Les propos très forts de Charles Ollivon : « J’ai été donné pour mort pour le rugby… »

Les propos très forts de Charles Ollivon : « J’ai été donné pour mort pour le rugby… »

Le lundi 17 novembre 2025 à 23:40 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Le troisième ligne international Français Charles Ollivon s’est confié dans les colonnes de Midi Olympique.

Il exprime dans un premier temps sa joie de pouvoir faire son retour en équipe de France, lui qui a été indisponible pendant de nombreux mois en raison d’une grave blessure.

A lire ci-dessous : 

« Après une blessure aussi longue comme j’ai connu, mon objectif était d’abord de reprendre le rugby et de retrouver des sensations. Je savais qu’il y avait cette tournée avec l’équipe de France, je connaissais les adversaires, les dates, les stades… Mais après une absence aussi longue, sur une blessure aussi grave qu’une rupture du ligament croisé, il y a beaucoup d’étapes à franchir et de cases à cocher, avant de s’imaginer rejouer en équipe de France.

J’étais donc vraiment focalisé sur mon club, je voulais d’abord retrouver des sensations, me sentir bien sur le terrain, avant d’envisager un retour pour la tournée, pour le tournoi, ou quoi que ce soit. »

Il souhaitait vraiment retrouver l’intégralité de ses moyens physiquement avant de reprendre réellement le rugby et penser à l’équipe de France. Extrait:

« Sincèrement, c’est particulier une blessure aussi complexe qu’une rupture d’un ligament croisé du genou. Je voulais me sentir stable sur mon genou, avant d’envisager quoi que ce soit. Après, pour être le plus transparent possible, cette tournée, je l’avais en tête, mais je n’avais pas de projet particulier. À aucun moment, je ne me suis projeté si loin. »

Il rappelle que de nombreux observateurs ont encore cru qu’il n’allait pas pouvoir faire son retour à la compétition après une si grave blessure. C’est raté. Extrait:

« C’est vrai que j’ai été donné pour mort pour le rugby ou pour l’équipe de France quelques fois (rires). Mais bon… Ça fait partie de la vie d’un joueur de rugby. Des blessures, tous les joueurs en ont, plus ou moins graves, plus ou moins souvent. Mais d’autres avant moi sont revenus de ce genre de blessure. »

Il ne cache cependant pas avoir enchainé les gros pépins physiques, ces dernières saisons. Extrait:

« C’est vrai que je n’ai pas été épargné. Mais ça fait partie de moi, c’est mon caractère, je suis comme ça. J’aime ce sport, j’aime aussi beaucoup mon club, j’aime porter ce maillot bleu, je me régale de ce que cette vie m’offre. En fait, je ne me pose pas tant de questions que ça. »

Il avoue avoir douté à certains moments. Extrait:

« Évidemment que pendant ma convalescence, j’ai connu des périodes de doute, je me suis posé aussi quelques questions. Ça n’a pas été une rééducation ni difficile, ni facile. Mais voilà, j’ai été bien aidé par Pierre Mignoni, qui m’avait mis en place tout un plan de reprise. Donc, c’est vrai que j’ai passé une rééducation assez sereine et ça m’a permis de bien travailler, de préparer mon retour dans de bonnes conditions et au final d’être de me sentir très bien à l’instant de reprendre la compétition. Ce qui m’a permis de redevenir performant très rapidement, pour ne pas dire dès le premier match.

Depuis tout petit, on me parle de mon caractère. Il doit y avoir un peu de ça. C’est ce qui me caractérise beaucoup. Je suis comme ça, c’est dans ma nature. Je n’ai pas besoin de me forcer, ce n’est pas quelque chose que je cultive. Je suis comme ça et je pense que je ne changerai pas. Le goût du travail, de la réussite, ça fait partie de mes valeurs. »

Pour conclure, Charles Ollivon explique réussir à prendre du recul sur sa carrière désormais et précise être heureux dans sa vie personnelle comme professionnelle. Extrait:

« Sincèrement, je crois que les gens ont souvent été plus inquiets pour moi que je ne l’étais moi. Évidemment, j’ai eu à faire face à pas mal d’obstacles, que ce soit en club, en équipe de France ou à cause de blessures. Mais j’essaie toujours de voir le bon côté des choses. Aujourd’hui, j’ai 32 ans, c’est aussi plus facile de prendre un peu de recul. J’ai la chance d’être heureux dans ma vie privée, comme dans ma vie professionnelle. Je vois beaucoup le positif dans mon quotidien, c’est une chance.

C’est pour ça que lorsqu’on me demande si de redevenir simple soldat de l’équipe de France, après en avoir été le capitaine, ça me gêne, je n’ai aucun souci à répondre que ce n’est pas un problème. Vraiment pas. Je suis heureux d’être en équipe de France. J’y prends tellement de plaisir que je n’ai pas de problème d’ego. Allez donc demander à mes entraîneurs, ils en parleront mieux que moi. En fait, pour moi, ce n’est pas un sujet. »

Publicité

1 Commentaire

  1. FENUA987 18 novembre 2025 at 00h- Répondre

    il est affute terrible Charles , impressionnant son coach sportif et le crossfit !!…..

    J'aime 7
    J'aime pas 1