Daniel Herrero sans langue de bois sur le niveau du XV de France

Daniel Herrero sans langue de bois sur le niveau du XV de France

Le dimanche 23 novembre 2025 à 19:28 par David Demri

3 Commentaires

Publicité


Le consultant rugby de Sud Radio, Daniel Herrero s’est confié sur le niveau de jeu des Bleus suite au match disputé contre l’Australie, ce samedi soir.

Ce-dernier fait le point sur le jeu pratiqué par le XV de France.

A lire ci-dessous :

« Il y a des choses à dire qui sont évidentes. On prend trois essais en première mi-temps et c’est anormal. Ces essais ne sont pas légitimes. On a pris trop de déchirures défensives. Sur le plan défensif, on est faible, on est faible ! On se réparti mal, on est fragile. Donc il faut mettre l’accent maximum sur la concentration défensive. Il y a même des joueurs que l’on peut mettre en exergue dans ce secteur.

Tout joueur du XV de France qui est en activité doit être en grande vigilance défensive. On a pris trop de courants d’air. On est pour l’instant pas très clair sur notre système de jeu. On a joué un peu de près, de moyen, on n’est jamais parti de loin, notre secteur offensif n’est pas très primé, mais c’est la culture du rugby français de Fabien Galthié. Il faut construire davantage. Mais il faut arrêter de prendre des courants d’air.

C’est assez difficile d’être radical, mais à la fin du match, j’ai envie de dire bien sur l’appétit, sur la volonté, sur l’attitude, sur la constance, sur la volonté malgré tout de construire. La France s’est comportée comme une équipe en évolution par rapport aux matches précédents. Notre bémol a été notre qualité offensive qui a été approximative. Nous sommes sauvés dans ce match par deux ou trois exploits et par des mauls. Marquer un maul, ça atteste un comportement collectif du jeu d’avants mais c’est pas le plus complexes. Trois mauls, trois essais, puis un exploit de Louis Bielle-Biarrey, puis l’exploit de Kalvin Gourgues qui perce. Cela fait cinq essais mais ce n’est pas le reflet d’une attitude collective. 

Maintenant, nous sommes encore assez loin d’une espérance de jeu collectif. »

Publicité

3 Commentaires

  1. Pilou06 23 novembre 2025 at 19h- Répondre

    Analyse très lucide : à force de compter sur des grosses individualités le collectif s’est effrité

    J'aime 11
    J'aime pas 2
  2. Bougnatix 23 novembre 2025 at 19h- Répondre

    Plus de collectif . Peu d’animation offensive pertinente et défense faible . Quand je vois la production des Anglais et des Irlandais , on va souffrir pendant le tournoi.

    J'aime 6
    J'aime pas 2
  3. David 23 novembre 2025 at 20h- Répondre

    Si les individualités peuvent s’exprimer c’est que le collectif s’est exprimé !
    Un ailier ne peut briller que si les avants et les 3/4 ont bloqué l’équipe adverse, lui permettant de concrétiser l’effort collectif !
    Mais bon les consultants ont sûrement raison …..

    J'aime 5
    J'aime pas 4