La mise au point de Patrice Arlettaz avant les Fidji : « C’est très français de parler d’un problème avant qu’il ne survienne ! »
La mise au point de Patrice Arlettaz avant les Fidji : « C’est très français de parler d’un problème avant qu’il ne survienne ! »
Le samedi 15 novembre 2025 à 10:53 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Avant d’affronter les Fidji puis l’Australie, le XV de France garde un œil sur le classement World Rugby… mais Patrick Arlettaz refuse de se laisser gagner par la sinistrose.
Car en cas de deux défaites pour conclure la tournée d’automne, les Bleus quitteraient le top 6 mondial. Une chute qui pourrait peser lourd dans le tirage au sort de la Coupe du monde 2027, effectué en décembre en Australie : les Tricolores risqueraient alors de tomber dans une “poule de la mort”.
Interrogé sur ce risque, l’entraîneur de l’attaque préfère recadrer le débat.
Pour lui, l’équipe de France n’a pas à se focaliser là-dessus :
« C’est très français de parler d’un problème avant qu’il ne survienne. On est au courant pour le ranking mondial mais ce qui nous stresse le plus, ce sont les Fidjiens et les Australiens qui arrivent. On connaît la règle du jeu : il faut gagner les matchs pour être bien classés et avoir un tirage plus favorable. »
L’objectif prioritaire : gagner, pas calculer
Arlettaz l’assume : les Bleus doivent d’abord penser à leur performance sur le terrain. La venue des Fidji à Bordeaux, puis le match face aux Wallabies, représentent deux tests majeurs pour conclure une année très instable. S’il y a bien une chose que le staff veut éviter, c’est d’entrer dans un climat anxiogène avant même de jouer.
Le message est clair : le XV de France doit se concentrer sur son rugby, retrouver de la confiance et enchaîner les victoires. Et le reste suivra.
Publicité
2 Commentaires

Non pas du tout c est être VISIONNAIRE !!!
H. S
Sud Afs – Italie… A 3 points près même score que pour nous…
Alors soit l’Italie n’est plus une petite nation du Rugby… soit nous on a drôlement régressé…
Les anglais ont explosé les All Blacks cet après midi par presque 20 points d’écart…