Anthony Jelonch en colère contre les médias et dénonce des critiques « excessives » !

Anthony Jelonch en colère contre les médias et dénonce des critiques « excessives » !

Le mercredi 12 novembre 2025 à 0:23 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Toujours marqué par la défaite concédée face à l’Afrique du Sud (17-32), samedi au Stade de France, Anthony Jelonch a pris la parole ce mardi 11 novembre pour défendre son équipe.

Le troisième-ligne du XV de France refuse de parler de « naufrage » et estime que le score ne reflète pas la physionomie réelle du match.

« On est très déçus du résultat, ça c’est sûr », reconnaît le joueur du Stade Toulousain via Rugby Pass. « Mais on a vu qu’on était dans le match jusqu’à la 65e. À ce moment-là, ils repassent un point devant nous. On récupère le ballon sur le renvoi, on a une occasion autour de la 70e, mais il y a une pénalité contre nous. Et à partir de là, les dix dernières minutes ont été à sens unique pour eux, c’est clair. »

Pour le toulousain, le tournant s’est joué sur l’incapacité des Bleus à concrétiser leurs temps forts. « Ce qui nous a vraiment manqué, entre la quarantième et la soixantième, c’est de ne pas marquer. On fait trois incursions dans leurs 22, et on met zéro point. Contre ce genre d’équipe, c’est impardonnable. »

Mais plus que la défaite, c’est le ton des réactions médiatiques qui a interpellé Jelonch.

« J’ai pas tout regardé, mais j’ai l’impression que c’était un naufrage… Quand je lis la presse, on aurait dit qu’on avait pris 50 points. Bien sûr, les dix dernières minutes, ils ont eu une emprise sur nous, mais pendant les 70 premières, j’ai pas eu l’impression de ça. »

Le troisième-ligne refuse donc de dramatiser et appelle à rebondir dès samedi à Bordeaux face aux Fidji. « On est des compétiteurs. La défaite, elle est là, c’est fait. Maintenant, il faut en tirer des leçons. On a la chance de rejouer dès ce week-end contre les Fidji, et ce sera un grand rendez-vous, surtout quand on voit ce qu’ils ont montré contre les Anglais. »

De son côté, Patrick Arlettaz, entraîneur adjoint en charge de l’attaque, a tenu un discours similaire. « Si on prend les critiques en disant que tout est à jeter, je ne suis pas d’accord. Si on dit qu’on s’est fait battre chez nous par les Sud-Africains alors qu’on avait très envie de gagner, je n’ai pas de problème avec ça. Il y a des choses qu’on a bien faites, d’autres moins. Et il faut qu’on travaille là-dessus. »

Pour Arlettaz, le manque « d’alternance » dans le jeu, notamment sur les phases de touche, fait partie des axes de progression identifiés. De quoi préparer sereinement la suite de la tournée, où les Bleus devront avant tout prouver qu’ils savent rebondir.

Publicité

11 Commentaires

  1. RCTOP 12 novembre 2025 at 00h- Répondre

    Quand tu te prends une branlée alors que tu joues à 15 contre 14 chez toi en France, non, aucune critique ne peut être excessive…

    J'aime 20
    J'aime pas 6
  2. Finale 2023 12 novembre 2025 at 06h- Répondre

    Sauf celles d’un abrutis qui rabâche sans arrêt les mêmes choses à un point qu’on n’a même plus envie de lui répondre.

  3. JP2683 12 novembre 2025 at 08h- Répondre

    On est dans le match jusqu’à la 65 eme ……………….. Oui mais un Match dure 80 minutes .

  4. Pilou06 12 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Jouer les sud-africains c’est comme un bras de fer : c’est sur la fin que ça se joue et qu’il faut être le plus fort Les 20 dernières minutes ont été impitoyables ! C’est un fait et ça s’appelle prendre une branlee !

  5. Rct champion 12 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Pauvre chouchou de toulousain , il n aime pas la critique le pauvre imagine ce qu il aurait dit si il avait gagné ……….

    J'aime 4
    J'aime pas 4
  6. Tom & Jerry 12 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Quand on prend une telle déculottée, on baisse la tête et surtout on ferme sa bouche…

  7. Tom & Jerry 12 novembre 2025 at 08h- Répondre

    Mais les Toulousains on tellement l’habitude d’être protégés, aidés qu’ils perdent totalement la réalité !
    Ils n’ont même plus l’humilité, cette exigence fondamentale de ce sport…
    Pathétique !

    J'aime 3
    J'aime pas 3
    • jm.b 12 novembre 2025 at 09h- Répondre

      Mais c’est vrai! Les toulousains sont mauvais et mauvais perdants.
      IL NE FAUT PLUS LES SÉLECTIONNER. A U C U N…..
      Tout ira mieux.
      Cela dit, j’aimerais qu’on m’explique où ils sont protégés.
      Vous voulez une petite liste des joueurs qui sont revenus directement à l’infirmerie toulousaine et en toute humilité ?

      • Tahiti Bob 12 novembre 2025 at 09h- Répondre

        Jm tu sais que du côté du Var nous avons les plus grands technico tacticien de canapé…..

  8. Carleson83 12 novembre 2025 at 09h- Répondre

    Personnellement, ce que je ne comprends pas, c’est pourquoi jouer l’Afrique du sud au premier test match ? C’était kamikaze avec une préparation aussi courte.

    • jm.b 12 novembre 2025 at 09h- Répondre

      Je ne pense pas que l’on donne le choix à l’EDF. Je pense que c’est un calendrier imposé par la fédération internationale.