Ce jeune joueur du RCT, prêté à Oyonnax, qui se régale en Pro D2 !
Ce jeune joueur du RCT, prêté à Oyonnax, qui se régale en Pro D2 !
Le vendredi 28 novembre 2025 à 10:50 par David Demri
15 Commentaires
Publicité
Le journal régional Var-matin a récemment consacré un reportage au jeune Toulonnais Louis Morland, actuellement prêté du côté d’Oyonnax, en Pro D2.
Le jeune trois-quarts centre explique comment son prêt a été signé avec Oyonnax, en fin de saison dernière. Extrait:
Avant la fin de saison dernière, nous avions eu une discussion avec le club, à Toulon. L’idée, c’était que j’essaye d’avoir du temps de jeu en Pro D2 pour évoluer et prendre l’expérience. C’est comme ça que l’option d’Oyonnax s’est présentée. Je pouvais encore continuer un an en Espoirs, en « hors d’âge », mais ce n’était pas mon objectif. Je voulais essayer de jouer un peu plus haut et tenter le monde professionnel.
Il refuse de considérer ce prêt en Pro D2 comme un échec. Extrait:
Il ne faut surtout pas le voir comme un échec. Je savais que cela aurait été plus compliqué d’avoir autant de temps de jeu à Toulon qu’à Oyonnax. Alors ce prêt, je l’ai très bien vécu et je le vis très bien ! J’avais pour objectif de performer, m’améliorer et jouer avec les pros. Cela reste un autre monde par rapport aux Espoirs. Tout va plus vite, les contacts sont plus durs et, forcément, ça te fait progresser.
A Oyonnax, il affirme sortir de sa zone de confort. Extrait:
Déjà, j’ai découvert un nouveau vestiaire. Mais aussi un nouveau plan de jeu. J’ai dû un peu changer ma perception des choses. Pendant trois ans, j’ai connu le même système à Toulon et là, forcément, ça te sort un peu de ta zone de confort. Sinon, j’apprends tous les jours au contact des mecs.
Son intégration s’est très bien faite à l’USO. Extrait:
Franchement, les gars ont été tops. On a vraiment un bon groupe. Ils ont pris le temps, quand j’étais un peu timide à mon arrivée, de venir me voir et s’intéresser à moi pour me découvrir. Après, je connaissais déjà plusieurs joueurs comme Antonin Corso ou Sacha Courthaliac, par des stages que j’avais pu faire, que ce soit à « 7 » ou chez les moins de 20 ans. Il y a aussi Maëlan Rabut. Et après, quand on commence à jouer un peu avec les gars, c’est quand même plus facile de créer des liens. Et même si je suis quelqu’un de discret dans la vie de tous les jours, j’aime bien mettre quelques pièces (sourire). On a tous un esprit de compétiteur dans l’équipe, alors c’est aussi sympa de se taquiner un peu et de chambrer.
Depuis le début de la saison, Louis Morland enchaine les matches. Il savoure. Extrait:
Au fond, c’était mon objectif. Alors peut-être pas autant, mais c’était le but. J’ai eu l’opportunité, avec les blessés en début de saison, de pas mal jouer. J’ai plutôt fait des bons matches, j’ai réussi à saisir ma chance pour entrer dans la rotation. Je suis très content. Mais rien n’est acquis. Il faut continuer comme ça sur toute la saison, pour engranger du temps de jeu et progresser.
Il précise être toujours en contact avec le staff du RCT. Extrait:
Je sais qu’Oyonnax fait des retours réguliers à Toulon pour parler de mon évolution. Et moi, de mon côté, on m’envoie des messages, souvent par l’intermédiaire de Cédric Béal, pour savoir si ça va, comment se passent mes semaines, si j’ai des petits bobos, etc.
Concernant son avenir, rien n’est tranché. Extrait:
Il me restera encore un an de contrat avec Toulon, on aura le temps d’y penser plus tard. Pour l’instant, je veux juste profiter du terrain pour essayer de progresser et m’améliorer.
