Pourquoi Théo Attissogbe va probablement prolonger son contrat avec Pau
Pourquoi Théo Attissogbe va probablement prolonger son contrat avec Pau
Le mercredi 26 novembre 2025 à 9:59 par David Demri
3 Commentaires
Publicité
L’ailier international Français Théo Attissogbe s’est longuement confié dans les colonnes du journal L’équipe.
Au cours de cet entretien, l’ailier Béarnais a expliqué pourquoi il a pris la décision de rejoindre la Section Paloise.
Il affirme avoir été séduit par le projet du club qui se basait essentiellement sur les jeunes et la formation. Extrait:
Ç’a été l’une des raisons de ma venue à Pau. Dès ma première rencontre avec Sébastien Piqueronies, il m’a parlé de ce projet basé sur la jeunesse, construit autour de nous aussi. Le projet était à notre service, tous les moyens du club allaient être mis en place pour nous faire évoluer, pour nous faire éclore au haut niveau.
Il s’agissait de créer une sorte de cercle vertueux : le projet nous donnait tout et nous, les joueurs, étions à son service. Ce projet, ce ne sont pas que des mots. On est en train de récolter les premiers fruits de tout ce travail depuis cinq ans.
Il explique pourquoi les jeunes de sa génération ont réussi à percer avec Pau. Extrait:
L’année où je suis arrivé, la capsule regroupait une dizaine de joueurs. Il y avait Émilien Gailleton, Hugo Auradou, Hugo Parrou, Brent Liufau… Axel Desperes, Grégoire Arfeuil nous ont vite rejoints. On a tout un staff à notre disposition. Brandon Fajardo, désormais manager adjoint, était notre directeur de capsule. Il coordonnait tout.
On a vraiment notre chemin tracé, avec des fenêtres qui nous sont dédiées notamment en Challenge, qui étaient des moments d’accélération, des catalyseurs pour nous. On a un planning sur mesure en fonction de nos profils.
Il confirme que l’émulation entre ces joueurs est très forte. Extrait:
On s’est construits ensemble. On se tirait aussi un peu la bourre. On s’entraînait tout le temps avec l’équipe première, donc il y avait une émulation entre nous mais aussi avec les pros. Quand on voit Émilien débuter en Top 14, ça donne forcément envie de le rejoindre.
Et ça continue aujourd’hui pour ceux qui arrivent. Ils nous voient régulièrement en Top 14, certains appelés en sélection, j’imagine que c’est une super motivation, c’est plus facile de s’imaginer que c’est possible.
Quand on est dans cette capsule, on est destiné à entrer dans l’équipe pro. Je n’avais pas 18 ans quand on m’a dit que j’allais jouer le match amical contre Mont-de-Marsan. Et Émilien, il joue son premier match contre le Stade Toulousain en début de saison 2022-2023, pas vraiment un petit rendez-vous. Il n’y a pas de cadeaux. Si on y va, c’est qu’on est prêt.
Tout laisse à penser que Théo Attissogbe décidera de prolonger son contrat avec Pau. Extrait:
On s’est déjà entraîné avec les pros. Et il y a des joueurs très proches en âge. Thibault Debaes avait trois ans de plus que moi, nos casiers étaient proches et le lien s’est fait naturellement. Ensuite, Jack (Maddocks) est devenu une sorte de mentor car on se retrouve sur beaucoup de situations d’entraînement. Mais je viens juste d’avoir 21 ans (le 19 novembre), je me sens toujours dans une forme d’apprentissage, même si ça s’est accéléré pour moi.
Je ressens tout ce qui se construit dans ce club, le centre de performance qui verra le jour l’an prochain, les joueurs qui arrivent, plein de signes forts… La prolongation d’Émilien (jusqu’en 2029) en est un aussi car cela veut bien dire qu’il croit en la suite. Le pouvoir d’attraction de la Section continue d’évoluer, avec une identité de club, une identité de jeu bien marquées.
Publicité
3 Commentaires

Il nous le faut !
l identité de jeu c’est la question qu on doit se poser au rct et mettre en place…
Il est bien à Pau. Si vous voulez voir certains de ces joueurs au RCT il vous faut signer Piqueronnies…