Ange Capuozzo très excité par ce qui se profile : « Disons que ça change encore un peu de ce qu’on a l’habitude de préparer ! »
Ange Capuozzo très excité par ce qui se profile : « Disons que ça change encore un peu de ce qu’on a l’habitude de préparer ! »
Le jeudi 4 décembre 2025 à 19:42 par David Demri
0 Commentaire
Publicité
Le Stade-Toulousain s’apprête à affronter les Sharks, à Ernest-Wallon, dans le cadre de la première journée de la Champions Cup.
Interrogé via Midi Olympique, le trois-quarts Toulousain Ange Capuozzo a évoqué ce changement de compétitipon.
Il parle d’un moment toujours très particulier. Extrait:
C’est toujours un moment particulier. De la même sorte, quand on repasse au championnat derrière, ou quand on part en sélection, il existe une forme de transition qui reste très spécifique à gérer.
Il se dit très excité à l’idée d’affronter les Sud-Africains. Extrait:
Beaucoup d’excitation. Disons que ça change encore un peu de ce qu’on a l’habitude de préparer depuis quelques semaines entre la sélection, le championnat, les doublons, etc. Je sens de la motivation chez tout le monde. Et ça fait plaisir de retrouver un groupe à nouveau unifié pour préparer ce genre de rencontre. Cela fait quelques longues semaines que ce n’avait pas été le cas.
Les internationaux vont faire leur grand retour. Il réagit. Extrait:
Oui, ça revient très vite, mais ça reste quand même toujours un peu en mouvement. Ici, on essaie de ne pas être statique dans notre rugby. Donc, même si les repères reviennent vite, il ne faut pas traîner dans ce genre de semaine.
Sur le plan personnel, il affirme ne surtout pas vouloir se manquer dans cette compétition. Extrait:
Oui, c’est vrai. Pour moi, ça avait été un peu un rendez-vous manqué lors des deux saisons précédentes. Je n’avais pas réussi à enchaîner les matchs de poule tout d’abord, ni ceux de phase finale ensuite. L’année dernière, ça a quand même été mieux. Mais…
Il y a toujours chez moi, comme chez les autres, cette envie de pouvoir continuer de gagner. La Champions Cup, c’est pour l’instant un titre que je n’ai pas connu sur le terrain. Donc, ça reste encore un objectif très important pour moi.
Il s’attend à un très gros morceau ce dimanche. Extrait:
Oui, c’est un gros morceau de la saison, encore plus dans cette période chargée entre décembre et janvier. En Champions Cup, il va y avoir quatre grands matchs et l’ambition est encore très importante. C’est vrai pour l’équipe et pour moi. Ma relation avec cette compétition n’est pas linéaire, mais j’espère qu’elle sera belle cette année.
On doit s’inspirer de ce qui a été fait la saison dernière (défaite en demi-finale à Bordeaux, NDLR). Je parle individuellement, mais aussi collectivement, pour ce qui a été bon et ce qui l’a moins été. On a souffert de petits détails qu’on a un peu traînés comme un caillou dans la chaussure sur la fin de saison. On apprend. Moi aussi, et j’espère être au rendez-vous pour l’équipe dans les moments qui vont vraiment compter. Il y a un trophée à aller chercher au bout. C’est tôt pour en parler, mais il faut avoir cette ambition-là.
Cette compétition ne nous laisse pas le temps. On doit très vite être performant, très vite répondre aux exigences, très vite marquer des points, et ne pas en laisser passer. La Champions Cup ne nous attend pas. Je l’ai dit, cette période de décembre et janvier est très dense, mais fin janvier, on verra comment le tableau s’ouvre ou pas pour la suite. C’est un sprint, on emploie souvent ce mot pour définir cette compétition, et il va falloir être prêt dès ce week-end.
Il explique comment Toulouse veut performer dans cette compétition. Extrait:
Ce n’est pas tellement viser le 20 sur 20, c’est surtout de viser le maximum de nos capacités sur chaque match au moment M. Le maximum, déjà, c’est de gagner, c’est de mettre le plus d’essais possibles. Dans cette compétition, il faut de toute façon marquer pour avoir un point de bonus. Il n’y a pas de points d’écart à aller chercher. Donc, plus que viser le 20 sur 20, il faut faire quatre prestations abouties et pousser notre machine au maximum de ce qu’elle peut faire actuellement.
On ne sait que trop bien, en voyant certaines grandes équipes qui gagnent et sont devant sur la scène mondiale aujourd’hui, qu’être dominant dans tous les secteurs ne passe pas que par le fait de jouer tous les ballons. C’est un ensemble. Oui, ça me plaît d’avoir cet appétit offensif et c’est aussi pour ça que je suis ici. Mais je suis surtout dans ce club pour gagner, peu importe la manière. Si on doit mettre un maximum d’essais en prenant le minimum de risques, ça m’ira très bien aussi.
Publicité
0 Commentaire
