Maxime Lucu : « J’ai reçu beaucoup de messages de moquerie »
Maxime Lucu : « J’ai reçu beaucoup de messages de moquerie »
Le dimanche 16 novembre 2025 à 22:58 par David Demri
4 Commentaires
Publicité
La scène a fait le tour d’Internet, et même 24 heures après France–Fidji, Maxime Lucu en sourit encore. Le demi de mêlée du XV de France, victime d’une action aussi improbable que spectaculaire samedi soir (34-21), est revenu pour L’Équipe sur ce moment où il a… plaqué un poteau au lieu de son adversaire.
« Beaucoup de messages de moquerie », mais aucune blessure
Lucu l’assure d’entrée : malgré les images impressionnantes, il va très bien. « Je n’ai pas de séquelle ni de trace sur le front. J’ai reçu beaucoup de messages de moquerie depuis. C’est rigolo », confie-t-il. Une manière pour lui de dédramatiser un geste qui aurait pu finir bien plus mal.
Car le Bordelais le reconnaît : il a eu de la chance. Le poteau était suffisamment rembourré pour amortir le choc. « Je me suis fait très mal » aurait pu être la conclusion, dit-il, mais il a finalement « rebondi sur un poteau où il y avait pas mal de mousse ».
Un duel avec Ravouvou… qui tourne mal
Ce qui l’amène à revivre la fameuse séquence : lancé pour tenter d’empêcher Kalaveti Ravouvou d’aplatir, Lucu avait repéré une petite ouverture… et un regard un brin provocateur de son adversaire.
Il raconte : « Au départ, j’y suis allé sans intention mais j’ai vu que je n’étais pas loin de lui lorsqu’il est allé vers les poteaux. Il me nargue un peu. Je me suis dit que j’allais peut-être l’avoir en tapant sur le ballon. »
Sauf que le danger ne venait pas du Fidjien… mais du poteau. « Je ne regarde que lui et au moment d’impulser, je n’avais pas vu le poteau. Et je l’ai pris plein fer. » Le reste, les caméras l’ont immortalisé : un choc net, une chute, et Ravouvou qui marque tranquillement.
Une séquence déjà culte
Pas de commotion, pas de sortie prématurée : Lucu a pu terminer la rencontre, ovationné en quittant la pelouse.
L’action, elle, restera dans les annales des moments insolites du rugby tricolore… et sans doute dans les bêtisiers de fin d’année.
Publicité
4 Commentaires

Cette photo me fait aussi penser aussi aux deux « crashs tests » de Ntk…
HAHAHAHA !!! XD
Tu arrives à dormir la nuit sans faire de cauchemar sur Ntamack ? Ça ne devient vraiment lourd à force, tu tournes en rond, le disque rayé.
Un gag en mode « Vil Coyote ».
Heureusement sans bobo.
Bip! Bip !
Il ferait mieux de plaquer il a pris des vents a 3 ou 4 reprises