Anthony Jelonch en colère contre les médias et dénonce des critiques « excessives » !
Anthony Jelonch en colère contre les médias et dénonce des critiques « excessives » !
Le mercredi 12 novembre 2025 à 0:23 par David Demri
33 Commentaires
Publicité
Toujours marqué par la défaite concédée face à l’Afrique du Sud (17-32), samedi au Stade de France, Anthony Jelonch a pris la parole ce mardi 11 novembre pour défendre son équipe.
Le troisième-ligne du XV de France refuse de parler de « naufrage » et estime que le score ne reflète pas la physionomie réelle du match.
« On est très déçus du résultat, ça c’est sûr », reconnaît le joueur du Stade Toulousain via Rugby Pass. « Mais on a vu qu’on était dans le match jusqu’à la 65e. À ce moment-là, ils repassent un point devant nous. On récupère le ballon sur le renvoi, on a une occasion autour de la 70e, mais il y a une pénalité contre nous. Et à partir de là, les dix dernières minutes ont été à sens unique pour eux, c’est clair. »
Pour le toulousain, le tournant s’est joué sur l’incapacité des Bleus à concrétiser leurs temps forts. « Ce qui nous a vraiment manqué, entre la quarantième et la soixantième, c’est de ne pas marquer. On fait trois incursions dans leurs 22, et on met zéro point. Contre ce genre d’équipe, c’est impardonnable. »
Mais plus que la défaite, c’est le ton des réactions médiatiques qui a interpellé Jelonch.
« J’ai pas tout regardé, mais j’ai l’impression que c’était un naufrage… Quand je lis la presse, on aurait dit qu’on avait pris 50 points. Bien sûr, les dix dernières minutes, ils ont eu une emprise sur nous, mais pendant les 70 premières, j’ai pas eu l’impression de ça. »
Le troisième-ligne refuse donc de dramatiser et appelle à rebondir dès samedi à Bordeaux face aux Fidji. « On est des compétiteurs. La défaite, elle est là, c’est fait. Maintenant, il faut en tirer des leçons. On a la chance de rejouer dès ce week-end contre les Fidji, et ce sera un grand rendez-vous, surtout quand on voit ce qu’ils ont montré contre les Anglais. »
De son côté, Patrick Arlettaz, entraîneur adjoint en charge de l’attaque, a tenu un discours similaire. « Si on prend les critiques en disant que tout est à jeter, je ne suis pas d’accord. Si on dit qu’on s’est fait battre chez nous par les Sud-Africains alors qu’on avait très envie de gagner, je n’ai pas de problème avec ça. Il y a des choses qu’on a bien faites, d’autres moins. Et il faut qu’on travaille là-dessus. »
Pour Arlettaz, le manque « d’alternance » dans le jeu, notamment sur les phases de touche, fait partie des axes de progression identifiés. De quoi préparer sereinement la suite de la tournée, où les Bleus devront avant tout prouver qu’ils savent rebondir.
Publicité
33 Commentaires

Quand tu te prends une branlée alors que tu joues à 15 contre 14 chez toi en France, non, aucune critique ne peut être excessive…
Ben si, il y a des critiques excessives et non objectives. Si on prend le contexte autrement que celui de se venger des SudAf et de la dernière CDM… On peut par exemple admettre que c’est une rencontre qui permettait à certains joueurs de toucher le très haut niveau, expérience indispensable à leur progression. Si les jeunes capés jouent contre la Roumanie, avec tout le respect pour leur équipe nationale, en quelle année ils progresserons? Et puis c’était un Test Match, l’important c’est de préparer un contingent de joueurs pour la prochaine CDM. Alors oui, on peut être frustré, déçu, en colère même pour certains, on peut discuter des choix aussi mais soyons un peu objectif et regardons plus loin.
Entrainer des jeunes inexpérimentés contre les doubles champion du monde ça c’est une technique! Pour les dégouter surement … Quand aux cadres on va les faire jouer contre la Namibie (avec tout le respect que j’ai pour ce pays) afin qu’ils se fassent sortir par un joueur au dessus de son potentiel… (c’est pas déjà arrivé ça?)
Contre la Namibie, certainement pas! La dernière fois que nous les avons « joués », un de leurs snipers s’est offert Dupont en pleine tête! Un « accident » inopportun (ou opportun, tout dépend de quel côté on se place) avant un certain quart de finale.
Ce que tu dis est juste, mais la branlée qu’on ramasse et le fait de dire que ce match sert aussi d’expérience pour certains nouveaux, sont deux sujets différents.
En France, même si tu tentes des choses, tu te dois de gagner surtout avec les joueurs que l’on a ou au minimum perdre avec les honneurs. Là, c’est une défaite qui a le goût de la honte… donc non, c’est pas acceptable.
Sauf celles d’un abrutis qui rabâche sans arrêt les mêmes choses à un point qu’on n’a même plus envie de lui répondre.
Rentre chez toi molasse the bad….
Ca faisait longtemps qu’il n’avait plus utilisé celui-là MDR .
Il en a 4000 de pseudo…. alors il tente un peu tout… mais ça prend pas… 😉
On est dans le match jusqu’à la 65 eme ……………….. Oui mais un Match dure 80 minutes .
Jouer les sud-africains c’est comme un bras de fer : c’est sur la fin que ça se joue et qu’il faut être le plus fort Les 20 dernières minutes ont été impitoyables ! C’est un fait et ça s’appelle prendre une branlee !
