Pau doit trancher dans plusieurs dossiers importants !

Pau doit trancher dans plusieurs dossiers importants !

Le mercredi 12 novembre 2025 à 11:33 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Solide sur le terrain, la Section Paloise l’est aussi en coulisses. Si le club béarnais a réussi à verrouiller plusieurs cadres ces derniers mois, Sébastien Piqueronies devra désormais gérer des dossiers sensibles : ceux de Luke Whitelock, Thomas Domingo et Geoffrey Lanne-Petit, dont les contrats arrivent à échéance en 2026.

Ces dernières semaines, la direction paloise a multiplié les prolongations stratégiques. Celle d’Émilien Gailleton jusqu’en 2029 en est le symbole. « Un énorme signal envoyé à la concurrence, fruit d’un immense travail en profondeur. On a bossé d’arrache-pied pendant des mois », confie Piqueronies, satisfait d’avoir conservé son joyau malgré l’intérêt appuyé du Stade Toulousain.

Avant cela, Aaron Grandidier-Nkanang, Jimi Maximin ou encore Fabien Brau-Boirie avaient prolongé leurs baux, suivis par Thibault Daubagna et Thomas Souverbie.

« Il y a de l’anticipation et de la cohérence. On est très alignés avec la gouvernance sur ce qu’on veut faire », souligne le manager béarnais, qui salue la stabilité d’un projet désormais clair et ambitieux.

Les cas Whitelock, Domingo et Lanne-Petit en suspens

Mais la stabilité devra être confirmée en interne cet hiver. En troisième ligne, le club devra statuer sur Luke Whitelock, capitaine emblématique et figure du vestiaire, dont le contrat se termine en juin 2026. L’ancien All Black, actuellement en convalescence après une opération au tendon d’Achille, n’a pas encore fait connaître ses intentions.

« On a prévu de se poser en janvier avec Bernard (Pontneau), Pierre (Lahore) et Luke (Whitelock) pour voir la suite ou non qu’il donnera à son engagement ici. Aujourd’hui, je n’en sais rien », assure Piqueronies via La République des Pyrénées.

Même échéance pour ses adjoints Geoffrey Lanne-Petit et Thomas Domingo, liés jusqu’en 2026, quand Antoine Nicoud et Thomas Choveau ont prolongé jusqu’en 2027.

Le manager ne ferme aucune porte :

« Je suis très heureux des hommes avec qui je travaille et je me poserai en janvier-février là-dessus. J’ai beaucoup d’énergie et de compétences mais je sais qu’il faut garder de la vie dans le staff et l’équipe pour que ça fonctionne le mieux possible. »

Un mercato qui s’annonce agité

Côté joueurs, plusieurs départs semblent déjà actés. Le demi de mêlée Dan Robson, le centre Olivier Klemenczak et l’ailier Thomas Carol arrivent en fin de contrat en juin prochain et ne devraient pas être conservés. À l’inverse, Loïc Credoz, arrivé cet été et auteur d’un début de saison remarqué, est proche de prolonger.

Sous l’impulsion de Piqueronies, la Section veut continuer à bâtir sur une base solide tout en gardant une marge de manœuvre pour renouveler son effectif et son staff. Après avoir assuré la continuité de ses jeunes talents, le club s’attaque désormais à la fidélisation de ses piliers expérimentés.

Publicité

1 Commentaire

  1. yann 12 novembre 2025 at 17h- Répondre

    la priorité de Pau c’est attissogbe fin contrat 2027 .