Fabien Galthié continue de pester sur la mise à disposition des internationaux Français
Fabien Galthié continue de pester sur la mise à disposition des internationaux Français
Le dimanche 16 novembre 2025 à 17:22 par David Demri
17 Commentaires
Publicité
La victoire face aux Fidji (34-21) n’a pas vraiment rassuré. Et Fabien Galthié n’a pas cherché à s’en cacher : pour lui, le principal problème n’est pas seulement la discipline ou les blessures… mais le manque de temps passé avec ses joueurs.
Après le match, le sélectionneur a pointé un mal récurrent.
« Ce n’est pas nous qui assumons la préparation des joueurs. Leur suivi au quotidien, leur condition physique, leur charge de travail, tout cela est d’abord géré par leurs clubs », rappelle-t-il via Midi Olympique. Un constat froid, mais réaliste : les Bleus n’appartiennent à l’équipe de France que par intermittence.
Lorsqu’ils rejoignent Marcoussis, l’encadrement n’a que quelques jours pour remettre tout le monde au même niveau. « Lorsque nous les retrouvons, nous disposons seulement de trois semaines d’entraînement… tout est extrêmement structuré », poursuit-il. Le staff doit donc condenser préparation physique, travail technique et stratégie en un minimum de temps. « L’objectif, c’est de les exposer progressivement aux intensités du match international ».
Galthié insiste aussi sur un point essentiel : il est presque impossible pour lui d’évaluer réellement l’état physique des joueurs.
« Je ne peux pas porter de jugement définitif sur leur état de forme individuel… Les mieux placés pour parler de leurs sensations, ce sont les joueurs eux-mêmes. »
Et derrière cette explication se cache une frustration plus large : comment rivaliser avec des équipes qui, elles, ont du temps ? Le sélectionneur l’a déjà dit après le match perdu contre l’Afrique du Sud, et il l’a répété ce week-end.
« Pour ce qui est du collectif, nous avons besoin de temps, de matchs, de vécu partagé… Jouer ensemble, c’est apprendre à s’adapter collectivement. »
Or, les Bleus disputent seulement trois rencontres cet automne. « Le match que nous venons de jouer n’est que notre deuxième… D’autres Nations en auront disputé cinq sur la même période et ça compte dans le classement IRB d’en jouer cinq. »
En filigrane, le message est limpide : l’équipe de France manque de rythme, manque de vécu commun, manque de temps.
Et dans le rugby international, ce manque-là fait souvent toute la différence.
Publicité
17 Commentaires

Et bien? Propose toi à une autre selection alors si c’est mieux chez les autres!
On n’en a plus rien a faire de ces commentaires!
Qu’il continue le temps qu’il lui reste.
Petit à petit il détruit le jeu de l’équipe de France, il ne sélectionne plus que des suiveurs et laisse à la maison les créateurs de jeux!!
Il fera encore une mauvaise coupe du monde et il rentrera chez lui, où n’importe où, peut importe du moment qu’il soit loin de notre belle équipe de France avant lui….
Un petit homme ne peut rien faire de grand!
Oui…. On continue surtout dans les déclarations ubuesques, le mensonge , les mauvaises excuses , le manque de mea culpa , c’est incroyable un mec pareil….
Il ne reconnaîtra jamais ses tords , ses lacunes ( car il en a et pas qu’un peu…)
Si encore on avait des résultats , si encore il nous avait amené au titre de champion du monde ….
Jamais un entraîneur n’a eu autant de joueurs à sa disposition…. Jamais .
Y aura t il quelqu’un pour le faire taire et lui faire entendre raison… ?
Il est pas ne celui là en fait…
Just a dream….
C’est vrai qu’avec une vraie prépa on a été champions du monde donc ça doit être ça !
Ils vont tuer les joueurs. Les mecs font 50 matchs dans la saison, les toulonnais n’ont pas eu de repos avec le report de la Rochelle et le mec demande 4 matchs de plus. Fais un top 10, mets 2 mois de pose internationale, donne du repos au joueurs qui donne l’impression en novembre d’être cramé.
Ils vont tuer les joueurs. Les mecs font 50 matchs dans la saison, les toulonnais n’ont pas eu de repos avec le report de la Rochelle et le mec demande 4 matchs de plus. Fais un top 10, mets 2 mois de pose internationale, donne du repos au joueurs qui donne l’impression en novembre d’être cramé.
Galthié c’est toi qui paye les joueurs ? non. Donc tu la fermes car tu connais le contexte depuis longtemps.
Il est gonflé à l’helium lui !!! …Il oublie de dire que tout ce qu’il réclame a été mis à sa disposition pour la coupe du monde chez nous . Ses erreurs tactiques , ses choix stratégiques et son coaching ainsi qu’un arbitrage moyen nous on jété en enfer .
Suite à cet echec , les clubs qui avaient fait beaucoup d’effort pour s’unir à l’objectif du rugby Français ont repris leurs prérogatives et protégent leurs interets . Galthié à eu une chance qu’aucun de ces predecesseurs n’a eu . Il l’a loupé qu’il arrête de pleurer et qu’il demissionne .
Je trouve surprenant son discours sur la prépa physique, à se demander si la communication existe avec les préparateurs de chaque club. C’est aussi réduire leur travail dans ce domaine…
C’est un contre-feu, il passe régulièrement dans les clubs !
Pas de résultats !! ! !
Juste 2 tournois ….. Pas vu depuis 2010 !
Mais c’est vrai qu’il est assez « lunaire » comme mec …. Pour le moins : )
Par contre on peut se poser la question de l’utilité de ces rencontres …..
A par faire jouer les nations du sud qui ne rencontrent jamais personne sinon !
Tu préfères avoir 5 mois pour te préparer à une épreuve, quelle qu’elle soit, ou 15 jours ?
Tu préfères avoir 5 mois pour répéter un spectacle ou 15 jours ?
Que les acteurs soient moins prêts avec 15 jours de préparation qu’avec 5 mois, c’est évident, je ne vois pas ce qu’il y a de difficile à admettre.
D’autant quand le calendrier dément t’empêche de répéter sur le peu de temps que tu as avec la même troupe.
Que le metteur en scène, ne soit pas l’homme de la situation est un autre débat.
Oui, virez Galthié.
Mola ferait mieux ? Vu ses résultats, on peut le supposer. Mais il serait tellement meilleur qu’Erasmus qu’avec moins de temps il ferait mieux que lui ?
Eh bien, il ne faut pas rêver. Entre l’optimisme et le pessimisme, il y a le réel. Erasmus est en route pour un triplé. L’AFS pour un 5e titre sur 9 participations.
La question n’est pas d’avoir plus de moyens que ses prédécesseurs, c’est d’en avoir autant que la c.oncurrence.
Ça y est il recommence a chouiné
Ça gagne c est lui ça perd ce n est pas lui
Avoir un championnat ou une équipe de France performante? Telle est la question
Je trouve son discours navrant
Ce doit être un des sélectionneur les plus gâté au monde en terme de moyens et en plus il râle.
Eric
Pilou Pilou
Les joueurs ne le diront pas mais ils ne peuvent pas le voir.C’est un malade mental.
Top 12 !