Le XV de France se fait atomiser par une star Néo-Zélandaise : « Vous récoltez ce que vous semez ! »
Le XV de France se fait atomiser par une star Néo-Zélandaise : « Vous récoltez ce que vous semez ! »
Le vendredi 14 novembre 2025 à 15:53 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
La claque reçue par les Bleus contre l’Afrique du Sud (32-17) continue de faire réagir au-delà de l’Hexagone. Et cette fois, c’est un ancien grand nom du rugby mondial qui s’invite dans le débat : Justin Marshall, légendaire demi de mêlée des All Blacks (81 sélections).
Dans le podcast The Good, The Bad & The Rugby, relayé par Planet Rugby, Marshall a livré un avis particulièrement tranchant sur la situation du XV de France.
Fatigué de voir la France enchaîner les revers – trois défaites cet été contre les Blacks, puis une autre face aux Springboks le 8 novembre – le Néo-Zélandais ne mâche pas ses mots :
« Puis-je juste dire à Français qui m’aiment tant… Vous récoltez ce que vous semez ! »
Des critiques sur le respect de la fenêtre internationale
Derrière cette phrase choc, Marshall vise une pratique française qui l’agace depuis longtemps.
Selon lui, le XV de France fausse les échanges internationaux en envoyant des équipes affaiblies lors des tournées estivales. Il le déplore ouvertement :
« Les Français n’envoient pas leurs meilleurs joueurs en tournée, ce qui n’est pas respectueux pour notre pays, car nous voulons voir leurs meilleurs joueurs jouer ici. »
En juillet, les Bleus avaient en effet affronté la Nouvelle-Zélande avec une équipe remaniée. Une stratégie habituelle visant à ménager les cadres, souvent épuisés par le calendrier du Top 14. Résultat : trois défaites (31-27, 43-17, 29-19).
Un choix qui pourrait coûter cher à long terme ?
Pour Marshall, cette gestion n’est pas qu’une question d’effectif : elle pourrait devenir pénalisante. Il rappelle que le classement mondial joue un rôle crucial avant chaque Coupe du monde :
« Au moment du tirage au sort pour la Coupe du monde en décembre, au lieu d’être dans les têtes de série et de pouvoir espérer des poules favorables, vous risquez de tomber dans la poule de la mort. À vos risques et périls, vous ne respectez pas la fenêtre internationale, et cela affecte votre classement mondial. »
Autrement dit, la France prend selon lui un risque sportivement dangereux en privilégiant le repos de ses stars plutôt que les résultats internationaux.
Alors que les Bleus doivent désormais affronter les Fidji puis l’Australie pour conclure leur automne, les critiques venues de Nouvelle-Zélande ajoutent un peu plus de pression à une équipe déjà bousculée.
Publicité
15 Commentaires

Il n’a pas tord, mais le problème c’est que le top 14 plus les coupes d’Europe, plus le tournois des 6N nous amènent à trop faire jouer nos internationaux. en plus avec des joueurs payés par les clubs, c’est normal que nos meilleurs joueurs soient sur le près les weekend.
Hors supprimer des compétions, c’est perdre du fric et dès lors comment payer nos instances en plus des joueurs?
Ce type, toute légende qu’il soit, ne connait pas les championnats européens et l’absence des meilleurs joueurs n’est absolument pas un manque de respect.
Il faudrait aligner les championnats et les modes de fonctionnement pour que les meilleures équipes puissent se rencontrer chaque année.
hémisphère nord-hémisphère sud, les saisons sont inversées donc d »calage des calendriers , réfléchis un peu, la France n’est pas le nombril du monde.
Supprimons les Play-Off revenons à des choses plus simples type demi finales directes sans barrages = 1 contre 4 2contre 3 et c’est barrré!
Tu te prends pour qui? Un ton en dessous, stp.
Il se trouve en plus que j’ai bossé dans un pays situé sur l’équateur. Et donc, merci, je connais ma géographie et les saisons différentes.
Que je sache, on joue sur 3 saisons 1/2 et eux aussi.
Donc, trouver des périodes de championnat ne serait pas très très difficile.
Sauf que le format n’est pas du tout le même.
Ils fonctionnent six mois les clubs et six mois en international.
Alors que chez nous, on fait dans le haché.
Et toi tu te prends pour qui ? Dégonfle un peu garçon
@mola je ne me prends pas plus que ce que je suis. Et je ne suis pas gonflé pour avoir besoin de dégonfler.
Je n’aime pas que l’on me parle comme si j’étais en cm1, surtout pour me sortir des évidences.
Tu es le vrai Mola?
Marshall a surtout peur que l’on tombe dans la même poule que les Blacks et qu’on les batte comme à la dernière CdM avec notre équipe au grand complet et bien préparée ce coup ci. La plupart des entraîneurs étrangers savent pourtant l’importance du top14 pour les français.
Mdr ton com. En fait, ils se seraient fait humilier en finale en perdant 11 à 12 et en jouant à 14 contre 15 pendant plus d’une heure, si je te comprend bien. Les blacks ont peur de la France….
On le bats souvent depuis 1999 et à part la grosse fessée en 2015 je crois, le bilan est plutôt en notre faveur en coupe du monde sans compter la défaite en 2011 lors de la finale qui était un autre vol arbitral… comme le quart contre les Sud Af
Pour moi le problème c’est le manque d,homme puissant en 2 ligne style botha
Que les Blacks ou le Boks jouent autant que nos joueurs et on verra ce qu’ils feront.
Les mecs jouent 20/25 matches dans l’année et ont des plages de préparation de plusieurs mois. Encore heureux que les mecs soient en forme lors des fenêtres internationales.
C’est pas la même culture rugby des gamins aux internationaux
C’est la même passion mais les différences d’hémisphère fait le reste
Si je devais voyager dans le temps , j’irai revoir la 1 ère coupe du monde en 1987 qui annonçait la suite
Lui il ne comprend pas une chose simple , lors des tournées d’été nos joueurs « Premium » sont lessivés , du au Top 14 , à la coupe d’europe , au tournoi ….donc on peut les envoyer perdre … nous on préfère perdre en incorporant des n° 2 , 3 ou 4 dans la hiérarchie qui prennent au moins de l’expérience c’est… le moins pire .
Si, pourtant l’EDF aligne ses meilleurs joueurs avec Ntk, Aldegheri, Meafou, Barassi, je comprends pas pourquoi il dit ça cet ancien joueur néo zed…………. 😉
Il y avait longtemps que le minjomerdo n’avait pas montré le gr.oin