Karim Ghezal met une énorme pression sur ses joueurs : « A quand remonte votre dernier gros match ? »
Karim Ghezal met une énorme pression sur ses joueurs : « A quand remonte votre dernier gros match ? »
Le samedi 22 novembre 2025 à 14:03 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le LOU Rugby reste sur trois défaites consécutives en Top 14.
C’est beaucoup trop pour le manager Karim Ghezal.
Interrogé via Le Progrès à l’approche du match contre Clermont, ce-dernier a fait le point. Extrait:
On reste sur trois défaites (Montpellier, La Rochelle, Toulon). Mais on demeure positif au classement britannique (+2). Et puis, dans ce Top 14, tout peut basculer très vite d’un côté comme de l’autre. On reprend par un derby important contre Clermont que Le LOU n’a plus battu depuis deux ans (ndlr, 42-22, le 29 octobre 2023). Je me souviens d’ailleurs que l’ASM avait gagné (30-22) à Lyon l’an dernier à la même époque.
Il attend une réaction de la part des siens. Extrait:
Aux joueurs, donc, de faire le nécessaire pour montrer qu’ils ont évolué en un an et qu’ils peuvent franchir un palier. Outre la victoire, je les attends sur le contenu, sur ce qu’on a travaillé et construit depuis la reprise. Il faudra mettre les bons ingrédients dans le combat et se monter performant sur l’occupation, l’efficacité, la conquête bien sûr , pour faire tomber cette solide équipe.
Clermont est une équipe très costaude sur les bases et sur les mauls. On a pris deux essais sur ballons portés contre La Rochelle et trois à Toulon. Si j’étais Clermontois, j’appuierais là où ça fait mal. C’est d’ailleurs là-dessus qu’ils avaient construit leur succès la saison passée à Gerland. Il va donc falloir avoir du répondant sur la défense des mauls et les phases de conquête.
Il n’a pas manqué de mettre une grosse pression sur le dos de ses joueurs en leur demandant à quand remontait leur dernier gros match avec le maillot du LOU. Extrait:
Ils en sont conscients, et je leur ai posé une question simple : à quand remonte votre dernier gros match sous le maillot du LOU ? Je ne leur ai pas demandé de me répondre, mais de se questionner eux-mêmes. Avec les moyens qui sont mis à leur disposition par le club, les joueurs ont tout pour réussir à Lyon. Certains ont tout de même un niveau satisfaisant. Je pense, en particulier, à Ethan Dumortier. Après deux années difficiles, il ressort la tête de l’eau. Théo William monte en puissance. Félix (Lambey) et Dylan (Cretin) ont tenu la baraque en début de saison quand ils étaient sur le terrain. Certaines recrues nous font du bien aussi. Maintenant, il faut trouver de la régularité avec l’ensemble de l’effectif évoluant au niveau attendu.
J’ai eu pas mal de réponses depuis la reprise. Je sais désormais qui est leader de quoi, dans quel domaine, mais aussi quels sont mes relais. J’en avais déjà des visibles, mais d’autres sont aussi sortis du bois et prennent leurs responsabilités. On est en train de faire monter le groupe en compétence sur le leadership et la prise d’initiatives. Les joueurs doivent être acteurs et pas simplement réceptifs à ce qu’on leur demande, parce que ce sont eux qui jouent.
Pour conclure, Karim Ghezal a évoqué le retour à la compétition de Baptiste Couilloud. Extrait:
C’est difficile pour une équipe d’évoluer sans son capitaine sur une longue période. On est déjà au tiers de la saison, et Baptiste n’a joué que quelques minutes avec le LOU. On sait l’importance qu’il a en tant que joueur et son influence sur le groupe. Il n’a pas besoin de parler pour entraîner ses coéquipiers dans son sillage. Sa présence sur le terrain a un énorme impact sur l’équipe, mais aussi sur l’arbitrage. C’est toujours mieux de pouvoir compter sur un capitaine international et respecté…
Publicité
0 Commentaire
