Tension à Marcoussis avant le match contre l’Australie
Tension à Marcoussis avant le match contre l’Australie
Le samedi 22 novembre 2025 à 2:40 par David Demri
8 Commentaires
Publicité
Le climat autour du XV de France n’a plus rien à voir avec l’ambiance presque euphorique de l’automne dernier. Alors qu’en 2024 les Bleus déroulaient et enchaînaient les succès, cette fin d’année 2025 ressemble davantage à un long tunnel d’incertitudes.
Les résultats décevants face à l’Afrique du Sud et aux Fidji ont laissé des traces. Jusqu’au sein du vestiaire, où certains cadres brisent désormais le silence.
Thibaud Flament l’a reconnu sans détour : « Depuis le début de cette tournée, c’est un peu moyennasse. » Une franchise rare, qui tranche avec la communication habituelle du staff français.
Galthié sous pression, tensions internes palpables
Fabien Galthié n’est plus tout à fait le même. Plus tendu, plus crispé, comme le confie un membre de la délégation française : « Il est à fleur de peau. »
Le sélectionneur gère difficilement les critiques, les absences, l’état de forme de son groupe… et surtout un point crucial : les négociations stratégiques entre FFR et LNR concernant la mise à disposition des internationaux. Un dossier explosif qui pèse sur le quotidien du staff.
En interne, les signaux d’alerte se multiplient. Le pack français, pourtant habituellement solide, apparaît en difficulté. William Servat a même souligné que face aux Fidji, la mêlée avait été « notre meilleure mêlée en deux ans », rappel salutaire tant les débats sont vifs sur la stabilité du jeu français.
« Entre les murs du CNR », ambiance électrique
La préparation de France – Australie n’a pas été de tout repos. Dans les couloirs du Centre National de Rugby, les échanges ont été vifs, mais constructifs selon certains membres de l’entourage : « tendus mais très constructifs ».
La séquence bordelaise, après le match contre les Fidji, n’a pas convaincu.
Les joueurs eux-mêmes ont exprimé leur frustration, comme Flament :
« Ce qui me saoule, c’est qu’on manque de maîtrise à partir du moment où on a mené 21-0, comment on peut déjouer comme ça ? »
Un constat partagé par l’ensemble du groupe, qui reconnaît une animation offensive fragile et une défense encore trop friable.
Une lueur d’accalmie… juste avant l’Australie ?
Malgré la tempête, un léger apaisement semble avoir été ressenti en fin de semaine.
Un calme relatif avant un test crucial qui doit permettre aux Bleus de sauver leur automne.
Publicité
8 Commentaires

« animation offensive fragile et une défense encore trop friable » ==> vous voulez dire un 10 pas au top de sa forme quoi.
Je suis d’accord sur la mauvaise performance de NTK.
Mais vous pouvez m’expliquer pourquoi vous faites focus uniquement sur lui?
Lucu n’a pas été bon non plus, les centres ont dû sortir au bout de 20 minutes et LBB et penaud n’ont franchement pas été à la hauteur..
Et vous êtes toujours toujours à rabâcher, répéter N’TAMACK.
Juste une supposition, c’est parce qu’il est toulousain ?
Nooon…. Les supporters toulonnais sont de graaaands connaisseurs et surtout, surtout, très objectifs.
Oui, vous avez raison car quand un ouvreur va bien, le reste généralement va bien aussi. Ce qui m’a surtout frappé lors du match contre l’AF Sud, c’est la différence entre les 2 ouvreurs. Il y avait manifestement une différence de classe entre les 2, et elle n’était pas à l’avantage de R. Ntamack.
Il est vrai aussi que beaucoup d’autres joueurs français n’étaient pas très flamboyants également.
Il n’empêche que les grandes équipes ont toujours eu de grands n°10. Je pense que Ntamack est bon N° 10, mais pas un grand N° 10.
Je voudrais me tromper…..
S’il n’y avait que lui …………. car beaucoup sont passé a travers .
Ah !!!…. Les vieux démons resurgiraient ils à la surface ?… Je ne l’espère pas , tout de même !.. ALLEZ BLEUS !… Une superbe et très convainquante victoire contre nos Wallaby ce soir , et l’on préparera notre Tournoi des 6 Natuons en bien meilleur confiance et surtout ambiance !.. GO , GO la France !… Avec de tels joueurs en plus !.. Cessons vite la plaisanterie et passons tres rapidement sur des actes positives et démonstratives comme nous avons su le faire bien des fois il n’y a encore pas si longtemps que cela.
Ca ne sert à rien de se crisper. Il faut regarder les choses en face.
On ne remplace pas des joueurs comme Atonio / Dupont / MauVaka …
D’autres reviennent de blessure et n’ont pas retrouver leur meilleur niveau NTK.
La faute à Galthié ? Si vous voulez …
Bon après il n’y a pas de quoi s’inquiéter car aujourd’hui l’Australie est au fond du seau.
Ils ont fait 15 macths de haute intensité et non pas une grande réserve de joueurs de haut niveau pour tenir jusqu’au bout.
Ceci dit face à AFS ils m’ont régalé.
Je crains qu’ils ne prennent une belle raclée ce soir devant 80000 personnes.
Mettez Patat sélectionneur, Bru pour les avants et la mêlée, Ghezal pour la touche, Broncan et Sarraute pour les 3/4.
Et avec ça, t’es champion du monde dés la prochaine édition.