Pour sa part, il affirme suivre avec attention les résultats du RCT. Extrait:
Évidemment que je les suis (rires) ! Je vois avec plaisir les Espoirs qui jouent en Top 14… et qui marquent même. Je suis content pour eux, ça fait plaisir de voir des anciens coéquipiers, avec qui j’ai évolué pendant un moment, performer. Je suis vraiment content pour eux et, même si je ne suis pas physiquement à Toulon, on continue de garder contact !
Interrogé à son tour, le manager Toulonnais Pierre Mignoni évoque le jeune centre qui évolue actuellement à Oyonnax. Extrait:
« Louis, on le connaît bien à Toulon. On l’a eu très souvent avec nous. Et si on l’a prêté, c’est qu’on compte sur lui pour l’avenir. Pour qu’un prêt fonctionne, il faut d’abord que le joueur joue dans son club. C’est le cas pour Louis. Et ensuite, il faut que l’environnement et la façon de travailler du club lui permettent d’évoluer. On bosse bien avec Oyonnax, je suis très proche de Fabien Cibray, l’entraîneur, et je sais qu’il aura des conditions parfaites pour progresser, se développer et se rapprocher de ce qui se fait en Top 14. »
Publicité
15 Commentaires

Il rigolera moins sous la neige !
Quel est le but de ton commentaire ?….. ça a l’air de t’emm.erder qu’il performe…. encore un troll toulousain sous ce pseudo, sûrement….
Humour !
Ah ok…… Tu dois avoir l’humour toulousain, alors….
Je pense que tu as un problème toi. C’est pas normal d’avoir des réactions comme ça. Va jouer au rugby, c’est excellent pour les gens hargneux, ça les transforme. Quand tu en auras pris quelques unes, tu n’auras plus envie d’être agressif.
Pr certains espoirs le passage pro d2 est indispensable.avt le top14.d’autres resteront d’éternels espoirs sans rien confirmer.le gap espoirs top 14 n’est pas considérable pour noucchi,deporterre,lbb et tant d’autres….
Espérons qu il continue comme ça….il y a aussi Adélaïde à Coulommiers….un beau bébé pour la 2ème ligne.
Avec Adélaïde on peut se dire que c’est un prêt réussi ou en passe de l’être si cela lui permet de revenir au RCT qui aura besoin de 2 numéros 13 la saison prochaine
Cowie, Smaili, Morland, Frisch, Brex, plus la recrue (pour remplacer Menoncello qui a touché son pot-de-vin toulousain) annoncée au centre, on sera bien sur les deux postes de centre
J’espère qu’il reviendra au RCT, il est bon et sérieux.
Content pour lui! On avait une belle ligne de 3/4 avec lui, cowie, gracieux et mechentel. Confiance et patience car le chemin est rude car le top 14 est bourré de super 3/4 de 100kg en provenance de la Terre entière …
Il se régalait déjà avec les espoirs. Morland fait partie des jeunes potentiels toulonnais, de plus il joue centre, un poste qui nous fait un peu défaut. J’espère quil reviendra au top au RCT la saison prochaine et qu’il pourra performer aux côtés de Cowie et d’autres.
Là c’est bien, tu vois que tu peux parler sans être agressif.
Pour Adélaïde, on est quasi-sûr de le voir toulonnais la saison prochaine. Morland aussi a de bonnes chances d’y arriver. Alberto Carmona enchaîne les feuilles de match à l’aile mais pour l’instant il ne marque pas. Sa polyvalence reste un atout, comme son gabarit. La déception, c’est le prêt de Mtchelidze à Nevers où il ne joue jamais. Vu notre problème actuel au poste de pilier droit, je suis étonné qu’on ne le rapatrie pas. Peut-être qu’il n’a tout simplement pas le niveau ? A suivre…
Très bon esprit ce jeune, et une tête bien faite. Il ne prend pas ce passage en Pro D2 pour un échec.