihana – ouvreur des Crusaders et bien USAP et Labit essaye de recruter l’ouvreur Urdapilleta 39 ans ! En fin de course !
Décidément USAP avec Labit à déjà un pied en D2