Ce Rochelais annonce du lourd pour ce dimanche soir

Ce Rochelais annonce du lourd pour ce dimanche soir

Le dimanche 30 novembre 2025 à 14:35 par David Demri

1 Commentaire

Publicité


Battu à domicile par Castres le week-end dernier (17-19), le Stade rochelais se retrouve au pied d’un mur. Dimanche soir (21h05), les Maritimes se déplacent au Hameau pour y défier une Section paloise en pleine bourre… et les joueurs savent qu’ils n’ont plus le droit au moindre faux pas. Jules Favre, qui devrait glisser du centre à l’aile, a donné le ton en conférence de presse : la claque contre Castres n’est pas passée.

Un vestiaire piqué au vif

La semaine a démarré par un constat simple : tout le monde voulait se regarder dans le miroir. Favre ne tourne pas autour du pot.

Il s’est confié via Midi Olympique :

« Personne n’aime perdre à domicile… Ça fait toujours chier. (…) On est frustrés de la prestation du week-end dernier, il y aura forcément une réaction de notre part. »

Pour le Rochelais, ce n’est pas tant la défaite que le contenu qui fait mal : « Au-delà de la défaite, c’est la prestation qui a été vraiment catastrophique. »

La séquence en triple supériorité ? Un fiasco

La Rochelle avait une occasion en or pour tuer le match contre Castres… et a tout raté. Favre l’avoue sans filtre : « On voulait trop bien faire. (…) On s’est compliqué les choses. »
Cette mêlée à 5 mètres, impossible à manquer d’habitude, est devenue le symbole d’un match gâché. « Ils nous ont sauté à la gorge et on n’a jamais réussi à s’en détacher. »

Le spectre de la saison dernière ? Pas pour Favre

La Rochelle a raté la qualification d’un rien en 2023-2024, laissant planer l’idée d’une rechute possible. Favre balaie ça d’un revers : « C’est un faux pas. (…) Ce match va compter, mais ce n’est pas une fin en soi. »

Mais il n’esquive pas la réalité : « Intérieurement, on est tous un peu touchés et on va montrer un autre visage. »

De bonnes stats… mais un classement qui ne suit pas

C’est l’un des paradoxes les plus frustrants du début de saison rochelais : meilleurs dans presque toutes les statistiques, mais trop friables dans les moments-clés. Favre le résume parfaitement :
« On perd d’un point au Stade Français, on perd de deux points à la maison contre Castres… Tu as perdu six points dans l’histoire. (…) Au final, les stats sont là parce qu’on n’est pas loin. »

Adrien Séguret, déjà adopté

Le nouveau centre rochelais, arrivé en urgence, devrait faire ses débuts dimanche. Et il a fait très forte impression. Favre ne cache pas sa satisfaction :
« Il s’est très vite intégré. (…) Ça remet un peu de concurrence et de jus aussi au centre. »
La concurrence interne pourrait redonner un vrai coup d’accélérateur à l’équipe.

Pau, ce n’est plus la même histoire

Pendant longtemps, La Rochelle se déplaçait au Hameau avec confiance. Ce n’est plus le cas. Favre l’admet :
« Ils sont impressionnants. (…) Il faut se préparer à tout. »

Les Palois, troisièmes, ont changé de dimension et jouent désormais pour la qualification. Et ce match du dimanche soir n’est pas un hasard :
« C’est clairement grâce à eux qu’on joue le dimanche soir. On ne va pas se le cacher. »

Alldritt et Jegou, les retours qui changent tout

La Rochelle récupère deux leaders majeurs pour ce déplacement brûlant. Et ça se sent immédiatement dans le groupe :
« Ce sont nos leaders, ça redonne un peu de punch à l’équipe. (…) Quand ils sont là, on sent que c’est un peu plus fluide. »

Publicité

1 Commentaire

  1. Les2tours 30 novembre 2025 at 15h- Répondre

    Les paroles ne suffisent pas …