Ugo Mola révèle le joueur qui fait l’unanimité dans le vestiaire Toulousain !

Ugo Mola révèle le joueur qui fait l’unanimité dans le vestiaire Toulousain !

Le mercredi 12 novembre 2025 à 22:39 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Invité de la masterclass Midi Olympique organisée en marge de la 72ᵉ cérémonie des Oscars du rugby, Ugo Mola a livré une réflexion passionnante sur la naissance et la gestion du leadership dans un groupe d’élite.

Le manager du Stade Toulousain, multiple champion de France et d’Europe, a notamment évoqué le rôle central de son capitaine Antoine Dupont, mais aussi celui, plus discret, de l’Anglais Jack Willis.

A lire ci-dessous :

« Les plus gros joueurs sont les plus faciles à gérer. Le problème, c’est celui qui a un gros ego et qui n’est pas un bon joueur. Mais heureusement qu’ils ont de gros egos sinon tu ne deviens pas un grand joueur. Le phénomène de groupe permet parfois de donner de l’importance à certains par leur prise de décision. Ce que j’ai de commun avec Antoine Dupont à ce jour, c’est juste le rugby. C’est un leader naturel c’est un garçon qui donne du sens à ce qu’il fait. C’est un exemple retentissant. Il est devenu leader presque malgré lui sans l’imposer ni le décider. 

Il y a aussi des leaders qui se construisent et qui se bâtissent via leur expérience personnelle et le poids qu’ils ont au sein du groupe. Aujourd’hui, je ne cherche pas les leaders car notre sport les demande naturellement et les pousse vers l’avant. Il y a des prises de décisions à prendre sur le terrain. On veut entraîner le KO collectif pour les amener dans des endroits où ils ne sont pas très à l’aise et accélérer les prises de décision. Les joueurs qui prennent les décisions à haute intensité et à pleine vitesse, ce sont des leaders. Au fur et à mesure, ils en prennent conscience, ils assument ou pas.

Antoine Dupont est le porte étendard de notre sport. Il continue d’évoluer, il est curieux, c’est un apprenant, il questionne. Et quand tu continues d’être un apprenant, quand tu es prêt à poser des questions, à te remettre en question, à échanger avec du monde, je pense que tu es un leader. Chercher le leader et provoquer une forme d’école du leadership, c’est faire fausse route. C’est quelque chose qui se fait naturellement via notre activité.

Aujourd’hui j’ai un leader dans mon effectif qui supplante tous mes leaders via l’exemple qu’il provoque. C’est un joueur qui nous vient d’Angleterre. C’est le seul non-international, car il a fait ce choix-là, qui fait l’unanimité auprès de mes gros joueurs. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Masque 13 novembre 2025 at 00h- Répondre

    Ce mec a clairement un’QI au dessus de la moyenne
    Ses itw sont toujours dans une autre sphère .. c est ça le melon toulousain ..?

    J'aime 12
    J'aime pas 1
  2. Danslaverte 13 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Willys apporte l’exemple par l’humilité, c’est un 4×4, une jeep… Willys… Dupont par les paillettes et le showbiz…comme le danseur du même nom…..

    J'aime 2
    J'aime pas 5
    • azerty 13 novembre 2025 at 11h- Répondre

      ne soyez pas de mauvaise foi, dupont c’est largement plus que le showbiz dans une équipe

      J'aime 4
      J'aime pas 1