Thomas Castaignède en admiration totale devant un jeune international Français
Thomas Castaignède en admiration totale devant un jeune international Français
Le mercredi 3 décembre 2025 à 1:13 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
La tournée d’automne a fait émerger un nom plus que les autres : Nicolas Depoortere.
Étincelant avec l’UBB, impressionnant avec les Bleus, le centre de 22 ans a frappé fort. Et pour Thomas Castaignède, ce n’est pas un simple feu de paille : le Bordelais est en train de s’imposer comme un titulaire naturel du XV de France.
Une tournée qui change tout
Privé du premier test contre l’Afrique du Sud, Depoortere a d’abord dû patienter derrière Gaël Fickou et Pierre-Louis Barassi. Mais dès son entrée contre les Fidji au Matmut Atlantique, il a transformé l’opportunité en démonstration : doublé, influence massive, volume de jeu XXL.
Une semaine plus tard contre l’Australie ? Re-doublé. Un enchaînement qui a tout changé dans la hiérarchie.
Le choix qui paraît évident pour 2026
À trois mois du Six Nations, Depoortere a désormais une vraie longueur d’avance. Surtout que le XV de France récupérera Yoram Moefana, revenu au meilleur niveau… et partenaire du jeune centre en club.
Pour Castaignède, l’équation est simple : les deux doivent jouer ensemble.
“Il me rappelle Jauzion”
Interrogé par Midi Olympique, l’ex-ouvreur international ne cache pas son admiration :
« Depuis un an et demi, il ne cesse de grandir. Quand on se dit qu’il est né en 2003… ça impressionne encore plus. Depoortere me fait penser à Yannick Jauzion. Dans le style, je trouve plusieurs ressemblances. C’est un très grand centre. »
Et l’idée d’associer Moefana et Depoortere s’impose pour lui comme une évidence :
« La paire Moefana–Depoortere me plairait le plus. Ils sont jeunes, ils ont déjà gagné une Champions Cup, ils sont habitués aux phases finales. Et quand deux joueurs évoluent ensemble toute l’année en club, ça se voit sur le terrain. »
Une paire pour 2027 ?
Puissance, lecture du jeu, sens du duel, qualité technique : Depoortere coche déjà les cases du centre moderne. Et avec Moefana à ses côtés, la France pourrait tenir l’une des charnières de centres les plus complémentaires du rugby mondial.
Publicité
0 Commentaire
