Fabien Galthié : « C’était notre deuxième match alors que les Fidji c’était leur dixième match »
Fabien Galthié : « C’était notre deuxième match alors que les Fidji c’était leur dixième match »
Le samedi 15 novembre 2025 à 23:36 par David Demri
6 Commentaires
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au micro de TF1 à l’issue de la victoire remportée contre les Fidji.
Ce-dernier a tout d’abord rappelé qu’il s’agissait simplement du deuxième match des Bleus tandis que les Fidjiens jouaient, ce soir, leur dixième match. Extrait:
« C’est une victoire face à un adversaire que l’on redoutait. C’était notre deuxième match alors que les Fidji c’était leur dixième match car ils ont joué la Pacific Cup et ils ont plus d’automatismes. On avait rendez-vous encore face à une équipe qui a commencé sa saison au mois de juin.
L’équipe a tout de même bien réagi. On perd nos deux centres très rapidement. On a dû s’adapter avec Oscar Jegou qui nous a encore adapté avec un grand match au centre, Charles Ollivon a glissé en troisième ligne et Hugo Auradou a fait une très belle entrée au poste de deuxième ligne comme tous les joueurs qui sont entrés en jeu. Ils nous ont fait du bien en seconde mi-temps. Les finisseurs, dont notamment Maxime Lamothe nous ont fait beaucoup de bien.
C’était un match très indécis, avec une première partie à notre avantage et une seconde partie où on ne touche pas beaucoup le ballon car nous avons été très pénalisés notamment sur des hors jeu. On sera meilleur la semaine prochaine car on aura travaillé sur la ligne de hors jeu et la coordination des joueurs sur la montée défensive. On leur a donné trop de possession facile. Nous avons été pénalisés huit fois en première mi-temps.
On travaille un maximum d’éléments pour être le plus coordonné possible et avoir un fond de jeu. Mais être huit fois pénalisés sur des hors jeu et des montées défensives, ce sont des choses que l’on peut corriger très facilement, des repères que l’on va trouver très facilement. Mais samedi prochain, on aura d’autres problèmes à régler. »
Il ne manque pas de distribuer quelques bons points et a une belle pensée pour les joueurs blessés, à savoir Pierre-Louis Barassi et Emilien Gailleton. Extrait:
« Il faut parler des joueurs qui ont été commotionnés et on a une pensée pour eux : Pierre-Louis Barassi qui faisait un début de match merveilleux et Emilien Gailleton. Nos deux centres que l’on perd sur commotion. Puis Max Lucu a fait une très bonne partie, c’était son retour en tant que titulaire. Les titulaires de dernière minute comme Jimi Maximin. Il a fait une bonne performance alors qu’il ne s’attendait pas à être sur la feuille de match. Il a bien réagi, c’était un moment important pour lui.
La victoire est très importante, il faut réussir à gagner des matches surtout quand tu débutes ta saison par une défaite à domicile face à l’Afrique du Sud. Ce n’est jamais évident. Ce match ne nous pose pas de problème. Ce n’est pas un drame ou la fin du monde. On ne peut pas tirer un bilan après un match face aux champions du monde qui sont lancés depuis je ne sais pas combien de temps. En interne, on travaille sur le contenu et on améliore sur ce que l’on peut améliorer. »
Pour conclure, Fabien Galthié indique avoir déjà en tête la composition d’équipe qui sera alignée contre l’Australie, samedi prochain au Stade de France. Extrait:
« J’ai une idée très claire en tête pour la semaine prochaine. On a une équipe entière sur le flanc mais ça donne des opportunités à des jeunes de venir travailler avec nous à Marcoussis pendant trois jours. On va leur donner leur chance quand ça s’ouvrira. Il y aura sûrement de nouvelles apparitions face à l’Australie. Ce sont des matches qui nous permettent de donner la chance à des joueurs que l’on n’aurait pas vu sans tous ces blessés. Ce sont des opportunités. »
Publicité
6 Commentaires

Commentaire encore lunaire teinté d’une touche d’idiotie cette fois
On se demande s’il n’a pas un problème cognitif
Plus il va plus il est dans le déni et dans les tentatives d’explications ubuesques
Pour être dans le déni cela est inéducable , je ne sais pas si on va être vraiment compétitif pour le 6 nations avec cet état d’esprit dans lequel il trouve toujours une excuse pour se dédouaner des résultats qui ne sont pas très encourageant
A sa place, Lievremont, St andré ou Noves se serait fait démolir par la Fédération…, là, impunité totale avec en plus des propos lunaires. On touche le fond et ça creuse….
HEI !!!…… Fabien , franchement , tu n’as pas un autre parapluie à ouvrir , encore ?… Car cuila, à mon avis , il me semble bien percé . J’hallucine , complètement, là !.. A peine pensable !.. Pfff !!!…. Décidément.
Aujourd’hui, je m.en fiche ..En France il.y a 1000 sélectionneurs, 10 000 techniciens et experts..et je pense qu une majorité n a pas joué en club .. ou alors c est moi qui vient de Mars !..
FG, comme d’habitude, a une explication. Il n’est jamais responsable de rien.
Il est un excellent théoricien, mais un manager catastrophique.