Modification du Salary Cap : Toulouse sur le point de perdre gros !
Modification du Salary Cap : Toulouse sur le point de perdre gros !
Le mardi 25 novembre 2025 à 9:33 par David Demri
21 Commentaires
Publicité
Réunis ce lundi à Paris, les présidents de Top 14 ont esquissé les premières pistes d’une vaste réforme du salary-cap. Rien n’est encore acté, mais plusieurs orientations commencent à se dessiner avant de nouvelles discussions mi-décembre, puis une adoption possible début 2026 par le comité directeur de la LNR.
Le journal L’équipe révèle des détails importants, ce mardi.
Un plafond qui pourrait passer à 11 millions d’euros
Lors de cette réunion centrale, les dirigeants ont étudié la synthèse de trois ateliers menés en octobre et novembre, consacrés au plafond salarial, au contrôle des clubs et au volet disciplinaire. Selon nos informations, l’une des pistes envisagées reposerait sur « un ajustement simultané du plafond principal et des crédits internationaux », comme l’a expliqué un dirigeant présent.
Concrètement, le salary-cap pourrait être relevé à 11 M€, contre 10,7 M€ aujourd’hui. Une manière de soulager les clubs face à l’inflation et de s’approcher, sans totalement l’égaler, du niveau d’avant la crise sanitaire.
Vers une dégressivité des crédits internationaux
Autre idée forte discutée ce lundi : la baisse progressive des crédits accordés pour les internationaux.
Un participant résume l’objectif via L’équipe :
« Il y a un double objectif qui serait d’élargir les effectifs pour mieux protéger la santé des joueurs et de réduire les écarts entre clubs très pourvoyeurs d’internationaux et ceux qui en ont peu ».
Cette mesure pourrait réduire l’avantage structurel des équipes disposant de nombreux joueurs appelés en sélection.
A ce petit jeu, c’est le Stade-Toulousain qui pourrait perdre gros qui bénéficie actuellement grandement des crédits accordés pour les internationaux étant donné le grand nombre de joueurs que Toulouse fournit à l’équipe de France.
Affaire à suivre…
Publicité
21 Commentaires

Le ST pour moi dégraissera les seconds couteaux et reposera moins les inters. Pour le moment c’est donnant donnant.
Perso, je comprends l’idée de cette réforme mais ce n’est pas très juste pour Toulouse. Ou alors il faut limiter le nombre de sélectionnés par équipe
C’est un système anti monopole, le ST aura moins intérêt à chercher à rentrer des internationaux ou de futurs internationaux dans leur équipe. Donc les internationaux iront ou resteront plus facilement dans les 13 autres équipes. Si la création du système Jiff a principalement visée ton équipe, ce coup là c’est les Toulousains qui vont devoir revoir leur fonctionnement. Et c’est très bien pour le Top14.
je serais d’accord avec toi si la majeure partie des inter du ST étaient des recrues mais quand ils sont déjà au club avant de devenir inter, tu fais comment?
aucun club ne va se débarrasser de leurs joueurs parce qu’ils sont devenus inter
peut être plus de rotation au niveau des inters selectionnés en edf afin qu’un maximum de clubs y participent
par contre cela risque de compliquer la tache du sélectionneur
On verra, subitement et étrangement, le sélectionneur de l’EDF, appeler moins de joueurs de l’équipe de Toulouse…
Je suis patron de mes salariés .. je veux prêter mes salariés contre rémunération mais si rémunération pas suffisante je ne libère pas mes salariés
Sauf que les hommes ne sont pas tes marchandises et patron ou pas, ils sont nés avec une nationalité et donc un maillot qu’ils voudront défendre avec fierté. C’est là où, comme tout mauvais patron qui pense que les employés sont leurs esclaves, tu te trompes.
