Découvrez comment Aurélien Rougerie utilise l’intelligence artificielle pour le recrutement Clermontois !
Découvrez comment Aurélien Rougerie utilise l’intelligence artificielle pour le recrutement Clermontois !
Le mercredi 12 novembre 2025 à 9:43 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
Légende vivante de l’ASM Clermont et icône du rugby français, Aurélien Rougerie n’a jamais quitté la maison jaune et bleue. Mais à 45 ans, l’ancien international (76 sélections) a troqué le short pour un tout autre rôle : celui de bâtisseur de l’avenir du club.
Reconverti dans la stratégie et le recrutement, il est aujourd’hui l’un des cerveaux d’une cellule modernisée, où l’intelligence artificielle s’invite désormais dans la réflexion sportive.
Pour mieux comprendre les enjeux du rugby moderne, Rougerie a repris le chemin des études. « J’ai dû me replonger dans le droit et l’économie du sport, pour aller plus loin dans la compréhension des enjeux du haut niveau », confie-t-il dans le podcast Ici Montferrand, du quotidien La Montagne. Une évolution naturelle pour celui qui, après avoir occupé un poste de team manager, a choisi de s’impliquer dans la construction du futur effectif clermontois.
Désormais intégré à la cellule de recrutement, Rougerie travaille sur deux fronts : la détection interne via le centre de formation et la recherche externe de profils adaptés à la philosophie du club. « La première chose, c’est d’essayer de profiler, de faire un profil d’équipe, et ensuite derrière de vraiment faire du hunting, de chasser un profil qui correspondra au sein de l’effectif », explique-t-il.
Mais la grande nouveauté, c’est l’intégration de la data et de l’intelligence artificielle dans le processus de recrutement. « Évidemment, on a intégré tout ça avec de la data, de l’IA. Aujourd’hui, il y a beaucoup de données… Ce sont de formidables outils d’aide à la décision. Même si le ressenti et l’humain restent complètement indispensables, c’est bien de pouvoir s’appuyer là-dessus. »
Grâce à un partenariat technologique, l’ASM s’est dotée d’outils capables d’analyser en profondeur les statistiques de centaines de joueurs. « On a quelqu’un au club qui développe des outils, qui alimente une bibliothèque, et ça va nous permettre de piocher les informations nécessaires et de les interpréter comme on le souhaite », précise Rougerie.
L’idée est claire : limiter la part d’intuition et fiabiliser les choix. « On essaie de trouver les profils les plus complets possibles, on les compare avec les joueurs qu’on a. Par exemple, pour un poste d’arrière, si on veut un mec avec une certaine longueur de pied, on rentre tous ces critères dans la mécanique, et ça va te sortir quelques noms. »
Les premiers résultats sont déjà visibles, même si la légende clermontoise tempère les attentes. « Il y a des résultats qui sont déjà probants, même si ça ne va pas assez vite. On aimerait des titres plus rapidement, mais ça met toujours du temps à se construire. »
Sous son impulsion, Clermont tente donc de conjuguer passion et précision scientifique pour renouer avec le très haut niveau. Une nouvelle ère s’ouvre à l’ASM : celle où la data vient épauler le cœur et l’instinct.
Publicité
3 Commentaires

J’ai un doute ? L’ IA , elle était déjà en place quand on a recruté Urdapileta , Rixen , Simone ? et qu’on a laissé partir Beria , Van tonder , Thiberghien et donovan Taofifenua ? ou plus recemment Lucas Guilhot 19 ans , Demi d’ouverture des Espoirs à Castres ?
C’est elle qui nous a conseillé de laisser tomber le dossier d’ Ugo seune au profit du Racing ?
Parce que si c’est la conséquence de la récurrence des boulettes de l’ASM depuis 3 ans c’est bien , autrement debranche vite la prise de l’ordi ….
C’est surtout qu’il n’y avait personne en poste (recrutement) à l’époque dont tu parles….
T’as raison Gringo , y ‘avait personne … ça fais peur quand meme pour un club comme l’ASM