Le petit tacle de Thomas Ramos adressé à Lood De Jager

Le petit tacle de Thomas Ramos adressé à Lood De Jager

Le samedi 15 novembre 2025 à 10:28 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Une semaine seulement après avoir été violemment percuté par Lood De Jager, Thomas Ramos s’apprête déjà à rejouer avec le XV de France. Le Toulousain sera titulaire à l’arrière ce samedi 15 novembre à Bordeaux pour le deuxième test-match de la tournée d’automne, face aux Fidji.

La rencontre contre les Springboks (32-17) avait été extrêmement physique, et Ramos en avait été l’une des principales victimes. À quelques secondes de la mi-temps, il avait été touché de plein fouet par le deuxième ligne sud-africain. Les images de son cou et de sa tête se pliant sous l’impact avaient immédiatement inquiété les supporters.

Un choc impressionnant et une sanction lourde

Après intervention de la vidéo, l’arbitre Angus Gardner avait sorti le carton rouge. Les instances disciplinaires ont confirmé mercredi : De Jager écope de quatre semaines de suspension.

Selon le média SA Rugby Mag, l’audience a permis de recueillir les explications de Ramos, qui a raconté précisément la scène :

« J’ai attrapé un ballon haut et j’ai vu le demi de mêlée arriver rapidement vers moi. J’ai essayé de le dribbler en un contre un. Au moment où j’allais tomber, j’ai vu un joueur Sud-Africain foncer sur moi à toute vitesse. J’ai fait de mon mieux pour me rattraper et amortir le choc. Sur le coup, je n’ai rien senti. »

Mais les effets se sont fait sentir ensuite :

« Cependant, mon genou et ma cheville se sont un peu tordus, ce qui explique pourquoi, deux jours plus tard, je ressens des tensions musculaires. Je me suis aussi réveillé avec des raideurs dans la nuque, probablement dues à la collision. »

Aucune rancune… mais un regret

Malgré la violence du geste, Ramos ne veut nourrir aucun conflit avec son adversaire :

« Je n’ai aucune rancune envers le joueur sud-africain », a-t-il assuré.

Il glisse toutefois un petit reproche :

« Mais s’il avait voulu s’excuser, j’aurais préféré qu’il le fasse immédiatement plutôt que d’attendre la fin du match, une fois que les deux équipes étaient déjà retournées aux vestiaires. »

Rassuré médicalement, le buteur toulousain est donc prêt à repartir au combat ce samedi. Les Bleus auront bien besoin de lui pour relever la tête après leur défaite face aux champions du monde en titre.

Publicité

1 Commentaire

  1. mounfaroun 15 novembre 2025 at 15h- Répondre

    J’attends avec impatience le prochain match où ils vont se croiser

    J'aime 2
    J'aime pas 3