Image par défaut

Un joueur du groupe France très frustré de ne pas avoir joué avec le XV de France

Un joueur du groupe France très frustré de ne pas avoir joué avec le XV de France

Le vendredi 28 novembre 2025 à 10:15 par David Demri

7 Commentaires

Publicité


Le troisième ligne de Bayonne, Esteban Capilla a été appelé dans le groupe France pour préparer la Tournée d’automne.

Malheureusement, le joueur de 22 ans n’a jamais été utilisé par le sélectionneur Français Fabien Galthié.

Interrogé via Midi Olympique, Esteban Capilla affirme avoir vécu de bonnes semaines avec le groupe.

Cependant, il refuse de ne pas avoir pu jouer. Extrait:

J’étais très content de monter. C’était très enrichissant de pouvoir côtoyer les meilleurs joueurs du championnat. J’ai pu retrouver quelques copains. Il y a eu un gros travail, chaque semaine, pour préparer les matchs de la tournée. J’ai vécu de bonnes semaines tant sur le plan rugby que sur le plan humain.

Je voulais y être, j’avais cette ambition et je m’étais donné les moyens pour. Le but, c’était de jouer. Ça n’a pas été le cas. J’étais content d’être dans les 42, mais pas satisfait.

Il explique avoir beaucoup appris de ces semaines passées avec le groupe France. Extrait:

L’exigence du haut niveau implique beaucoup de travail sans ballon. Il faut mettre toujours plus d’intensité sur des choses simples du rugby. Le jeu ne s’arrête jamais. Il y a, aussi, un aspect stratégique différent. C’est cool de voir un autre rugby pour ouvrir son panel et devenir un meilleur joueur.

Non-retenu pour la Tournée estivale en Nouvelle-Zélande, il indique comprendre totalement. Extrait:

Non, j’avais d’autres choses à faire sur le plan familial. J’ai compris leur choix, j’avais beaucoup de choses à travailler, encore, pour prétendre à être international. J’ai bossé et je continue de le faire.

Il explique ce qui l’a le plus marqué lors de ce stage avec les Bleus. Extrait:

Le rire de Louis Bielle-Biarrey (rires). Mon “Loulou”, il a un rire communicatif ! On jouait beaucoup au tarot ensemble. Plus sérieusement, la haute intensité sur tous les aspects du jeu m’a le plus impressionné, tant sur les chasses, les replacements, le travail sans ballon, les soutiens intérieurs ou extérieurs…

Le fait de ne pas jouer l’a énormément frustré. Extrait:

J’étais très frustré. Je respecte énormément les choix du coach et je continue à travailler pour le devenir. Je vais me redonner les moyens et redoubler d’efforts.

Il précise que Fabien Galthié ne lui a pas expliqué précisément pourquoi il n’avait pas été utilisé. Extrait:

Non, pas plus que ça. Le staff fait sa composition en mettant les 23 joueurs qu’il estime être les meilleurs. Si selon eux je n’y étais pas, c’est que je n’en fais pas encore partie. Je respecte, mais je vais leur prouver, sur le terrain, qu’ils s’étaient trompés. Je travaille beaucoup, je ne cache pas mes ambitions et mon objectif, c’est d’être international. Je vais redoubler d’efforts pour être pris lors des prochains rassemblements et, cette fois-ci, j’espère jouer.

Il rappelle avoir été le 24ème homme contre les Wallabies. Extrait:

Oui. Il ne faut pas être toujours insatisfait. 24e homme, je me rapproche du groupe. J’ai pu vivre la Marseillaise à côté d’eux, l’échauffement, la mise en place au stade de France. Ce sont des choses que j’ai absorbées, vécues. Si un jour, ça arrive, ça me permettra de ne pas être submergé par trop de choses nouvelles. C’était bien à prendre. Rester avec le groupe montre, aussi, que je n’étais vraiment pas loin. Ça me donne envie d’y repartir, mais pas en tant que 24e homme.

Pour ma part, c’était très frustrant, car j’avais une envie débordante de jouer, de porter ce maillot. Mais j’étais focus sur l’analyse du jeu pour voir si tout ce qu’on avait travaillé, pendant la semaine, était mis en place. J’étais donc plus dans de l’analyse active que dans de la déception émotionnelle.

Il ne le cache pas : ne pas jouer en équipe de France malgré son très bon début de saison est quelque chose de difficile. Extrait:

Non, ce n’est pas facile, mais là, ça diffère du championnat. Des joueurs ont une expérience collective en sélection, ça leur donne une plus-value par rapport à d’autres joueurs malgré la bonne forme de certains. Il faut le prendre en compte, même si ce n’est pas facile à gérer.

Publicité

7 Commentaires

  1. Bougnatix 28 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Normal qu’il soit frustrés , Galthié a la communication d’un homo sapiens . Il doit considérer qu’en tant qu’empereur imperial , il peut utiliser les joueurs comme il le souhaite sans obligation d’explication…c’est pour cela aussi que l’on sera pas champion du monde avec cet apôtre

    8
    8
  2. Allezlestade 28 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Joueur qui pour moi n’a pas encore sa place dans le 15 de France

    3
    0
  3. Allezlestade 28 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Vu la concurrence je pense qu’il n’a pas sa place en équipe de France

    2
    0
  4. Fandechichoule 28 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Il ne va pas commencer à expliquer ces choix à chaque joueur recalé, sinon il ne fait plus que ça et il perd de l’énergie.
    Qu’il le fasse avec des cadres du style Aldrit c’est normal, et je pense qu’il le fait, mais avec des encore non capés c’est différent.
    D’ailleurs Capilla le dit lui même si je n’ai pas été pris c’est qu’il y en avait devant moi , point.
    En revanche, si après la tournée, dans un moment plus calme pour un sélectionneur il y avait un bilan pour chacun cela me paraîtrait utile …

  5. Bougnatix 28 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Je parle de relationnel , de communication , quand tu n’es pas encore au niveau comme Capilla , quoi que , c’est le role su staff de t’expliquer le choses ..

  6. RCTOP 28 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Et qu’est-ce que devrait dire Dréan…

    2
    1
  7. Dupont 29 novembre 2025 at 16h- Répondre

    Il manque surtout François Cros mais oui hâte de voir Esteban Capilla jouer avec l’EDF !