Clermont avec quels internationaux contre le Stade-Français ?
Clermont avec quels internationaux contre le Stade-Français ?
Le mardi 25 novembre 2025 à 15:46 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Après une défaite frustrante à Lyon, Clermont retrouve enfin ses internationaux. Mais à l’approche du duel face au Stade Français samedi (16h35), les six joueurs concernés ne bénéficient pas du même traitement. Entre fatigue, blessures et reprises progressives, le staff clermontois doit jongler pour aligner l’équipe la plus compétitive possible.
Midi Olympique fait le point sur l’effectif Clermontois.
Jauneau déjà opérationnel, Montagne au repos
Parmi les revenants, Baptiste Jauneau était le seul à avoir repris l’entraînement public ce mardi. Avec seulement douze minutes jouées en sélection cet automne, le capitaine n’a pas eu besoin d’un temps d’adaptation.
Régis Montagne, en revanche, est en gestion. Très sollicité en Top 14 (8 titularisations en 8 matchs) et en équipe de France, il bénéficie d’un repos mérité. Soutenu fermement par Christophe Urios et Fabien Galthié après les critiques visant sa performance face aux Springboks, le droitier récupère avant de retrouver le groupe.
Les Argentins gérés en douceur
Bautista Delguy et Marcos Kremer, battus dimanche par l’Angleterre, ne se sont pas entraînés ce mardi. Leur charge physique est scrutée de près, confirme Julien Laïrle :
« Ce sont des profils en gestion particulière, ils ont joué dimanche, mais à partir de jeudi, cela devrait repartir. »
Même prudence pour Pita-Gus Sowakula, qui devrait suivre une reprise similaire.
Akhaladze touché, inquiétude mais prudence
Sorti sur commotion avec la Géorgie contre le Japon, Giorgi Akhaladze est évidemment à l’arrêt. Aucune précipitation n’est prévue : le protocole commotion impose plusieurs étapes avant une éventuelle reprise.
La bonne nouvelle : Moala revient avec le groupe
Le rayon de soleil de la semaine, c’est George Moala. Gravement blessé au biceps gauche en août face à Toulon, le centre tongien a refoulé la pelouse avec ses coéquipiers ce mardi.
Julien Laïrle détaille :
« Il avait repris les séances modérées la semaine dernière. Là, il est sur sa première séance volume où on l’a quand même managé. (…) On le remet en route petit à petit mais il ne va pas tarder à rentrer dans le groupe et reprendre la compétition. »
Son retour ne devrait toutefois pas intervenir dès samedi.
Un poste de centre en pénurie… mais une opportunité pour Belaubre
Avec Moala encore trop juste et plusieurs absents longue durée, le centre reste un secteur délicat pour l’ASM. Une situation qui ouvre toutefois une porte à Mathys Belaubre, convaincant contre Lyon.
Le jeune numéro 12 ne cache pas son envie :
« Si j’ai la chance de jouer, j’aborderai cette rencontre de la même façon que contre Lyon. (…) J’espère juste être en aussi grande forme ! »
Un match crucial pour relancer Clermont
Après une prestation décevante à Lyon, handicapée par les doublons internationaux, l’ASM veut réagir. Mais la gestion particulière de ses internationaux pourrait compliquer l’équation, face à l’un des clubs les plus en forme du Top 14.
Publicité
0 Commentaire
