« Quand on est derrière lui, ça claque pas mal ! » : Ce joueur qui a impressionné contre les Fidji

« Quand on est derrière lui, ça claque pas mal ! » : Ce joueur qui a impressionné contre les Fidji

Le dimanche 16 novembre 2025 à 18:50 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Le XV de France a encore dû faire face à une soirée mouvementée contre les Fidji (34-21). Entre deux commotions précoces au centre, c’est un troisième-ligne qui a sauvé la maison : Oscar Jégou.

Déjà utilisé à ce poste lors du Tournoi en Irlande, le Rochelais a de nouveau dépanné au milieu du terrain… et il a encore brillé.

Les ennuis ont commencé tôt. Pierre-Louis Barassi a quitté la pelouse dès la 14e minute, suivi d’Émilien Gailleton à la 30e, tous deux victimes d’une commotion. Résultat : Paul Boudehent est entré, et Jégou a glissé au centre pour jouer aux côtés de Nicolas Depoortere. Un rôle auquel il ne touche presque jamais en match officiel.

Fabien Galthié n’a pas manqué de saluer sa prestation : « Oscar en a l’habitude et il a été très bon ».

L’habitude… surtout à l’entraînement. Car en compétition, sa seule autre apparition au centre remonte à la victoire en Irlande en mars, où il avait déjà dépanné après une commotion de Barassi — et où il avait inscrit son premier essai en Bleu.

Samedi soir, il n’a pas marqué, mais il a impressionné tout le monde.

Anthony Jelonch l’a résumé simplement via L’équipe :

« Oscar a fait une sacrée partie au centre ».

Depoortere, qui a joué à côté de lui, n’en revenait pas :

« Il m’étonne… C’est une brique ce mec. Il envoie des plaquages, c’est assez abusé. Franchement, c’est vrai qu’on peut croire que le poste de centre est assez technique. Mais il s’envoie tellement fort qu’il ne se pose pas de questions. On lui donne des conseils, que ce soit Romain (Ntamack), moi ou même Thomas (Ramos) derrière. Franchement, il est bien entouré. Il se débrouille très bien. »

Avant de plaisanter : « Je ne l’espère pas ! » quand on lui demande si Jégou pourrait venir lui prendre sa place au centre.

Derrière eux, Maxime Lucu a confirmé :

« Quand on est derrière lui, ça claque pas mal. Mais pour l’avoir vu jouer au centre en Irlande et plusieurs fois aux entraînements, il a parfois des qualités que beaucoup ont derrière. Ça lui permet de jouer aussi offensivement. Il a un gabarit qui n’est pas forcément hyper impressionnant, mais il fait énormément de travail dans les taches de l’ombre. »

Et Sébastien Calvet, champion du monde U20 avec lui en 2023, ajoute :

« C’est un joueur multitâche… Il a été quasiment aussi à l’aise au centre qu’en troisième ligne ».

Mais rassurez-vous, Jégou ne devrait pas changer de métier.

Pour la réception de l’Australie samedi, il devrait retrouver son poste naturel en troisième-ligne. Calvet le confirme :

« Ce serait dommage de s’en priver au poste de flanker. Certains pourraient lui reprocher un gabarit pas très dense, sauf qu’il est dur comme pas deux. On l’a encore vu avec d’énormes plaquages offensifs face aux Fidjiens. »

Une chose est sûre : les Bleus savent désormais qu’en cas de pépin au centre, ils ont un troisième-ligne capable de tout faire.

Publicité

0 Commentaire