T’as bien une mentalité de toulousain…
Ma règle proposée :
Tout joueur formé au club et devient international : crédit Salary cap maximum
Tout joueur recruté international et va dans un club nouveau : crédit salary divise par 2
Tout joueur non formé au club mais deviient international : club divise par 2
Cela pousse à la formation
La seule règle : Toulouse en prod2 et fin du copinage cassoulet en EDF qui nous fait perdre depuis des années.
Aie, Galthié va se sentir obligé d’arrêter le copinage pro toulousain et de renvoyer les mercenaires cassoulets dans leur club corrompu… hahaha !
franchement si on peut avoir tous nos joueurs pendant les doublons et que c’est un autre club qui fourni l’edf, je ne suis pas sûr qu’on soit perdant
Sans les primes t’auras moins de joueurs, de profondeur de banc, et sans les inters, tes cadres et ton équipes pourront moins tourner en top14, donc plus fatigués…. vous allez comprendre ce que c’est d’être usés en phases finales.
moins de joueurs mais moins de matchs à haute intensité à jouer donc moins de risque de blessure et fatigue. Des joueurs toujours presents donc plus facile à gérer les temps de repos et vacances
une équipe compétitive toute la saison et pas que sur certaines périodes
pas sûr que cela les desserve
On l’a déjà dit et redit
On enverra moins de joueurs du ST en EDF, aux autres de se sacrifier
Vous avez aimé la branl.ée du SF face au RCT ce week-end (50pts) sans ses internationaux ? Vous allez adorer ce qui va suivre
Vous enverrez ? NON, les joueurs iront s’il sont appelés… Ce n’est pas le ST qui décide de qui va en edf.
Vous pourrez juste recruter moins de monde et quand vos joueurs deviendront internationaux, il faudra choisir qui conserver.
Oui nous enverrons
Comme Jalibert cet automne n’est pas allé en EDF
De toute façon le droit est avec nous
La FFR peut faire pression, les internationaux sont formés chez nous (la plupart), salariés chez nous et sous contrat devine où? Chez nous
Donc on enverra pas nos 3 talonneurs, nos 3 2nde lignes et nos 2 ouvreurs.
Et donc pas besoin de recruter. On garde les joueurs que la FFR n’indemnise pas.
C’est le principe du consommateur payeur.
Problème réglé.
Tiens tiens, l’ancien président d’un club qui a le plus de contrats pro, le moins de contrats espoirs et le moins d’internationaux (Lyon) qui milite pour baisser l’indemnité liée aux internationaux … comme c’est bizarre !
Un petit rappel du nombre de contrats pro / Espoirs / internationaux (ayant joué au moins un match lors de la tournée) :
Source : l’excellent site Allrugby
Club – Contrats PRO – Contrats ESPOIR – Equipe de France
Castres 40 – 33 – 0
Montauban 40 – 21 – 0
Lyon 39 – 25 – 1
Perpignan 39 – 29 – 0
Bayonne 38 – 36 – 0
Montpellier 38 – 32 – 1
Paris 38 – 31 – 0
Pau 37 – 29 – 4
Toulon 36 – 40 – 2
Toulouse 35 – 68 – 11
Clermont 34 – 26 – 2
Racing 92 33 – 33 – 2
La Rochelle 32 – 33 – 4
Bordeaux 30 – 51 – 5
En clair, certains clubs concentrent leur masse salariale sur moins de contrats (donc plus élevés en moyenne) et investissent davantage de budget dans la formation que les autres …
(PS : sur les 11 internationaux du ST qui ont joué lors de cette tournée, seuls Barassi et Jelonch l’étaient avant d’arriver au stade (+ 3 qui auraient sans doute été sélectionnés : 2 formés au club Mauvaka et Cros blessés + 1, Dupont, avec 1 sélection avant d’arriver au ST)
C’est bien, tu pourras faire tes jolis commentaires en prod2, la saison prochaine…. 😉
Ce genre d’invectives n’a rien à faire dans le rugby, que ce soit en top14, proD2 ou à n’importe quel autre niveau. Tu peux donc repartir vers le foot si tu préfères ;o)