Fabien Galthié va signer son plus gros remaniement contre les Fidji !

Fabien Galthié va signer son plus gros remaniement contre les Fidji !

Le jeudi 13 novembre 2025 à 10:07 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Après la défaite face à l’Afrique du Sud (17-32) samedi dernier au Stade de France, Fabien Galthié prépare un remaniement d’ampleur pour le deuxième test de la tournée d’automne. Pour affronter les Fidji ce samedi à Bordeaux (21 h 10), le sélectionneur tricolore devrait procéder à six changements, dont quatre contraints par les blessures.


Quatre forfaits et des retours de poids

Le staff des Bleus doit composer avec une nouvelle vague de forfaits :

  • Mickaël Guillard, touché à l’épaule, manquera le reste de la tournée ;
  • Thibaud Flament, gêné à la cuisse, est ménagé ;
  • Baptiste Erdocio, victime d’un choc au genou, a dû déclarer forfait ;
  • Nolann Le Garrec, victime d’une blessure musculaire.

Pour remplacer Erdocio, le Toulonnais Jean-Baptiste Gros reprendra naturellement place à gauche de la première ligne. Mais les conséquences les plus notables se trouvent ailleurs : Grégory Alldritt et Charles Ollivon, deux anciens capitaines du XV de France, devraient faire leur grand retour dans le quinze de départ.

Relégué au rang de remplaçant face aux Springboks, le troisième-ligne rochelais retrouvera son numéro 8 pour tenter de relancer une équipe tricolore en quête de rachat.

« C’est intéressant de voir comment réagissent ces joueurs », a souligné Patrick Arlettaz, entraîneur des arrières. « Avant l’Afrique du Sud, Grégory a parfaitement accompagné l’équipe : il n’a jamais boudé. »

À ses côtés, Oscar Jegou devrait être titularisé à la place de Paul Boudehent.

En deuxième ligne, Charles Ollivon pourrait être repositionné en numéro 4, associé à Emmanuel Meafou, un choix inédit mais révélateur de la volonté du staff de densifier son pack.


Lucu et Depoortere, les Bordelais en force

Derrière, la charnière devrait aussi évoluer. Maxime Lucu, déjà favori dans l’esprit du staff, va débuter la rencontre devant son public bordelais, profitant de la blessure de Nolann Le Garrec, victime d’une douleur à la cuisse droite lors de l’entraînement de mardi.

Enfin, le centre Nicolas Depoortere (UBB) devrait connaître une nouvelle titularisation, en remplacement de Gaël Fickou, capitaine contre les Boks.

« C’est un garçon explosif avec un physique intéressant », note Patrick Arlettaz. « Il a aussi cette fraîcheur, cette énergie. »

Le principal intéressé, lui, affiche déjà son enthousiasme :

« Je croise les doigts pour y être », a confié Depoortere, sourire aux lèvres.


Un remaniement inédit sous Galthié

Peu coutumier des grands bouleversements, Fabien Galthié s’apprête pourtant à signer son plus large turn-over depuis son arrivée à la tête des Bleus.

En 2024, après la lourde défaite contre l’Irlande (17-38), il n’avait effectué que deux changements ; quatre après la courte défaite en Angleterre (25-26).

Cette fois, la secousse sera plus marquée. Si une partie de ces ajustements est contrainte, elle traduit aussi une volonté claire : relancer une dynamique et réinjecter de l’énergie avant d’affronter une équipe fidjienne joueuse, redoutable et imprévisible.

Voici la composition probable :

Ramos – Penaud, Depoortere, Barassi, Bielle-Biarrey – (o) Ntamack, (m) Lucu – Jegou, Alldritt, Jelonch – Meafou, Ollivon – Montagne, Marchand, Gros.

Publicité

4 Commentaires

  1. Ours 13 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Attention à Tuisova, très dur à plaquer et qui connaît bien les joueurs du Top 14…

    J'aime 7
    J'aime pas 2
  2. ADL ADL 13 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Il n’y avait un 4 de formation à mettre dans la cage ?
    On est si pauvre qu’on est obligé de prendre un troisième ligne pour faire le taf ?

    J'aime 10
    J'aime pas 1
  3. Galéjades 13 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Et encore ntamack…
    Pff

    J'aime 10
    J'aime pas 5
  4. hannibal 13 novembre 2025 at 13h- Répondre

    non ADL, on est pas pauvre. Ollivon est repositionné en seconde ligne. C’est un choix tactique car Mignoni a dû se rendre compte qu’il est plus qu’une solution de bricolage à ce poste ou on est light. Ce qui expliquerait qu’on ne recrute pas une pointure. De plus en changeant ou du moins en assurant une transition vers un poste où il est obligé de moins courir il augmente sa présence dans la durée au bon niveau. Si ça fonctionne au niveau international, ce serait un coup de maître !