Philippe Tayeb veut prolonger Laurent Travers et espère toujours une collaboration avec Grégory Patat

Philippe Tayeb veut prolonger Laurent Travers et espère toujours une collaboration avec Grégory Patat

Le mercredi 12 novembre 2025 à 10:57 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le président de l’Aviron Bayonnais, Philippe Tayeb s’est longuement confié dans les colonnes de Midi Olympique.

Ce-dernier a notamment fait le point sur le travail de Laurent Travers depuis son arrivée au club et les difficultés rencontrées avec Grégory Patat.

Il l’affirme : pour l’heure, Laurent Travers s’est complètement retiré de la partie sportive. Extrait:

« Laurent s’est complètement retiré de la partie sportive. Il a préféré garder les missions transversales qu’on lui a demandées. Je suis à l’initiative de l’arrivée de Laurent. Le staff est compétent, mais il a toujours besoin d’acquérir de l’expérience. Ça ne se passe pas comme je le pensais.

Le mariage de la compétence et de l’expérience devait nous amener à un niveau supérieur. L’arrivée de Laurent devrait permettre d’améliorer le système actuel, nous faire grandir dans tous les secteurs et accompagner le secteur professionnel. J’espère que les gens concernés réfléchiront et amèneront de la bonne intelligence dans cette collaboration. »

Il regrette que les deux hommes ne se soient toujours pas entendus pour travailler main dans la main. Extrait:

« Innocemment, j’ai pensé que de grandes personnes étaient capables de travailler ensemble. Il y a beaucoup de clubs où deux, voire trois têtes travaillent en bonne collaboration. De grands clubs travaillent avec un directeur du rugby ou un directeur sportif. L’addition des compétences est un plus dans le monde professionnel, où il y a une forte pression. Dans mon quotidien, je partage régulièrement avec un comité exécutif. 90 % des décisions sont prises en concertation avec mes directeurs. »

Il explique ensuite pourquoi il n’a pas consulté Grégory Patat au moment d’engager Laurent Travers. Extrait:

« Je ne crois pas que, dans une entreprise, quand un conseil d’administration et un président décident de recruter un salarié, ils demandent toujours l’aval des personnes avec qui il va travailler. C’est une décision de la gouvernance. Elle a été prise en octobre 2024, puis assumée. Elle a été bien amenée et bienveillante.

On a fait rencontrer les parties en février 2024. Elles ont discuté. Je leur ai demandé de travailler ensemble dans l’intérêt de l’institution. La place d’un président et d’un conseil d’administration est de prendre des décisions à trois ou quatre ans. Je suis très satisfait des résultats de la saison dernière, mais je regarde aussi ceux qu’on doit aller chercher. »

Lorsque le journaliste lui demande s’il ne se retrouve pas dans une impasse, il réagit. Extrait:

« Je ne pense pas. Je réunis régulièrement les parties. J’espère qu’on va y arriver. Chacun doit comprendre l’intérêt du club. »

Il rappelle que Laurent Travers n’a jamais voulu devenir le manager de l’Aviron Bayonnais. Extrait:

« Laurent n’a jamais voulu avoir le survêtement, on a été clairs tous les trois sur le sujet. Il est là pour travailler avec Greg sur la planification, sur le travail collectif, les ateliers, le recrutement, l’amélioration du staff. C’est son rôle à lui, avec 25 ans d’expérience mis à disposition de notre club. Il y a beaucoup de clubs qui prennent des décisions avec moins de pataquès. Des clubs ont décidé de couper des têtes pour moins que ça. Nous, dès qu’on bouge une ligne, on est agressés. À partir de là, stop. Il faut faire attention. Le club a trouvé de la stabilité, un conseil d’administration solidaire, mais ça devient très fatigant. »

Dans la foulée, Philippe Tayeb indique espérer que Laurent Travers prolongera son contrat, lui qui n’a signé que pour une saison. Extrait:

« Laurent est au club. J’espère qu’il va nous donner son accord pour une prolongation. Peut-être que je me trompe, mais depuis sept ans, on ne s’est pas trompés… Quand notre ancien manager est parti, c’était la fin du monde. Quand le nouveau est arrivé, c’était l’incompréhension totale. Qui était ce Monsieur ? Malgré ça, les choix qui ont été faits l’ont été dans l’intérêt du club. 95 % des gens ont dit que j’étais fou, voire plus, car ils ne comprenaient pas l’arrivée de Grégory. 5 % ont dit que le président avait peut-être raison. Que les 95 % restent à leur place. »

Pour conclure, il réfute avoir davantage confiance en Laurent Travers qu’en Grégory Patat. Extrait:

« Non, on est sur des rôles différents. Greg est responsable de l’équipe professionnelle. Tout le monde doit se remettre en question. Si on reste sur les acquis, on meurt. Je ne suis pas là pour faire mourir le club, mais pour le faire grandir. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Michel 12 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Vas donc te reposer , va !…. Il nous saoule celui là ..

    J'aime 8
    J'aime pas 2
  2. JP2683 12 novembre 2025 at 11h- Répondre

    A quoi il joue ce président , quel est son but ?

  3. David 12 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Qu’est ce que ce Laurent Travers qui a quasiment tout foiré au Racing ( Recrutement, encadrement, résultats ….) peut bien apporter à L’Aviron ?
    Sa science de l’échec peut-être …… : ) : )
    On rigolerai si Travers décide de ne pas re-signer et quitte ce bordel !