Les Stormers ont envoyé un éclaireur à Jean-Dauger pour faire tomber Bayonne !

Les Stormers ont envoyé un éclaireur à Jean-Dauger pour faire tomber Bayonne !

Le vendredi 5 décembre 2025 à 10:26 par David Demri

0 Commentaire

Publicité


L’Aviron Bayonnais s’apprête à vivre une soirée électrique. Vendredi, les Basques reçoivent les Stormers en Coupe des Champions, une formation sud-africaine en pleine confiance… et bien décidée à faire tomber la citadelle de Jean-Dauger, où Bayonne reste sur 20 victoires consécutives en Top 14.

Et cette fois, ce ne sont pas n’importe quels visiteurs : les Stormers sont leaders invaincus de l’United Rugby Championship, une compétition qui rassemble Sud-Africains, Irlandais, Gallois, Écossais et Italiens. Bref, l’équipe la plus en forme du Sud débarque en plein Pays basque.


Les Stormers ont tout étudié pour affronter l’ambiance bayonnaise

Depuis plusieurs semaines, leur entraîneur John Dobson prépare ses joueurs à ce qui les attend.

La réputation du stade, il la connaît. Il s’est confié via L’équipe :

« J’ai beaucoup entendu parler de la foule, du bruit et de l’atmosphère (à Bayonne). »

Et il a tout tenté pour obtenir des infos. Il a notamment sollicité l’ancien chouchou des Stormers, le demi de mêlée Herschel Jantjies, aujourd’hui joueur de l’Aviron.

« Quand les poules sont tombées, j’ai contacté Herschel pour lui demander comment c’était là-bas (…) Maintenant il ne me répond plus. »

Alors les Sud-Africains ont innové : ils ont envoyé un éclaireur.

Nick Mallett, ancien sélectionneur des Springboks et ex-coach du Stade Français, était présent dans les tribunes dimanche pour scruter la victoire (et le caractère) des Bayonnais contre Lyon.

C’est lui qui a rappelé aux Stormers ce qui les attend : la fameuse Peña Baiona.

Dobson l’assume :

« Il nous a parlé de cette chanson, la Peña Baiona (…) On l’a écoutée cette semaine. On sait que ça va être impressionnant et les joueurs adorent ça. On va essayer de faire taire Jean-Dauger (…) par notre jeu. »


Les Sud-Africains arrivent lancés à pleine vitesse

Les Stormers ne viennent pas en touristes. Leur dernier match en URC, ils l’ont remporté dans les dernières minutes à Limerick contre le Munster (21-27). Un succès référence pour préparer un déplacement aussi brûlant que Jean-Dauger.

Le coach de la défense, Norman Laker, confirme :

« C’était une bonne préparation avant d’aller à Bayonne (…) On a montré que l’on jouait les 80 minutes à fond, c’est important. »

Un détail qui n’en est pas un : Bayonne est spécialiste des victoires arrachées dans le money-time…


Objectif historique pour les Stormers

Alors oui, John Dobson a fait tourner son XV pour cette première journée de Coupe des Champions. Mais l’ambition est claire : aucune équipe sud-africaine n’a encore atteint les demi-finales de la compétition. Les Stormers veulent être les premiers.

« Aucune équipe sud-africaine n’a encore atteint les demi-finales et on veut vraiment tenter notre chance. (…) Si on débute par une victoire à l’extérieur, on sera dans les meilleures dispositions pour la suite. »

Ils estiment avoir la profondeur pour jouer les deux tableaux : URC et Europe.


Bayonne face à un défi énorme… mais pas inédit

L’Aviron reste redoutable à domicile, mais attention : le dernier match européen perdu à Jean-Dauger date d’avril dernier. C’était en Challenge Cup, face aux Bulls de Pretoria (22-32). Une autre franchise sud-africaine.

Alors, série imprenable ou nouvelle embuscade venue du Sud ?

Ce soir, à 21 heures, Jean-Dauger devra chanter encore plus fort.

Publicité

0 Commentaire