La LNR veut-elle détruire l’hégémonie du Stade-Toulousain ? Les vérités de Philippe Spanghero !

La LNR veut-elle détruire l’hégémonie du Stade-Toulousain ? Les vérités de Philippe Spanghero !

Le samedi 29 novembre 2025 à 12:26 par David Demri

12 Commentaires

Publicité


La Ligue Nationale de Rugby envisage de modifier le règlement du Salary Cap.

En effet, la LNR pourrait caper le nombre de joueurs internationaux qui donnent droit au crédit Salary Cap.

Le club le plus lésé par ce nouveau règlement serait évidemment le Stade-Toulousain qui fournit énormément de joueurs à l’équipe de France.

Philippe Spanghero dévoile les dernières tendances via Sud Radio.

A lire ci-dessous :

« On peut s’attendre à caper le nombre de joueurs qui donnent le droit au crédit Salary Cap. Aujourd’hui, de ce qui se dessine et de ce que j’entends à droite à gauche, le nombre de sept joueurs revient assez régulièrement. L’idée est de dire qu’au-delà de sept joueurs, les enveloppes de crédit sur le Salary Cap ne s’appliqueraient plus. Pour amener une forme d’homogénéité car on se rend compte qu’à part le Stade-Toulousain, tous les clubs pourvoyeurs de joueurs internationaux vont rarement au-dessus de sept joueurs à l’équipe de France. Il y a cette exception du Stade-Toulousain.

Du côté de Toulouse, on trouve cela assez injuste et on peut le comprendre. Il y a deux visions qui s’affrontent et j’essaye de rester objectif car j’ai quand même des liens avec le Stade-Toulousain. La vision de Toulouse qui est de dire que toutes les règles qui sont proposées handicapent un seul club : le Stade-Toulousain.

Vous avez aussi un nombre important de présidents qui disent : cela n’a rien à voir, ce n’est pas orienté contre le Stade-Toulousain, c’est orienté pour la préservation du produit car la crainte de pas mal de présidents et de personnes de la Ligue, c’est d’arriver à ce qu’il se passe au foot à savoir l’hégémonie du PSG car ça fait perdre de la valeur au produit si vous avez un club qui est trop dominant tous les ans. Cela tue le suspense.

Alors au rugby on a les phases finales contrairement au foot, mais dans la durée, certains présidents disent que sans changer cette règle, Toulouse va renforcer sa domination au fil du temps et c’est le risque de porter préjudice au produit. »

Publicité

12 Commentaires

  1. Mola the best 29 novembre 2025 at 12h- Répondre

    En pro d2 le ST dégradera pas le rugby au contraire
    Donc tout le monde est gagnant
    Go vers la pro D2

    J'aime 13
    J'aime pas 11
  2. Jean+Pierre 29 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Pauvre clown…..

    J'aime 8
    J'aime pas 8
  3. Herrero à jamais 29 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Le patron du rugby c’est canal et ça m’étonnerait que canal soit d’accord avec ça Peut être un peu pour donner au Top 14 un peu de suspense, mais je ne vois pas un Top 14 ou même des phrases finales sans Toulouse. Le ST avec SA Star engendre trop de retombées dont profitent tout le rugby. L’éthique sportive passe après l’argent….

    J'aime 7
    J'aime pas 7
    • Rémont 29 novembre 2025 at 13h- Répondre

      Ne pas oublier que tout ceci est orchestré en sous-main. Ça a coûté du pognon, les kabbalistes veulent aller jusqu’au bout. Rappelez vous l’époque ou on annonce Jaminet au ST, personne n’a compris…aujourd’hui tu comprends.

      J'aime 5
      J'aime pas 2
      • Herrero à jamais 29 novembre 2025 at 16h- Répondre

        C’est sûr que ce recrutement était surprenant et avec cette histoire encore plus. Orchestré ou pas c’est tout le rugby qui en prend un coup même si c’est surtout le ST qui va morfler. Je ne les vois pas donner une rétrogradation mais je vois bien des points en moins et suffisamment pour mettre du suspense au Top 14.

  4. Pilou06 29 novembre 2025 at 13h- Répondre

    Quand Toulouse a 15 joueurs sélectionnés c’est injuste Et si on bloque à 7 c’est injuste Que faut-il faire ?

    J'aime 4
    J'aime pas 1
    • Dranix 29 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Il faudrait différencier les joueurs issus de la formation interne (par exemple ceux qui sont au centre de formation depuis leurs 16 ans), et ceux issus du recrutement. Ne oas plafonner ceux issus de la formation.

  5. Stade58 29 novembre 2025 at 14h- Répondre

    Le problème est que l’EDF a pris pour la tournée 10 joueurs du ST. Sur ces 10 joueurs 2 était déjà inters (Jelonch & Barassi) 2 inconnus avant d’arrivé au ST (Flament & Méafou passé par le CF du ST) 6 formés par le ST en attendant Cros & Mauvaka. Que faire?? Le ST doit il arrêter de former ou dire au futures stars du club de partir et celles qui le sont devenues grâce au club de partir aussi. Tout ce travail pour en faire profiter les autres sous prétextes que ……….. Pourquoi les autres clubs au lieu de pleurer après le ST n’en font ils pas autant?

    J'aime 11
    J'aime pas 4
    • Dranix 29 novembre 2025 at 14h- Répondre

      Parce que le ST a toujours su avant tout le monde comment les choses allaient évoluer, ils ont toujours eu une longueur d’avance. Le « comment » font-ils pour savoir quoi faire à l’avance reste mystérieux.
      Parce que le ST est dans un bassin très riche en terme de petits clubs formateurs et que leur centre de formation est donc alimenté en permanence par de nouveaux talents potentiels, là où la plupart des autres clubs sont obligés de recruter dans la France entière, voire dans le monde. Le ST a l’embarras du choix là où les autres bataillent piur trouver de forts potentiels.
      Et ce n’est, je pense, qu’une partie de la réalité.

      J'aime 6
      J'aime pas 2
      • jmbriquetterie 29 novembre 2025 at 15h- Répondre

        Je ne pense pas que c’est que le ST savait. C’est qu’il l’a fait par la force des choses.
        Et ça un peu grâce ou à cause de Laporte.
        Quand il est arrivé aux manettes de la FFR et qu’il a pu dégager Novés, il a tout fait pour faire ch.ier Toulouse.
        Notamment en faisant sélectionner les 2 demis de mêlée du ST (dont un, Bezy, a ciré le banc des tribunes de toute cette période).
        Il a fallu que le staff fasse avec et c’est de cette période que sont nés les entraînements mixtes et les montées en équipe 1 de certains espoirs.
        Et plus les espoirs sont devenus des joueurs confirmés et sélectionnés à leur tour, plus la nécessité s’est faite d’intégrer les jeunes.
        Ce n’est pas la science infuse ou une quelconque accointance entre LNR et ST qui a a fait que Toulouse a ce temps d’avance. C’est le besoin.

        J'aime 2
        J'aime pas 1
      • Visca Tolosa 29 novembre 2025 at 17h- Répondre

        Ta suspicion maladive qui ressemble à celle de ton fils spirituel RCTOP, me semble infondée. Il me semble que le ST a commencé à privilégier la formation avant que Bouscatel soit aux affaires car c’est Fabre, rival de Ferrasse qui a mis ça en place.

    • jmbriquetterie 29 novembre 2025 at 15h- Répondre

      Il y a une autre solution : le ST fournit 7 joueurs à l’EDF si c’est le gap est à 7.
      Et les autres sont malades et guériront juste avant les matchs de doublon.

      J'aime 1
      J'aime pas 2