Waisea Nayacalevu : « Je m’attends à un grand match des Fidji et à une victoire de mon pays »

Waisea Nayacalevu : « Je m’attends à un grand match des Fidji et à une victoire de mon pays »

Le samedi 15 novembre 2025 à 10:10 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


L’ancien trois-quarts centre international Fidjien, Waisea Nayacalevu s’est confié dans les colonnes de Midi Olympique à l’approche du match contre les Bleus, programmé ce samedi soir à Bordeaux.

Ce-dernier explique clairement s’attendre à une victoire des Fidji. Extrait:

« Je m’attends à un grand match des Fidji et à une victoire de mon pays. Avec notre équipe, tout est possible. Nous l’avons fait en 2018 et pourrions très bien reproduire la même performance cette année. Pour les avoir régulièrement au téléphone, j sais les garçons particulièrement concentrés pour ce match, toujours spécial à leurs yeux. On connait tous la relation forte entre le Top 14 et les joueurs Fidjiens : ils donneront tout à Bordeaux. »

Selon lui, le match se jouera sur la discipline. Extrait:

« La discipline. Si les Fidjiens parviennent à jouer l’intégralité de cette rencontre à égalité numérique, je vous assure que tout est ouvert. Lors du match contre l’Angleterre, si nous avions été un peu plus disciplinés, nous aurions pu espérer un tout autre résultat. A mes yeux, le score ne reflète pas la physionomie du match. »

Dans la foulée, il cite les facteurs X qui pourraient renverser les Bleus. Extrait:

« Vous connaissez Jiuta Wainiqolo pour le voir régulièrement en Top 14. Il peut créer n’importe quoi de n’importe quel endroit du terrain. Je ne vous apprendrai rien, non plus, en vous disant que Josua Tuisova est lui aussi capable de briser n’importe quelle défense au monde. Les Bleus sont prévenus. Le danger, chez nous, peut venir de partout. A Bordeaux, les spectateurs assisteront à un match très spectaculaire. »

Il ne manque pas de dire le plus grand bien de Josua Tuisova. Extrait:

« Tuisova est un joueur de classe mondiale, explosif, adroit et doté d’une très bonne lecture de jeu. Je vis comme un honneur le fait d’avoir été son partenaire au centre du terrain. Avant d’être son coéquipier, j’étais d’ailleurs l’un de ses plus grands fans ! Il donnera beaucoup d’énergie à l’équipe. Parce qu’il est aussi expansif sur un terrain qu’il n’est réservé et pacifique dans la vie de tous les jours. »

Aussi, il estime que les Fidji ont énormément évolué dans le secteur de la mêlée et de la conquête. Extrait:

« La conquête et les mauls ? Depuis quelques années, un travail important a été réalisé à ce sujet dans nos académies. En mêlée, nous sommes forts et prêts à répondre au défi que proposeront les Bleus, dans un secteur de jeu qu’ils aiment tant. »

Pour conclure, il indique se rappeler très bien de la victoire Fidjienne contre les Bleus, en 2018. Extrait:

« Comment l’oublier ? Ce succès était historique et j’étais si heureux ce jour-là. Cela prouve que tout peut se passer, sur un terrain de rugby. Je le répète : s les Fidji parviennent à rester disciplinés pendant 80 minutes, rien n’ interdit d’envisager une victoire. Nous sommes de plus en plus nombreux à y croire. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Joris71 15 novembre 2025 at 11h- Répondre

    Ils parlent de 2 anciens toulonnais lâchés !