Fabien Galthié : « Ce n’est pas nécessaire d’être trop prêt trop tôt ! »

Fabien Galthié : « Ce n’est pas nécessaire d’être trop prêt trop tôt ! »

Le samedi 22 novembre 2025 à 23:17 par David Demri

2 Commentaires

Publicité


Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié au micro de TF1 à l’issue de la victoire de ses joueurs remportée contre l’Australie.

Ce-dernier a analysé cette victoire face aux Wallabies. Extrait:

« C’est toujours particulier de dire quelle est la bonne manière de gagner un match de rugby face à l’Australie au Stade de France. Bien sûr on peut toujours remettre en question la production à certains moments dans le match notamment en première mi-temps avec cette indiscipline. Il y a des points d’amélioration.

Mais ce qui est intéressant, c’est qu’à la mi-temps il y a 19 – 19 avec un carton jaune, finalement, à la fin, il y a un gros écart au score. L’équipe a su réagir malgré ces problèmes, elle a retrouvé une organisation et marquer de nombreux essais face à une équipe Australienne qui nous a posé des problèmes durant toute la partie. »

Il concède que l’équipe de France n’est pas au même niveau d’il y a quatre ans. Extrait:

« Si on compare avec notre Tournée d’il y a quatre ans, on n’est pas au même niveau. On était plus solide et homogène il y a quatre ans. On avait fait 14 victoires consécutives avant de perdre ce quart de finale contre l’Afrique du Sud. On était à 24 victoires sur 26 matches joués. C’était exceptionnel. Là, on n’est pas au même niveau. C’est dur à expliquer. Ce qui est intéressant, c’est que ça nous donne énormément de travail et de recherche. Malgré le fait d’avoir eu ces années exceptionnelles, on a perdu en quart de finale contre l’Afrique du Sud. »

Mais selon lui, rien ne sert d’être prêt trop tôt. Extrait:

« Donc ce n’est pas nécessaire non plus d’être trop prêt trop tôt. On a quand même une bonne expérience, une bonne vision, on a bien quadrillé les années qui arrivent. Il y a toujours des imprévus, à savoir la blessure. Mais je sens qu’il y a une grande émulation dans ce groupe, on a vu Kalvin Gourgues rentrer, il a un gros potentiel, d’autres joueurs également comme Nicolas Depoortère qui est en forme, il enchaine les matches. Pierre-Louis Barassi s’est blessé. Il nous reste 17 matches jusqu’à la Coupe du monde. »

Il conclut. Extrait:

« On a encaissé 12 essais en trois matches et c’est beaucoup trop. Dans le rugby moderne il y a un gros avantage à l’attaque, mais on doit faire mieux défensivement. Les 8 pénalités dans les zones de 22 mètres, ce sont des pénalités sur plaquage. Il faut travailler cela. La ligne de hors jeu aussi. Mais plus je parle, plus j’ai la mâchoire que je ferme avec le froid. Mais il faut être plus sérieux dans les zones importantes. On prend des essais mais on en marque aussi car on marque près de 50 points. On n’est pas au niveau d’il y a quatre ans mais on a encore deux ans devant nous. »

Publicité

2 Commentaires

  1. Eric 23 novembre 2025 at 09h- Répondre

    C’est comme l’Afrique du Sud.
    Ils sont fous d’être prêt trop tôt.
    Eric
    Pilou pilou

    J'aime 7
    J'aime pas 1
    • G 23 novembre 2025 at 09h- Répondre

      En plus ils donnent l’occasion à Galthié de développer sa stratégie pour les contrer. Le seul hic c’est qu’ils sauront encore le surprendre en Cdm

      J'aime 4
      J'aime pas 1