Un projet inédit va prendre forme pour la Coupe du monde 2035 !
Un projet inédit va prendre forme pour la Coupe du monde 2035 !
Le mardi 25 novembre 2025 à 10:18 par David Demri
1 Commentaire
Publicité
L’information est relayée par Le Figaro –
Alors que l’Australie accueillera la Coupe du monde 2027 et les États-Unis l’édition 2031, la question de 2035 est désormais ouverte. World Rugby a lancé le processus d’attribution, et si aucune candidature officielle n’a encore été déposée, plusieurs pays s’activent déjà en coulisses.
Mais une idée plus ambitieuse – et totalement inédite – commence à prendre de l’épaisseur : une organisation commune en Amérique du Sud.
Argentine, Brésil, Chili, Uruguay : une candidature à quatre têtes
Aux côtés de l’Espagne, de l’Italie, du Japon ou encore des Émirats arabes unis, une autre option a récemment émergé : une candidature portée par quatre nations sud-américaines.
L’Argentine serait le pays hôte principal, accompagnée du Brésil, du Chili et de l’Uruguay.
C’est Agustín Pichot, ancien demi de mêlée emblématique des Pumas et ex-vice-président de World Rugby, qui a évoqué ce projet dans le Times.
Pour lui, la région a toutes les qualités pour accueillir l’événement :
« L’Amérique du Sud mérite d’organiser une Coupe du monde. Il y a là-bas des stades magnifiques, une ambiance fabuleuse et des pays formidables. Ce serait une expérience incroyable », défend-il.
Pichot critique la répétition des hôtes traditionnels
Dans cet entretien, Pichot regrette que la compétition soit souvent revenue aux mêmes nations :
« Si ce n’est pas en Amérique du Sud, ce sera encore la même chose : l’Angleterre ou la France. C’est incroyable que rien n’ait changé, on a organisé toutes les Coupes du monde aux mêmes endroits. Le Japon en 2019, c’était incroyable. Les seuls autres endroits où nous ne sommes pas allés depuis 1987, c’est l’Amérique du Sud et les États-Unis, mais ce sera chose faite en 2031 », rappelle-t-il.
Une critique qui renforce l’idée que World Rugby pourrait chercher à diversifier les hôtes, comme elle l’a fait avec le Japon puis avec les États-Unis.
Un calendrier déjà en marche pour 2035
World Rugby a fixé le cap :
-
3ᵉ trimestre 2026 : dépôt des dossiers complets des pays candidats,
-
Novembre 2027 : annonce officielle du pays (ou du groupe de pays) organisateur de la Coupe du monde 2035.
Les prochains mois devraient donc confirmer quelles candidatures iront au bout, et si ce projet spectaculaire d’une organisation sud-américaine peut devenir réalité.
Publicité
1 Commentaire

je suis l’Amérique du sud