Un joueur emblématique Français décide de mettre un terme à sa carrière !

Un joueur emblématique Français décide de mettre un terme à sa carrière !

Le mardi 18 novembre 2025 à 12:22 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


Sept mois après sa rupture des ligaments croisés survenue en avril dernier, Jean-Marcellin Buttin a pris une décision forte : à 33 ans, l’ancien arrière du SU Agen dit stop au rugby professionnel… et se lance dans une reconversion totalement inattendue.

Une carrière stoppée net après une grave blessure

Le dernier match de Buttin remonte au 25 avril, face à Soyaux-Angoulême. Ce soir-là, l’ancien joueur de Clermont, de l’UBB et du LOU s’effondre, victime d’une rupture des ligaments croisés. Une blessure qui met un point final à son aventure agenais… et finalement à 15 ans de carrière.

Dans un long message publié sur LinkedIn, il officialise la nouvelle.

« Après avoir passé quinze ans au plus haut niveau à l’ASM Clermont Auvergne, à l’Union Bordeaux-Bègles, au LOU Rugby et au SU Agen, j’ouvre un nouveau chapitre de ma vie professionnelle », écrit-il, reconnaissant qu’il est aujourd’hui sans club.

Une reconversion… dans le bâtiment

Loin des pelouses, Buttin sait où il veut aller. Il souhaite devenir conducteur de travaux, un métier manuel et à responsabilités.

« Rigueur, gestion du stress, leadership, fixation d’objectifs, adaptation rapide et culture du résultat sont autant de qualités acquises que je souhaite mettre en pratique en tant que conducteur de travaux », explique-t-il.

Un choix assumé, qui montre une volonté de repartir de zéro et de retrouver un cadre professionnel structurant.

Un appel aux entreprises

Dans son message, l’ancien international (2 sélections) lance aussi un appel aux employeurs :

« Si les parcours atypiques suscitent votre curiosité et vous intéressent, je suis ouvert à toute discussion avec des professionnels engagés dans la conduite de travaux pour des échanges et/ou opportunités quant à ce secteur d’activités. »

Après une carrière pleine, Buttin s’apprête donc à troquer les crampons pour un casque de chantier.

Publicité

0 Commentaire