Révolution à venir dans l’arbitrage de la mêlée ?
Révolution à venir dans l’arbitrage de la mêlée ?
Le mercredi 3 décembre 2025 à 9:40 par David Demri
10 Commentaires
Publicité
La tournée de novembre a relancé un débat explosif dans le rugby mondial : faut-il vraiment sortir un pilier en mêlée fermée sous prétexte qu’il est dominé ?
Plusieurs nations de l’hémisphère nord veulent désormais dire stop. Elles comptent soumettre une proposition officielle à World Rugby pour mettre fin aux cartons jaunes jugés « punitifs » envers des joueurs simplement moins puissants que leurs adversaires.
L’énorme domination des Springboks relance le débat
En novembre, l’Afrique du Sud a encore écrasé tout le monde dans la conquête. Leur mêlée a tellement fait souffrir l’Irlande que les hommes d’Andy Farrell ont pris six cartons, dont deux jaunes pour leurs piliers gauches Andrew Porter et Paddy McCarthy.
Leur « faute » ? Être incapables de contenir un pack surpuissant.
Dans les 6 Nations, certains dirigeants ne digèrent plus cette situation.
L’un d’eux lâche même dans The Times :
« Dans quel autre sport peut-on être expulsé simplement parce qu’on n’est pas aussi bon ou aussi fort que son adversaire ? »
Un message clair : les cartons jaunes pour mêlées subies n’ont plus leur place.
Une réunion décisive avant le Tournoi des 6 Nations
Le sujet sera étudié lors d’une réunion avant le prochain Tournoi comme l’annonce Midi Olympique. L’objectif ? Formaliser une proposition de changement de règle et la présenter à World Rugby en février, lors du rendez-vous annuel « Shape of the Game », où les évolutions de réglementation sont testées ou validées.
Il ne s’agirait pas d’arrêter de sanctionner les mêlées fautives, mais d’éviter d’exclure un joueur uniquement parce que sa mêlée recule. Le Nord estime que ce type de carton détruit des matchs entiers sans que le joueur ait réellement commis une faute intentionnelle.
Les Springboks restent sereins
Même si la discussion avance, elle ne changera rien à court terme : aucune règle ne peut être modifiée avant la Coupe du monde 2027.
Résultat : l’Afrique du Sud pourra continuer de s’appuyer sur sa mêlée monstrueuse pour viser un troisième titre mondial consécutif.
Le Nord devra donc patienter avant d’espérer voir les mêlées moins influencées par les sanctions disciplinaires.
Publicité
10 Commentaires

La mêlée est aussi une affaire d ego.
Si le pilier dominé triche pour ne pas reculer ou « exploser » il doit être sanctionné.
Une mêlée dominatrice va permettre au 9 de mettre en place sa stratégie, d orienter les avants adverses de l autre côté du jeu.
Ces quelques mètres perdus par les avants sont des soutiens en retard pour la phase suivante et potentiellement un essai à venir pour le dominant.
La « faiblesse » du pilier face au pack adverse doit être sanctionnée si elle est récurente.
Le rugby n est pas un sport comme les autres, ces irlandais le savent.
Les sud afs sont meilleurs qu eux? Bravo à eux, à vous de trouver les solutions.
Ça coûte à la france (entre autre) la victoire en coupe du monde faces aux boks. Nche à tordu aldegheri en mêlée, comme il tord beaucoup de pilier droit chaque match.
Comme Aldegheri se fait tordre à chaque match arbitré par un arbitre international
Comme Aldegheri se fait tordre tout les week-ends par à peu près tous les gauchers du top 14
Je suis d’accord, on ne mets pas un carton jaune à un joueur qui serait incapable de réceptionner une chandelle sans faire d’en-avant.
Si le pilier triche, oui carton jaune possible, s’il est juste moins fort, non, mais pénalité quand même.
Oui mais c est pas comparable jp. La mêlée est trop importante pour que la faiblesse d un pilier ne soit pas sanctionné par un carton. Le jeu après une mêlée est trop important pour seulement sanctionner.
16 gars sur 30 empoignés sur une partie du terrain.
C est le moment où il y a le plus d espaces pour les attaquants.
Non non non je suis contre. Quand tu recules en mêlée c’est normal que tu sois sanctionné à ce jeu.
En plus comme c’est dit, ce serait une sorte de magouille contre les Sud Af. Alors là je suis deux fois contre.
La mêlée dominée qui accepte de reculer sur 20 mètre sans écrouler avant de vraiment s’effondrer involontairement, effectivement le carton est injuste. Celle qui s’écroule au premier mètre perdu, le carton est logique, le pilier dominé n’acceptant simplement pas de reculer.
Euh, quand t’a tes potes qui te pousse au Q, c’est pas facile de reculer 😉
La mêlée est une affaire d’équipe également, pas seulement de piliers…
C’est quoi encore cette nouvelle ko…rie !!! En ne sanctionnant pas un pilier moins puissant, on sanctionne de fait le puissant qui ne peut faire valoir sa force et sa technique ! On en a des joueurs puissants autant qu’eux, il suffit de ne pas leur faire croire qu’ils peuvent tous jouer deuxième ligne ! Les standards de taille ont augmenté, il faut arriver à admettre qu’un joueur de 130kg et plus et moins d’un mètre 95 c’est pilier et point barre !
Après ils sont dominants dans ce secteur c est vrai.
Je nous trouve à leur niveau en mêlée sans faillir, mais seulement quant atonio est sur le terrain.
Après lui c est trop juste c.ontre les sudafs pour le moment.