Fabien Galthié : « On est classé avec deux fois moins de matches que les autres ! »
Fabien Galthié : « On est classé avec deux fois moins de matches que les autres ! »
Le dimanche 23 novembre 2025 à 0:54 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
Le sélectionneur du XV de France, Fabien Galthié s’est confié via L’équipe à l’issue de la victoire remportée contre l’Australie, ce samedi soir.
Ce-dernier savoure le fait de rester tête de série en vue du tirage pour la Coupe du monde.
Il rappelle que l’équipe de France joue beaucoup moins de matches que les autres nations et arrive à rester dans le top 6.
A lire ci-dessous :
« J’ai lu qu’il y avait un danger avant le match (en cas de défaite par plus de 15 points d’écart), c’est vrai qu’il existait. Le classement World Rugby est intéressant, car on a joué huit matches cette saison avec notre meilleure équipe (il exclut donc la tournée en Nouvelle-Zélande), les Australiens en ont fait seize, les Anglais et les Irlandais ont l’habitude de jouer un match de plus en novembre.
Et tous ces matches, hors fenêtre de la règle 9 (celle qui impose aux clubs de libérer leurs internationaux), ils comptent aussi pour le classement. C’est intéressant, on est classé avec deux fois moins de matches que les autres. Mais on reste dans les six meilleures nations du monde. »
Il tire un bilan de cette Tournée. Extrait:
On a joué trois matches face à beaux adversaires, avec des profils différents, et on termine par une victoire avec des choses positives et d’autres moins positives. Mais il y a du contenu. Il y a deux victoires, un premier match face à l’Afrique du Sud (défaite 17-32)… On a besoin, pour être à la hauteur, de plus de temps ensemble, mais c’est comme ça. Il y a du bon et du moins bon.
On a encaissé cinq essais ce soir. Défensivement, même si les règles du rugby font que les attaques sont favorisées – et on a marqué beaucoup d’essais aussi – il y a quelque chose de récurrent. Et qu’on n’a pas rectifié, sauf en deuxième période et lors des vingt dernières minutes face aux Fidji où on maîtrise nos positions défensives sans se mettre à la faute. Là, on fait beaucoup de fautes en début de match dans notre camp et on défend beaucoup de pénaltouches.
Il affirme ne pas avoir cherché à se rassurer ce samedi. Extrait:
Non, on ne cherche pas à être rassuré, mais à jouer les matches. On sait que tous les adversaires sont redoutables, celui-ci pouvait retourner un match à tout moment. On ne cherche jamais à être rassuré, on cherche à jouer avec confiance.
Il précise ne pas être inquiet pour la suite. Extrait:
Non, il n’y a que du plaisir de jouer en équipe de France, mais chaque match nous a posé des problèmes, on n’a pas réussi à tous les régler. Il y a de la matière, des joueurs. On a bien identifié des formes de travail qui doivent nous aider à progresser. Il reste 17 matches avant la Coupe du monde. La seule chose qu’on ne maîtrise pas, ce sont les blessures. On voit d’ailleurs que ceux qui en reviennent, comme Jelonch et Ollivon, ont beaucoup de fraîcheur.
On a quasiment mis 50 points à l’Australie, marqué sept essais, on a eu des temps forts, il y a donc des choses positives. Qui a mis 50 points à l’Australie cette année ?
Publicité
1 Commentaire

Pffff……il fait une fixette là dessus…..le nombre de matchs l’obsède……