Pauvre chouchou de toulousain , il n aime pas la critique le pauvre imagine ce qu il aurait dit si il avait gagné ……….
Quand on prend une telle déculottée, on baisse la tête et surtout on ferme sa bouche…
Mais les Toulousains on tellement l’habitude d’être protégés, aidés qu’ils perdent totalement la réalité !
Ils n’ont même plus l’humilité, cette exigence fondamentale de ce sport…
Pathétique !
Mais c’est vrai! Les toulousains sont mauvais et mauvais perdants.
IL NE FAUT PLUS LES SÉLECTIONNER. A U C U N…..
Tout ira mieux.
Cela dit, j’aimerais qu’on m’explique où ils sont protégés.
Vous voulez une petite liste des joueurs qui sont revenus directement à l’infirmerie toulousaine et en toute humilité ?
Jm tu sais que du côté du Var nous avons les plus grands technico tacticien de canapé…..
Pauvres canapés…
Mais je rêve qu’un jour les joueurs toulousains fassent la grève et disent qu’eux aussi allaient regarder le match depuis leur divan.
Si seulement…
Oh putain, la bonne idée, tien une autre : les pseudos supporters chocolatines qui viennent nous les briser tout le temps restent chez eux et font un blog où l’on pourra venir baver sur leur équipe, chez eux
Tom & Jerry…si ce sont tes influences et références pour nous expliquer le rugby à nous, pauvres dem-eurés de l’Ovalie, je pense en effet qu’on se prépare de grands moments de poilades à gorges déployées…
Lire ici les avis et les con-seils éclairés, pour ne pas dire illuminés, des technico techniciens rugbystiques du Var, qui en dépit de toutes leurs qualités de stratèges n’ont jamais pu exprimer leurs dons en dehors des murs du PMU de leurs villages à l’heure de l’anisé, causant un réel gâchis, c’est toujours pour nous une leçon, et bien sûr que nous devons nous incliner devant tant de clarté et de bon sens, surtout que leurs discours sont toujours plein de courtoisie, d’humilité, d’objectivité, et par-dessus tout, d’humanité.
Heureusement, quand on déprime durant les longues soirées d’hiver, dans notre petit sud-ouest sous développé, gris, terne et déprimant, même si on n’y comprend rien à rien aux règles qui régissent ce sport étrange, on se revigore en reluquant le palmarès grandissant de notre club de sous doués et de baltringues du rugby dont aucun autre club ne voudrait, et voyez-vous, quoi qu’on en pense, on pourra toujours dire qu’il nous en faut peu pour être heureux ( ca te rappelle pas un truc Tom ?!), et bien cela suffit à notre bonheur, année après année….
Personnellement, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi jouer l’Afrique du sud au premier test match ? C’était kamikaze avec une préparation aussi courte.
Je ne pense pas que l’on donne le choix à l’EDF. Je pense que c’est un calendrier imposé par la fédération internationale.
Penser, ce n’ est pas là première chose a laquelle on pense quand on voit ton Pseudo
Le déni de certains joueurs n’a pas arrangé les choses.
Que tu perdes de 1 point d’écart ou de 40 t’as perdu quand même
Avec des si ou jusqu’à la x minute on… c’est du vent , il fallait gagner et là alors on peut dire tout ce que l’on veut et ça n’a pas été le cas
Donc on ferme sa bouche et on continue à bosser pour essayer de les battre la prochaine fois
pour les antis ST je répondrais par 3 chiffres : 57 +50 +59
Des nombres! pas des chiffres…
Danslemille merci mais les chiffres du loto s’arrête au 50 ….
Désolé mais juste avant le.match tu te vanté que si on te marche dessus ça dure pas longtemps juste une fois et après c est l’inverse mdr tu as pris la marée y a que ton égo qui la.pas vu . Par contre tt le stade a vu les sauf afs te faire reculer de rouler dessus a toi et au autres aussi ,alors stp.ne dis plus rien et boss .quelle raclée mdr ,les fidgis va vous aidez a vous redoré la pillule .
C’est 40 pions deja si Sacha passe ses points.
Et comme ca a été dis, non seulement ils étaient à 14 contre 15, mais surtout un match c’est 80 min, pas 60 min.
On parle d’un match international contre les meilleurs nations au monde là, tu ne peux pas te contenter de 60 min, t’as explosé physiquement et le banc n’était pas au niveau non plus.
Et enfin, c’est les boks en face, on sait très bien que leur plan de jeu c’est un rouleau compresseur, et qu’une fois usé ils te finissent dans les 30 dernières minutes.
C’est clairement les 30 dernières minutes à retenir face aux Springboks, c’est leur plan de jeu, c’est là où tu dois être fort, et la France le sait car Galthié a fait un coaching à la 45ème exprès pour tenter de contrer cela.
Je n’ai pas remarqué la présence de Jelonch lors de ce match. Par contre Boudehent, Guillard et Jegou, mais pour Jelonch, il devait être ailleurs… A To Loose !
Il ne jouait pas il était dans le Gers en vacances. Celui que tu as vu c’était son hologramme
C’est sûr que dire sur ce site, dire qu’il y a trop de critiques c’est comme expliquer aux chasseurs que ce n’est pas bien de boire de l’alcool quand on a fusil entre les mains. C’est peine perdue