Fabien Galthié en danger ? Florian Grill brise le silence !

Fabien Galthié en danger ? Florian Grill brise le silence !

Le mercredi 12 novembre 2025 à 10:20 par David Demri

15 Commentaires

Publicité


Invité du 13/14 sur France Inter ce mardi 11 novembre, Florian Grill a pris la parole pour apaiser les critiques après la lourde défaite du XV de France face à l’Afrique du Sud (17-32).

Le président de la Fédération Française de Rugby (FFR) a réaffirmé sa « confiance absolue » envers Fabien Galthié et son staff, tout en appelant à une réflexion urgente sur la charge physique et mentale supportée par les internationaux français.

« Fabien et son staff font un travail incroyable, franchement. Ils bossent comme des fous. J’étais encore avec eux hier. Confiance absolue », a martelé Grill, qui a replacé cette défaite dans un contexte plus global. « C’est une équipe fantastique, double championne du monde. Ils jouent ensemble depuis cinq mois. Nous, on réunit les joueurs deux semaines avant, pour cinq entraînements. Donc c’est toujours un petit peu compliqué. »

Le patron du rugby français en a profité pour rappeler les limites structurelles du calendrier international et les tensions récurrentes entre la FFR et la Ligue Nationale de Rugby (LNR) sur la disponibilité des joueurs.

« Ce sont des discussions qu’il faut qu’on ait de manière calme, apaisée, et c’est le cas. Après, on fait face à une équipe qui nous a été supérieure… À la soixantième, on avait quatre points d’avance, mais à la fin, c’est eux qui l’emportent. Bravo à eux. Ça montre le travail qu’on doit encore faire. »

Au-delà du résultat, Florian Grill a insisté sur la santé des pratiquants, qu’il considère comme le « juge de paix » des futures négociations avec la LNR.

« Avec la multiplication des compétitions — le Top 14, la Nations Cup, le Tournoi, la Champions Cup —, ça fait beaucoup. L’équipe de France, aujourd’hui, ça ne peut pas être juste vingt-cinq joueurs. C’est une cinquantaine de joueurs qu’on doit confronter au niveau international. Il faut des temps de repos, de développement et de compétition. »

Pour le président de la FFR, cette problématique dépasse le cadre sportif.

« Il y a une question de santé mentale et physique. La multiplication des matchs, à forte intensité, psychologiquement et physiquement, c’est lourd. Donc la réflexion sur le nombre de matchs qu’un joueur peut faire dans une saison, sur les pauses qu’il doit avoir, c’est un vrai sujet. Dans la convention qu’on est en train de négocier, c’est un sujet absolument prioritaire. »

En attendant un nouvel accord avec la LNR, Florian Grill appelle au dialogue et à la cohérence. Derrière les mots du président se dessine une certitude : la reconstruction du XV de France passera autant par la gestion des corps que par la qualité du jeu.

Publicité

15 Commentaires

  1. danslemille 12 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Vu les difficultés financières de la FFR (Merci Bernard) il ne peut le licencier.

    J'aime 15
    J'aime pas 9
    • gougna 12 novembre 2025 at 10h- Répondre

      Surtout merci Bernard de l’avoir installer à la tête de l’équipe de France ! Le copinage…. et en plus 1milion d’indemnités pour Noves…. Bravo l’artiste !

      J'aime 7
      J'aime pas 8
  2. Lafigue 12 novembre 2025 at 10h- Répondre

    De toute façon tu as raison
    Pas les moyens financiers de le désavouer

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  3. Pilou06 12 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Du déni et encore du déni Spécialité FFR

    J'aime 7
    J'aime pas 3
  4. danslemille 12 novembre 2025 at 11h- Répondre

    de la c..rie encore de la c..rie dans le post de pilou

    J'aime 3
    J'aime pas 4
  5. JP2683 12 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Parce que pas du même avis alors : Insulte ? T u as la science infuse toi surtout avec un tel pseudo ?

    J'aime 5
    J'aime pas 2
    • JP2683 12 novembre 2025 at 12h- Répondre

      Et pour seule réponse un pouce rouge ? Continue tu es sur la bonne voie MDR .

      J'aime 4
      J'aime pas 0
  6. Dranix 12 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Il y a des 2, je pense. D’un côté, une certaine forme de déni, car on a compris que Grill a tendance à rester campé sur ses décisions, un peu borné. D’un autre côté, il chante tous les matins à qui veut l’entendre (en même à ceux qui ne veulent pas) que les caisses de la FFR sont vides, donc ce serait une hérésie que de casser un contrat en cours avec tout ce que ça implique d’indemnités…

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  7. allez les petits... 12 novembre 2025 at 11h- Répondre

    C’est ça la FFR n’aurait plus de rond justement fallait réfléchir mais GRILL se voyait déjà champion du monde…
    Résultat au lieu de prolonger un an ou deux et de reconduire éventuellement Grill est parti direct pour 4 c’est de la dinguerie pure ….. un vrai Golden Parachute!

    J'aime 6
    J'aime pas 3
    • G 12 novembre 2025 at 12h- Répondre

      C’est Laporte qui a prolongé Gathié

      J'aime 5
      J'aime pas 2
  8. Bougnatix 12 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Moi aussi je connais des gens qui travaillent comme des fous et qui ne sont pas au niveau qu’on leur demande … Grill , il deconne dans son raisonnement . Ce n’est pas parce que tu te leves à 5 h du mat , que tu fais 12 h par jour que tu es bon ! je vois pas le rapport..

  9. David 12 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Le bilan n’est pas si négatif je crois !
    2 titres dont 1 Grand Chelem, du jamais vu depuis 2010 !! ! ! ! !
    Et pourtant y’en a 1 paquet de sélectionneur qui sont passé et qui était les meilleurs techniciens du monde …….

  10. Finale 2023 12 novembre 2025 at 18h- Répondre

    C’est sûr que ça coûterait cher mais de le maintenir aussi. Si les résultats continuent à être mauvais et si l’EDF est rétrogradée les sponsors pourraient revoir leur position.

  11. TOP n'est pas Top 12 novembre 2025 at 18h- Répondre

    Le salut pour Grill passe par la nomination d’un analyste de renommée mondiale. Et quel meilleur analyste que nôtre RCTOP? Lui seul a trouvé le maillon faible de cette équipe, il se nomme Toulouse !!! Plus de toulousain, six toulonnais, six bordelais, quatre palois, trois bayonnais, deux lyonnais, un parisien et un racingman. Les toulousains tu les prends pour les entraînements et tu en gardes 9 en tribune pour affaiblir le Stade Tahitien durant les doublons.

  12. TOP c'est Top 12 novembre 2025 at 18h- Répondre

    C’est toi qui est pas top. RCTOP c’est le recordman des pseudos et le Sharlock du SC. C’est lui qui a découvert la supercherie toulousaine et son enquête très poussée à Tahiti a mis à jour la magouille. Il a du flair RCTOP…