Laurent Sempéré se braque : « Ce genre d’analyse vous appartient. Nous, on sait ce qu’on fait »

Laurent Sempéré se braque : « Ce genre d’analyse vous appartient. Nous, on sait ce qu’on fait »

Le mercredi 19 novembre 2025 à 16:16 par David Demri

4 Commentaires

Publicité


Le technicien adjoint du XV de France, Laurent Sempéré s’est confié dans les colonnes de Midi Olympique.

Ce-dernier a analysé la victoire remportée contre les Fidji. Extrait:

Ces jours-ci, on est entré en profondeur sur cette rencontre contre les Fidji, pour savoir pourquoi on n’a pas réussi à sortir plus rapidement de nos temps faibles. Ce fut une grosse réflexion qui doit nous permettre de nous améliorer, de grandir en tant qu’équipe.

Comment sommes-nous passés des temps forts aux temps faibles et comment nous n’avons pas réussi à sortir suffisamment rapidement de nos temps faibles. C’est le sujet de la semaine. Arriver à sortir plus vite de nos temps faibles, de ces périodes où on a subi en défense ce qui nous pousse à la faute. Face aux Fidjiens, on a reculé, on a joué beaucoup dans notre camp et on n’est pas sorti suffisamment rapidement de ces cycles-là. Quand on commence à reculer, c’est beaucoup plus difficile de rester maître de la règle. L’analyse est orientée autour de cela, cette semaine, avec une grosse réflexion. Parce que nous avons besoin d’utiliser ces moments-là, de les optimiser, pour grandir en tant qu’équipe.

Il refuse de faire le bilan de cette Tournée, pour le moment. Extrait:

Ce n’est pas le moment de faire un diagnostic. Nous sommes à ce jour pleinement tournés vers l’Australie, une équipe qui sort de seize matchs d’affilée. Au moins, ça nous donne des images pour l’analyser correctement…

Lorsque le journaliste lui demande s’il ne regrette pas d’avoir fait tourner l’effectif plus tôt, Laurent Sempéré se braque. Extrait:

Ce genre d’analyse vous appartient. Nous, on sait ce qu’on fait. Trop tôt ? Trop tard ? On a gagné le Tournoi l’an passé et là, on a besoin de trouver des repères et de progresser. Mais attention, l’équipe ayant gagné le Tournoi n’est pas très éloignée de celle-là. On a aussi en ligne de mire les grandes échéances.

Il concède que l’indiscipline est un véritable problème. Extrait:

Le sujet de la semaine, c’est en effet de chercher à sortir plus tôt de nos temps faibles. Mais les Fidjiens avaient aussi de grosses qualités sur la ligne d’avantage. Quand on commence à reculer, à ce jeu, c’est plus difficile d’être maître de la règle.

Il confirme également que le poste de pilier droit est très important. Extrait:

Pilier droit est un poste important. On construit beaucoup autour de lui, en mêlée mais aussi dans le jeu : avoir un pilier droit qui se déplace est un avantage indéniable, en attaque comme en défense. Quand on a la chance d’avoir des joueurs de grand talent à ce poste, ça change une équipe. Uini Atonio fait partie de ces grands joueurs. Mais Régis Montagne, Thomas Laclayat, Dorian Aldegheri et les autres montent en puissance. À ce titre, rien ne peut remplacer les matchs.

Pour conclure, il évoque le prochain adversaire des Bleus : l’Australie. Extrait:

C’est une équipe qui a parfois été en difficulté. En revanche, ils ont été capables de faire des gros coups face à de grosses équipes. Contre les Lions, contre l’Afrique du Sud, cet été. Ils ont accroché chacune des grosses nations du Sud. Ils sont capables d’avoir de beaux trophées à leur actif. Donc, on se méfie énormément de cette équipe australienne. Nous sommes en alerte.

Publicité

4 Commentaires

  1. Charles83 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Ha ok ..
    Excusez nous alors…

    J'aime 9
    J'aime pas 4
  2. Ovy 19 novembre 2025 at 16h- Répondre

    De la merde….

    J'aime 6
    J'aime pas 3
  3. Gers Connexion 19 novembre 2025 at 17h- Répondre

    Sempéré était un excellent entraîneur avec Quesada.
    Avec FG moins …

    J'aime 4
    J'aime pas 1
  4. Dupont 19 novembre 2025 at 20h- Répondre

    Gagner le tournoi… peut être ? Mais battre les anglais non !