Pierre Mignoni : « Ils vont vite comprendre que ce n’est pas acceptable, il n’y a pas d’excuse »
Pierre Mignoni : « Ils vont vite comprendre que ce n’est pas acceptable, il n’y a pas d’excuse »
Le samedi 29 novembre 2025 à 19:41 par David Demri
2 Commentaires
Publicité
Le manager du Rugby Club Toulonnais, Pierre Mignoni s’est confié en conférence de presse, ce samedi après-midi suite à la victoire bonifiée remportée contre Montauban.
Ce-dernier a analysé la prestation des siens.
Il n’est pas du tout satisfait de la défense de ses joueurs.
A lire ci-dessous :
« L’objectif comptable est atteint. Après, il y a des choses qui me dérangent. Il y a eu des efforts de faits, des choses ont été très intéressantes dans le jeu. Donc oui, sur cela. Par contre, prendre 28 points ça me dérange même si j’ai trouvé Montauban bien mieux que la semaine dernière chez eux contre Toulouse. Comme je l’ai dit aux joueurs : une grande équipe, ça ne prend pas 28 points comme ça et ça me dérange.
Il faut rester positif car les joueurs ont fait des efforts et nous avons été très peu pénalisés en première mi-temps. Deux fautes seulement. On a eu la main sur le match et il n’y a rien à dire, mais prendre 28 points ça me dérange. On ne peut pas se satisfaire de cela. On ne va pas dire que c’est une catastrophique mais pour être une grande équipe, il faut être discipliné dans son jeu, dans ses fautes et la défense. On a encore du travail et là il faut aller vite car la semaine prochaine, ça va aller très vite.
La maitrise on l’a sur le match mais pas totale par rapport à de petites défaillances individuelles et ça ne pardonne pas. Je savais que Montauban sait marquer des essais, ils l’ont montré assez souvent. Offensivement ils sont intéressants. Dès que tu es un peu trop soft tu es puni. On ne peut pas être comme ça la semaine prochaine, c’est évident !
On va travailler dans la semaine mais c’est la tête surtout. Ils vont vite comprendre que ce n’est pas acceptable. Il n’y a pas d’excuse, il n’y a pas de relâchement à avoir. Une grande équipe ne se relâche pas. Ca peut arriver de prendre un essai, mais derrière non, c’est trop. L’apport du banc n’a pas été suffisant. Quand tu fais un 7 – 1, tu attends autre chose. Voilà. La touche n’a pas été bonne. On prend deux essais sur des ballons perdus en touche. C’est notre point noir. »
Il revient ensuite sur sa décision de composer un banc avec sept avants et seulement un arrière. Extrait:
« Pour le 7 – 1 ? C’est un truc que j’ai en tête depuis un moment. Quand tu fais un 7 – 1 en Top 14, tu prends beaucoup moins de risques qu’en Coupe d’Europe. C’est un truc que j’ai dans la tête. Je ne sais pas quand je le ferais, peut-être pas la semaine prochaine mais on peut le faire dans l »équipe grâce à certains profils comme Joe Quere-Karaba, Mathis Ferté ou encore Ma’a Nonu, des joueurs qui peuvent passer devant et derrière, des polyvalents qui peuvent jouer de partout. On verra si on le refait ou pas. Mais ce soir ce qui n’a pas marché, c’est que ce n’est pas forcément le banc qui n’a pas fait la différence. Individuellement, par moment, on a été un peu trop soft et on prend un essai sur une touche perdue, on ne monte pas en défense… Ce n’est pas très grave mais on doit vite rectifier cela. »
Il ne manque pas d’encenser son centre Mathieu Smaïli. Extrait:
« Matthieu Smaïli a fait un match propre. C’est bien pour lui, ça lui donne beaucoup de confiance. Il a beaucoup de concurrence à ce poste-là, il le sait très bien, mais il a beaucoup à dire dans notre équipe. J’ai confiance en lui. Il faut qu’il soit lui-même, déterminé. Il m’a donné satisfaction lors des matches qu’il a joué et c’est bien qu’il enchaine. »
Désormais, il évoque le changement de compétition avec la Champions Cup qui débutera le week-end prochain. Extrait:
« Changement de compétition désormais. On va changer d’équipes et d’environnement. J’ai envie que l’on démarre fort. Ce sera très dur à Edimbourg. On devra être bien meilleurs que ce que nous avons été à l’extérieur depuis le début de la saison. Il va falloir monter le curseur, à commencer par la conquête, la défense… Ca va très vite, ça joue vite. C’est une autre dimension. On prépare cela depuis le retour de vacances, les joueurs ont travaillé très dur.
C’est difficile d’avoir un gros rythme contre Paris et contre Montauban car ils ont travaillé beaucoup plus fort et il faut le comprendre. On se prépare à ces matches. Tout a été très intense, sur le terrain et en salle de muscu. J’ai mis aussi les internationaux au repos et il faudra que tout le monde se reconnecte. C’est mon gros challenge. C’est une grosse semaine heureusement, et les mecs qui reviennent en vacances ne devront plus être en vacances dans leur tête pour faire un gros match à Edimbourg. On se prépare à cela depuis 15 jours. »
Publicité
2 Commentaires

Il y a des choses qui m’échappe la.touche depuis des mois c est la cata il le sait viré moi parisé je le.repet il coûte des sous pour rien ils sont nuls pourquoi on saute pas pour contrer les touches adverses ? Surtout dans leurs 5 mètres ,pourquoi aussi on assure pas nos penalt touches ? On cherche systématiquement le.fond de touche a chaque fois on perd le.ballon incompréhensible qui décide ? Et en défense c est la open bar mdr on est nul on joue mal on est lent ,après mignoni nous dit su ils ont travailler pour la semaine pro ,mdr on verra .
Honteux de prendre 28 pts contre Montauban ! C est le meilleur résultat de cette équipe à l extérieur défaite par – 26 …