Image par défaut

Plusieurs Toulonnais ont fait forte impression contre Montauban !

Plusieurs Toulonnais ont fait forte impression contre Montauban !

Le lundi 1 décembre 2025 à 11:35 par David Demri

8 Commentaires

Publicité


Ce lundi, les médias dévoilent leur composition type de la 11ème journée du Top 14.

Et plusieurs joueurs du Rugby Club Toulonnais sont plébiscités.

Du côté de RMC Sport, trois joueurs Varois sont mis en avant, à savoir Mathieu Smaïli, Matthis Ferté et Setariki Tuicuvu.

Voici la composition type de RMC Sport

1/ Enzo Forletta (Montpellier)
2/ Julien Montoya (Pau)
3/ Joel Merkler (Toulouse)
4/ Emmanuel Meafou (Toulouse)
5/ Hugo Auradou (Pau)
6/ Lenni Nouchi (Montpellier)
7/ Reece Hewat (Pau)
8/ Billy Vunipola (Montpellier)
9/ Baptiste Jauneau (Clermont)
10/ Joris Segonds (Bayonne)
11/ Matthis Lebel (Toulouse)
12/ Mathieu Smaïli (Toulon)
13/ Fabien Brau-Boirie (Pau)
14/ Maël Moustin (Montpellier)
15/ Matthis Ferté (Toulon)

De son côté, Setareki Tuicuvu apparaît parmi les joueurs qui auraient pu être mentionnés.

Voici ce qui est dit sur Mathieu Smaïli : 

« Le Toulonnais enchaîne enfin les rencontres, et il performe. Pour sa troisième titularisation consécutive, le centre de 26 ans s’est offert un doublé face à Montauban. S’il profite de la passivité adverse sur le premier, il créé le second de toute pièce. Décalé en bout de ligne, il tape un coup de pied par-dessus la défense, puis bat Kyllian Ringuet à la course. En l’absence de Frisch, Brex et Nonu, il forme avec Jérémy Sinzelle une paire performante au centre de l’attaque varoise. »

Voici ce qui est dit sur Matthis Ferté : 

«  »J’ai rarement vu un joueur aussi talentueux dans la compréhension du rugby. » Voilà comment le manager toulonnais a évoqué son jeune arrière de 21 ans après la victoire face à Montauban (24-28). Auteur d’un doublé, dont un magnifique essai en solitaire une fois repositionné en demi de mêlée, Ferté a de nouveau été l’un des trois quarts les plus dangereux. Près de 100 mètres parcourus et 5 défenseurs battus pour l’ancien Briviste. « Il joue partout, il pue le rugby et pour moi, il sera en équipe de France dans pas longtemps, mais ce n’est que mon avis », prédit Pierre Mignoni. »

Voici ce qui est dit sur Setareki Tuicuvu :

« S’il s’est un petit peu éteint à l’image de son équipe en deuxième mi temps, l’ailier fidjien a réalisé une entame de haut vol. C’est lui qui transperce la défense et sprinte sur 40 mètres pour ouvrir le compteur toulonnais. Il termine le match avec la bagatelle impressionnante de 10 défenseurs battus, pour 104 mètres parcourus balle en main. »

Voici la composition type de L’équipe

1/ Enzo Forletta (Montpellier)
2/ Julien Montoya (Pau)
3/ Joel Merkler (Toulouse)
4/ Bastien Chalureau (Montpellier)
5/ Emmanuel Meafou (Toulouse)
6/ Léo Banos (Toulouse)
7/ Lenni Nouchi (Montpellier)
8/ Selevasio Tolofua (Clermont)
9/ Baptiste Jauneau (Clermont)
10/ Joris Segonds (Bayonne)
11/ Matthis Lebel (Toulouse)
12/ Fabien Brau-Boirie (Pau)
13/ Mathieu Smaïli (Toulon)
14/ Maël Moustin (Montpellier)
15/ Matthis Ferté (Toulon)

Voici ce qui est dit sur Mathieu Smaïli : 

« Un premier essai très tôt (16e), bien servi par la vista de son compère Jérémy Sinzelle, un second avec un petit coup de pied à lui-même puis en résistant au retour de Kyllian Ringuet, juste avant la pause (40e). En manque de temps de jeu la saison passée, le Toulonnais retrouve pas à pas son rugby de sensations et d’inspiration. Le joueur s’est montré décisif offensivement et confirme la décision de Toulon de l’avoir prolongé jusqu’en 2027. »

Voici ce qui est dit sur Mathis Ferté : 

« Titulaire avec le numéro 15 dans le dos, Mathis Ferté (21 ans) n’a pas tremblé et s’est offert une fin de match tonitruante dans une défense montalbanaise distendue. Un premier essai (48e) après un sprint de 45 mètres le long de la ligne. Un second, de demi de mêlée, alors qu’il venait de succéder à Baptiste Serin : un ballon ramassé à l’arrière d’un ruck, un petit par-dessus et trois défenseurs mystifiés pour un doublé (59e). « J’ai rarement vu un joueur aussi talentueux à tous les postes de la ligne de trois-quarts », a salué Pierre Mignoni, qui lui prédit un avenir proche en équipe de France. »

Publicité

8 Commentaires

  1. Caramelblut 1 décembre 2025 at 11h- Répondre

    Ben moi, sur ce match, j’ai trouvé Tuicuvu un peu coffre à ballon sur certaines actions, notamment en ayant les fusées Dréan et Ferté à coté!

    12
    5
    • Tarak83 1 décembre 2025 at 12h- Répondre

      Tuicuvu s’est souvent qu’il coffre les ballons c’est pour cela que je le préfère à l’aile. Et à l’aile il est vraiment bien. En 15 par exemple quand il faut garder le ballon pour le coup ou jouer au pied il tente des passes impossibles et garde les ballons à donner. Mais à l’aile quel funambule et un bon impact

      11
      3
      • SergioB 1 décembre 2025 at 15h- Répondre

        Très content pour Smaili ! Qui me semble très à l aise associé avec Sinzelle….qui lui aussi nous sort de beaux matches (dès qu il arrive à tenir sa langue)

        13
  2. jeanmarie 1 décembre 2025 at 12h- Répondre

    content pour Smaili

    16
  3. JP2683 1 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Oui tu as raison jeanmarie , surtout pour un joueur d’un niveau de PROD2 selon certains …..

    13
  4. BESAGNE MADMEN 1 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Et Sinzelle on en parle, un jus de junior ! Il se fait casser la gueule et il la refout dans la meleuse après un petit clin d’œil au banc. Mais comme il s’envoie !!!

    14
    1
  5. Tarak83 1 décembre 2025 at 14h- Répondre

    Si les blessures laissent Smaili enfin tranquille je pense que dans l’avenir on peut espérer une superbe paire de centre Cowie/Smaili. Les deux ont une telle vision du jeu que ça pourrait envoyer. Et n’entrerons pas Frisch qui reviendra. Mais avec les ailiers et les 15 qu’on a ça fera du beau jeu. Pour ceux qui descendent Smaili sur sa défense je l’ai déjà vu coller de gros timbres en défense donc confiance à lui.

    17
    2
  6. loule 1 décembre 2025 at 22h- Répondre

    Ce que je disais sur Smaïli l’année dernière, alors qu’il se faisait régulièrement descendre ici même, c’est qu’il fallait être aveugle pour ne pas voir que malgré ses blessures et ses passages difficiles, combien il était un formidable joueur pétri de qualités. Content qu’il commence enfin à être reconnu à sa juste valeur.