Philippe Tayeb veut-il recruter Thibault Giroud pour faire craquer Grégory Patat ? Il donne sa version !
Philippe Tayeb veut-il recruter Thibault Giroud pour faire craquer Grégory Patat ? Il donne sa version !
Le mardi 11 novembre 2025 à 23:00 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
C’est un mouvement qui pourrait faire grand bruit sur la côte basque.
Selon les informations de Sud-Ouest, la direction de l’Aviron Bayonnais a approché Thibault Giroud, actuel directeur de la performance de l’Union Bordeaux-Bègles, pour lui proposer un contrat longue durée de quatre ans à partir de la saison prochaine.
Une démarche menée sans en avertir l’actuel manager de l’Aviron Bayonnais : Grégory Patat.
Sous contrat avec l’UBB jusqu’en 2027, Thibault Giroud, considéré comme l’un des meilleurs préparateurs physiques du rugby français, a bâti sa réputation à Toulon puis au sein du XV de France, avant de rejoindre Bordeaux en 2023.
Son arrivée constituerait un véritable coup stratégique pour le président Philippe Tayeb, désireux de renforcer encore la structure sportive bayonnaise.
Mais cette manœuvre s’inscrit aussi dans un contexte plus politique. En attirant Giroud, le président réaliserait une double opération : frapper un coup contre l’UBB – avec laquelle les relations sont notoirement tendues – et affaiblir Grégory Patat, en écartant certains de ses plus fidèles soutiens.
Outre Loïc Louit, deux autres membres proches du staff seraient également menacés : Stéphane Barberena (entraîneur de la touche) et Thibaud Grassignoux (analyste vidéo). Pour remplacer ce dernier, le nom d’Anthony Marhuenda, actuellement au Stade Toulousain et fidèle de Laurent Travers depuis Montauban, circule déjà selon Sud-Ouest.
Ces mouvements en coulisses interrogent, d’autant que Bayonne reste sur une dynamique globalement positive en Top 14. « Il n’y a plus rien de surprenant, mais c’est hallucinant parce que globalement, Greg et son staff répondent aux objectifs », déplore un membre du vestiaire via Sud-Ouest, visiblement déstabilisé par ces manœuvres internes.
Philippe Tayeb semble prêt à rebattre les cartes pour donner une nouvelle orientation au projet bayonnais. Mais à court terme, cette offensive pourrait bien fragiliser encore un peu plus la position de Grégory Patat, déjà sous pression malgré des résultats solides sur le terrain.
Interrogé sur le sujet via Midi Olympique, Philippe Tayeb réfute totalement l’idée de vouloir isoler Grégory Patat. Extrait:
« Pas du tout. Si on isole Greg, c’est qu’on ne veut plus de lui, donc on ne le renouvelle pas. C’est basique. La volonté, c’est de faire travailler Greg avec Laurent Travers pour l’intérêt de l’équipe, car un jour, il y aura des moments difficiles, et mon rôle, c’est de les anticiper. À deux, ils arriveront à passer ces moments difficiles. Greg sera seul si l’équipe ne gagne pas.
Peut-être que je n’arriverai pas à faire le mariage… On n’est pas dans l’émission “Mariés au premier regard”. Là, c’est “mariage au dixième mois.” Mais bon… Avant de se marier, on m’a dit qu’il fallait se fiancer, puis se pacser. On a trois ans pour faire ça. Là, ce sont les fiançailles. On va passer au Pacs. Peut-être qu’ils se marieront et qu’on aura un prolongement des contrats. »
Publicité
0 Commentaire
