L’UBB ne peut plus recruter : Le club Girondin totalement bloqué !
L’UBB ne peut plus recruter : Le club Girondin totalement bloqué !
Le lundi 17 novembre 2025 à 22:47 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Le président de l’Union Bordeaux-Bègles, Laurent Marti s’est confié dans les colonnes du journal Sud-Ouest pour évoquer le recrutement du club Girondin.
Ce-dernier avoue avoir beaucoup de mal à recruter des pointures dans le cinq de devant.
Il indique également être bloqué par le Salary Cap. Extrait:
« Sur le cinq de devant, trouver des joueurs de très haut niveau, c’est plus compliqué que sur tous les autres postes. La concurrence est mondiale. Et de toute façon, avec le salary cap, on ne peut pas se permettre de recruter tous ceux qu’on voudrait. »
Laurent Marti n’a pas manqué de démentir formellement la rumeur évoquant la possible signature du deuxième ligne Jean Kleyn. Extrait:
« C’est totalement faux. Si demain, le salary cap nous permet de nous mettre sur ce dossier, je n’en sais rien. Mais là, on n’en a jamais parlé en interne, il n’y a aucun contact. »
Il l’affirme haut et fort : l’UBB ne peut plus du tout recruter car au taqué du Salary Cap. Extrait:
« On n’a plus rien, on n’a plus de marge. C’est terminé. Maintenant, tout va dépendre de la liste de l’équipe de France qui nous donnera ou non du mou. On est totalement à l’arrêt sur le salary-cap, on ne peut plus recruter. Mis à part le prêt de jeunes joueurs qui ne vont pas chercher de sommes importantes, le recrutement est terminé. En quantité, l’effectif sera donc affaibli par rapport à cette année. Certains joueurs sur le départ ne pourront être remplacés. Il faudra faire avec nos jeunes joueurs. »
Il espère sincèrement que les jeunes seront performants, sans quoi l’UBB pourrait traverser une période très délicate. Extrait:
« Il faudra que nos jeunes confirment pour compenser les départs de certains joueurs, sans compter qu’il y a déjà eu Bastien Vergnes. »
Pour conclure, Laurent Marti revient sur le départ annoncé de Bastien Vergnes. Extrait:
« Ça fait partie des moments les plus pénibles pour un président et un manager. Et sur ce cas, c’était d’autant plus pénible qu’il sortait de sa meilleure saison. C’est un garçon humble, travailleur, intelligent. Lui annoncer qu’on ne peut pas lui faire d’offre, ce n’était pas agréable et aussi un peu injuste. Mais on l’assume. »
Publicité
21 Commentaires

La prolongation de Jalibert a coûté cher
Idem aux ailes les stars Penaud / LBB ne sont pas données
Toulouse n’avait pas pu recruter Penaud car cela signifiait le départ de 3 joueurs (Lebel, Delibes, Bonneval). On avait finalement choisi de garder nos joueurs formés au club.
Bon choix.
Les spécialistes toulonnais à savoir les frères dalton rc.toc.toc, sngxx, charlotxx et des autres Averell, vont t’expliquer très très poliment et objectivement que tahiti fait tout le boulot.
Ça devient pathologique chez toi … Consulte avant qu’il ne soit trop tard si tant est que ce soit déjà le cas .
c’est sûr que toi la politesse tu connais pas
on a au moins ça, à défaut d’avoir ta connaissance encyclopédique du rugby dont tu nous abreuves régulièrement (au grand désarroi de 99,99% des lecteurs de ce blog)
Il regrette de devoir se séparer de Vergnes après avoir recruté Willis . Il a fait son choix.
A l’ubb l’effectif est légèrement déséquilibré… la ligne de 3/4 est énorme mais le packet d’avant manque de profondeur… il n’a qu’à lâcher 1 ou 2 star derrière pour se payer 1ou 2 avant en complément !! En plus niveau formation ce n’est pas top top l’ubb… à part racheter des jeunes joueurs qui devient pro au bout de 2 ou 3 ans ils ne forment quasi personne des le.plus jeune âge … ça c’est toute la différence avec le ST qui orienté tout vers la détection et la formation
L’UBB 2eme club formateur derrière le ST: Jalibert, Depoortere, Lamothe, Sa, Woki….
en tout cas votre president doit trouver que cela fait très léger vu qu’il veut recruter
En effet Zebulon, je pense que l’UBB est sur la bonne voie côté formation (champion de France Espoirs …).
Cette année ils ont 51 contrats espoirs (66 au ST) contre 35 en moyenne dans les clubs de top14.
Après il leur faut continuer à construire pas à pas et ça va continuer à donner de bons résultats (déjà champions d’Europe accessoirement).
Qu’il envoi un espion à Bayonne , ils l’ont eux la solution pour le salary cap …
Il a recruté Hugo Reus et peut-être Madosh Tambwe .
N’est pas Toulouse qui veut…
UBBimages et le tour est joué… il pourra recruter autant qu’il veut le Lolo.
Même constat que pour jmbriquetterie … Quelle bassesse…
Et juste pour info je ne suis supporter d’aucun club en particulier… J’aime juste le rugby.
Evidemment que L.Marti ne peut pas avoir les aises qu’ont les cassoulets sur le SC !
Il n’a pas a sa disposition une banque cachée à Tahiti !
qui sont les grosses pointures du 5 de devant qu’à recruter le ST ?
copan10 deux lettres de trop pa
Ce que je retiens surtout c’est que si l’UBB ne peut plus recruter car plafond SC atteint, alors ce doit être aussi le cas pour pleins d’autres clubs, notamment le ST. Laurent Marti est un excellent Président, malin, qui ne parle jamais pour ne rien dire. Donc ce sera très dur pour la concurrence, le ST surtout, de justifier pouvoir recruter d’autres joueurs dans un effectif à 90% international sans que cela ne soit suspect.
Bien joué Président.
Pour ce qui est de l’UBB, je ne suis pas inquiet avec notre effectif, étoffé, qui retrouve des couleurs avec le retour de blessures. Pas pour rien qu’on est premier au classement britannique, le plus révélateur. A confirmer contre la Section.
« Et de toute façon, avec le salary cap, on ne peut pas se permettre de recruter tous ceux qu’on voudrait. » .. Oui c’est un peu le principe du salary cap et ça vaut pour tous les clubs en fait :o)
oui bien sur cela vaut pour tous les clubs , mais eux ils en auraient les moyens car c’est un des rares clubs a gagner de l’argent.
Probablement mais c’est l’objectif de ce salary cap justement de bloquer la part de ton budget consacrée à la masse salariale des joueurs pour éviter que les gros clubs ne puissent acheter tous les meilleurs joueurs.
Du coup, comme il l’indique, la marge tu peux aller la trouver avec la prime EDF, en faisant jouer les espoirs (beaucoup moins chers), … et en négociant avec tes joueurs un salaire un peu moindre en échange d’un projet plus intéressant (phases finales, titres… donc plus d’exposition, plus de contrats pubs potentiels …) voir de conditions d’entrainement, de récupération, de soins … plus intéressants.