Le Top 14 va-t-il être remis en question à cause de Montauban et l’USAP ?

Le Top 14 va-t-il être remis en question à cause de Montauban et l’USAP ?

Le vendredi 28 novembre 2025 à 10:36 par David Demri

11 Commentaires

Publicité


Le constat est implacable. Après dix journées, Montauban et Perpignan se retrouvent totalement décrochés, engagés dans une course à deux pour éviter la relégation. Le promu tarn-et-garonnais n’a récolté que 7 points, déjà 15 de retard sur le 12e, quand l’Usap vit une crise sportive sans précédent avec… un seul point pris depuis août.

Le duel pour la 13e place est lancé, et il s’annonce brutal.

Fin octobre, Montauban a pris un petit ascendant en remportant le premier “match de la peur” face aux Catalans (29-22). Baptiste Mouchous, arrière et parfois ouvreur, ne cache rien : « On est quand même dans un championnat à deux avec Perpignan pour le maintien. »

Son manager Sébastien Tillous-Borde enfonce le clou après la lourde gifle reçue contre un Toulouse remanié : « On est en vie. Que l’on soit dans un championnat à deux avec Perpignan, ça a été dit au bout de deux journées. »

Dans les faits, l’écart est tel que certains parlent déjà d’un “Top 12” déguisé. Mais du côté de la LNR, on refuse catégoriquement l’idée. Yann Roubert s’y oppose fermement : « La formule n’est pas remise en cause. Je ne vois pas pourquoi on devrait passer à un Top 12. »

Même ton du côté d’Emmanuel Eschalier, directeur général de la Ligue : « Le Top 14, c’est une formule qui a 20 ans. Elle a fait ses preuves. »

Les chiffres, eux, rappellent la violence du saut entre Pro D2 et élite : sur les 32 équipes promues depuis la création du Top 14, 16 se sont maintenues, 16 sont redescendues. Un pile ou face implacable.

Et depuis 2017, seuls deux clubs ont résisté durablement : Perpignan en 2022 et Bayonne l’an dernier. L’écart est énorme, oui, mais l’histoire montre aussi que ceux qui parviennent à s’accrocher peuvent devenir des locomotives : Toulon, Racing 92, UBB, La Rochelle ou encore Pau ont tous commencé par là.

Pour Eschalier, le suspense reste total : « Il y a du suspense à tous les étages. (…) Cette formule crée de l’incertitude et de l’intensité. »

Sur le terrain, pourtant, Perpignan et Montauban vivent un feuilleton totalement différent. Le sportif vacille… et l’extra-sportif explose. À Sapiac, la saison est rythmée par l’affaire Galthié-Quercy, le vol du bouclier de Pro D2 et les révélations poignantes de Jérôme Bosviel sur son addiction au jeu.

À Perpignan, la crise est institutionnelle : une partie du staff écartée, un vestiaire secoué, et un nouvel homme fort, Laurent Labit, venu mener une mission commando. Le nouveau patron n’épargne personne : « S’ils se posent déjà la question de savoir où ils joueront la saison prochaine, qu’ils partent tout de suite. »

La suite s’annonce terrible pour les deux derniers : Perpignan se déplace à Castres, Montauban à Toulon. Deux déplacements quasi impossibles, deux matchs que personne ne leur promet, deux clubs qui luttent déjà pour sauver leur peau.

Publicité

11 Commentaires

  1. Tomprice83 28 novembre 2025 at 10h- Répondre

    Money,money……deux matchs en plus

  2. Cyrioul 28 novembre 2025 at 11h- Répondre

    l’USAP ne devrait pas être à ce niveau quand on voit leur effectif, ya un problème plus profond. Ils ont un budget correct. Si vannes était à la place de Montauban idem donc non le top 14 peut rester TOP 14.
    Ce qui se passe en bas de tableau cette saison est exceptionnel!

