Bagarre générale et insultes racistes : Un match amateur entre Grimaud et Toulon tourne à la catastrophe !
Bagarre générale et insultes racistes : Un match amateur entre Grimaud et Toulon tourne à la catastrophe !
Le lundi 17 novembre 2025 à 23:12 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’information est signée Var-matin –
Un match amateur de rugby s’est transformé en un spectacle consternant au stade des Blaquières, à Grimaud.
L’opposition entre le Rugby Club du Golfe et le XV de Besagne a dégénéré au point de ne jamais aller à son terme, laissant place à une scène que le rugby aimerait ne jamais revoir.
Un plaquage qui fait tout basculer
Le match avait atteint la 52ᵉ minute lorsque tout a explosé. Les locaux menaient 12-8 quand un plaquage jugé dangereux a mis le feu aux poudres. Très vite, les joueurs en sont venus aux mains. Une bagarre générale, violente, incontrôlable. L’arbitre n’a eu d’autre choix que de sortir six cartons rouges, trois pour chaque camp.
On aurait pu croire que la tension allait retomber. Mais la soirée a basculé dans un tout autre registre.
Des insultes racistes et une deuxième bagarre
Selon le coprésident du XV de Besagne, Alexandre Fournier, un de ses joueurs aurait été ciblé par un spectateur.
Il s’est confié dans les colonnes de Var-matin :
« Suite à cette bagarre, l’un de nos joueurs a été victime d’insultes racistes de la part d’un spectateur. Il est allé dans les tribunes pour discuter et …la discussion a dérapé. Je tiens à préciser que ce que l’on a pu voir ce dimanche ne fait pas partie des valeurs que nous véhiculons au sein de notre club. »
Ce premier incident a entraîné un deuxième affrontement. Plusieurs joueurs toulonnais ont rejoint la tribune pour s’en prendre à des supporters du RCG. Une situation complètement surréaliste qui a poussé l’arbitre à arrêter définitivement la rencontre.
Une bénévole blessée
Le journal régional précise qu’une bénévole grimaudoise, chargée de gérer l’accès au terrain, aurait été bousculée dans la confusion et légèrement blessée. Elle a été transportée à l’hôpital pour des examens.
Une lourde affaire qui part en commission
Le rapport du délégué doit désormais être transmis à la Ligue régionale. Les deux clubs seront auditionnés et plusieurs protagonistes pourraient être convoqués. Le résultat du match n’est évidemment pas validé, et des sanctions disciplinaires importantes sont attendues.
Un nouvel épisode regrettable qui montre que même le rugby amateur, pourtant attaché à ses valeurs, n’est plus totalement épargné par ce type de dérapages.
Publicité
3 Commentaires

Charles Atan et RC taupe on attend vos commentaires savants
⚽️
« Il est allé dans les tribunes pour discuter et …la discussion a dérapé. »
Elle est bien formulée celle là ))