    J'aime 11
    J'aime pas 3
    • Tarak83 28 novembre 2025 at 12h- Répondre

      Oui les 14 équipes ont souvent leur place mais les joueurs sont extenués. Après si c’est passer à un TOP12 pour créer une autre compétition, non! Mais un TOP16 avec deux poules de 8 en aller/retour et quart de finale, demie finale et finale ok. Et la même chose en play down et des matchs de classements. Ça ferait autant de matchs pour chaque équipe soit 17 matchs contre 26 minimum jusqu’à 29 macimum aujourd’hui. 10 semaines de préparation, vacances et rassemblements internationales ça changerait beaucoup de choses.

      J'aime 3
      J'aime pas 4
      • RCTOP 28 novembre 2025 at 13h- Répondre

        Non, pas deux poules de 8 puisque toutes les équipes ne se rencontreraient pas, donc il y aurait tjs un désavantage.
        Je vois pas en quoi un Top12 créerait une nouvelle compétition. Ça éviterait surtout de perdre du temps et d’user les organismes avec deux éternelles équipes qui ne sont pas au niveau chaque année et qui redescendent inexorablement….

        J'aime 3
        J'aime pas 2
    • RCTOP 28 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Pas pour moi. Même si Vannes était meilleur, ils n’étaient pas au niveau et sont quand même redescendus comme chaque année. Ce qui se passe en bas de tableau se passe chaque année sauf que la c’est pire, mais au fond tjs pareil. Le promu redescend tjs….

      J'aime 3
      J'aime pas 1
  3. math1907 28 novembre 2025 at 12h- Répondre

    Ok, on fait un top14, et après !

    Prennez les 8 équipes entre la 12ème et la 5ème place.

    Une qui descend et qui va massacrer la prod2, une en barrage qui risque de rendre ce match anecdotique !

    D’autre part c’est déjà extrêmement difficile pour une bonne équipe de PROD2 de ce maintenir en top14, Mais qu’est-ce-que ça va être dans un top 12!!!!????

    J'aime 2
    J'aime pas 4
  4. RCTOP 28 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Ce pas que cette année, depuis un moment il y a toujours deux clubs qui n’ont pas le niveau même si cette saison c’est pire.
    De plus le top14 est trop long pour les organismes et penalise aussi l’EDF.
    Il serait temps de mettre en place un Top12, et en plus il y aurait moins de doublons sachant que dans pas longtemps il va y avoir la coupe du monde des clubs….

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • RCTOP 28 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Ce n’est pas que cette année….

      J'aime 1
      J'aime pas 1
  5. Yo83 28 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Puis top 12 veut moins de joueurs français au haut niveau. Si l’on veut une grande équipe nationale il faut beaucoup de joueurs de niveau. Potentiellement on en perdrait 46.

    J'aime 1
    J'aime pas 4
  6. RCTOP 28 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Quand tu vois que les gros clubs ont du mal a recruter, alors un petit club avec un petit budget, il sera tjs en diffic:ulté que ce soit un Top16, 14, 12 ou 10… Les bons joueurs iront tjs vers les gros clubs, et quelques clubs suffisent à prendre tous les meilleurs joueurs ou espoirs. Donc, ce n’est pas un problème d’avoir que 12 clubs.
    Au contraire, même 10 clubs suffisent pour mettre énormément de bons joueurs à disposition pour l’EDF.

    Si on voulait que des « petits clubs » de Prod2 performent en Top14, alors il leur faudrait une hausse énorme de leur budget, qu’ils aient un club « historique » pour attirer quelques anciens grands joueurs et surtout changer les règles du rugby au niveau de la formation.
    Un petit club ne pourrait survivre qu’avec une grande formation protégée par des règles strictes pour ne pas se faire dévorer par les « Gros ». Mais sans un budget conséquent, ça resterait très difficile.
    Donc autant privilégié un Top12, moins de doublons, moins éprouvant pour la santé des joueurs tout en changeant les règles pour protéger les joueurs formés au club.

    Par exemple, ne pas faire entrer les jeunes formés dans leur club d’origine dans le SC.
    Un jeune n’entrerait dans le SC que s’il part dans un autre club ou qu’à partir de ses 25 ans s’il reste dans son club d’origine, ça serait un début.

    J'aime 2
    J'aime pas 1
    • RCTOP 28 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Correction :
      à.
      Privilégier.

      J'aime 1
      J'aime pas 1